Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Comme pour UTM, Apple ne veut pas d'iDOS sur sa boutique

Nicolas Furno

mercredi 19 juin 2024 à 09:06 • 14

App Store

iDOS 3 ne sortira pas sur l’App Store, Apple a tranché deux longs mois après la soumission par son développeur. Maintenant que les émulateurs sont autorisés sur la boutique officielle d’Apple, il semblait logique qu’un émulateur de DOS y trouve aussi sa place. Néanmoins, Apple a une définition toute personnelle des émulateurs et espère restreindre cette catégorie aux seules apps qui émulent des consoles de jeu et bloquer celles qui émulent des ordinateurs. Peu importe que le matériel ou les techniques utilisées soient identiques, une console de jeu n’est pas un ordinateur pour la Pomme et le refus d’iDOS n’est à cet égard pas entièrement une surprise.

iDOS 2 en action sur un iPad, pendant la brève période en 2021 où l’app a été accidentellement disponible sur l’App Store. Image iGeneration.

De fait, ce n’est pas la première app du genre à se faire recaler à l’entrée de l’App Store. Au début du mois, on apprenait qu’UTM avait également été refusée par l’équipe en charge de la validation.

App Store : Apple refoule l’utilitaire de virtualisation UTM pour iOS

App Store : Apple refoule l’utilitaire de virtualisation UTM pour iOS

Pour ne rien arranger, le développeur d’iDOS n’a pas eu de chance avec une app en attente de validation pendant deux mois. Quand la décision finale est tombée, on lui a suggéré de modifier son app pour la faire entrer dans la catégorie des émulateurs de consoles, sans lui préciser ce qu’il devait faire pour y parvenir. Il n’y aurait pas de bonnes options de toute manière, puisque son app émulera toujours DOS, un système dédié à des ordinateurs génériques. Même si l’objectif reste de jouer à des jeux anciens, Apple semble ne pas vouloir franchir cette ligne, aussi absurde soit-elle.

La preuve, on trouve plusieurs émulateurs de Commodore 64 sur l’App Store, alors qu’il ne s’agissait pas plus d’un appareil dédié exclusivement aux jeux. Il y a pire : Apple a validé l’émulateur RetroArch sur sa boutique, alors que cette app capable d’émuler une grande quantité de matériel contient notamment un émulateur… de DOS ! La base technique est d’ailleurs la même que pour iDOS, puisqu’elle intègre DOSBox. Pourquoi accepter RetroArch et en même temps bloquer iDOS ? Peut-être qu’Apple forcera la première à retirer ce composant dans une future mise à jour.

Quoi qu’il en soit, Apple peut bien faire ce qu’elle veut sur sa propre boutique. Ça ne devrait pas être le cas en revanche pour les apps distribuées sur des boutiques alternatives en Europe dans le cadre du DMA, mais UTM a prouvé que ce n’était pas le cas. Elle a refusé de certifier l’app par son processus de notarisation, ce qui l’empêche d’être distribuée sur iOS. On ne sait pas si iDOS a envisagé d’en faire autant, mais le résultat aurait probablement été le même.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple Pay : vers une intégration plus limpide du réseau Conecs pour les titres-restaurant

11:59

• 17


Apple TV trouve un nouveau canal de diffusion : la porte du frigo

11:00

• 23


Un porte-cartes MagSafe inspiré de Wallet

11:00

• 0


Tim Cook pourrait quitter Apple dès 2026 !

07:09

• 120


Black Friday : le pack de deux caméras euFyCam 2C compatibles HomeKit de retour à 100 €

14/11/2025 à 23:13

• 14


Le dernier firmware de la Switch 2 bloque les docks de tierces parties : un passage en force de Nintendo ?

14/11/2025 à 21:30

• 32


CarPlay : un affichage de widgets un peu plus généreux avec iOS 26.2

14/11/2025 à 18:28

• 16


La manette PlayStation Access est compatible avec iOS et macOS, pour les joueurs en situation de handicap

14/11/2025 à 17:30

• 1


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

14/11/2025 à 17:29

• 203


L’iPhone Pocket est maintenant en vente à partir de 159 €, mais il n’y en aura pas pour tout le monde 🆕

14/11/2025 à 16:57

• 117


Striiiipes transforme le logo de l’app Cartes en porte-cartes en cuir

14/11/2025 à 16:37

• 21


Black Friday : jusqu’à 30 % de remise sur les Kindle Colorsoft et Scribe, -10 % sur la Boox Palma 2

14/11/2025 à 16:02

• 6


WhatsApp va pouvoir discuter avec d’autres messageries en Europe

14/11/2025 à 14:52

• 21


Design, support lombaire et prix choc : Doro C300 de Sihoo, la chaise ergonomique à ne pas manquer ce Black Friday 📍

14/11/2025 à 12:52

• 0


Belkin rappelle deux batteries externes et son premier support DockKit

14/11/2025 à 10:30

• 3


Black Friday : des piles pour AirTags et des piles rechargeables en promotion

14/11/2025 à 10:21

• 14