700 000 applications aussi pour Android [MàJ : ou pas]

Nicolas Furno |

Pendant la conférence de présentation de l'iPad mini, Tim Cook a rappelé un chiffre déjà donné à l'occasion du Keynote de l'iPhone 5, en septembre : l'App Store iOS compte à ce jour plus de 700 000 applications. Selon les chiffres de 148Apps, il y aurait aujourd'hui un peu plus de 711 000 applications effectivement en vente dans la boutique.

Google n'a pas eu l'occasion de répondre directement, faute de conférence (lire : Android : événement repoussé et tempête de fuites Nexus). Le géant de la recherche a tenu malgré tout à donner son chiffre et c'est à Bloomberg d'annoncer que le Google Play Store compte lui aussi 700 000 applications mobiles.

Pour la première fois, App Store et Google Play Store sont à peu près à égalité. À peu près, car si Apple dit "plus de 700 000", Google dit "environ 700 000 applications"… Qu'importe, on savait que les deux boutiques étaient désormais à égalité sur le plan de la quantité. Reste à mesurer la qualité des applications proposées, mais c'est un autre débat.

[MàJ 30/10/2012@17h44] : un lecteur nous renvoie vers ces statistiques qui donnent une vision très différente de la situation. Selon ce site, seules 550 000 applications seraient disponibles à ce jour sur le Play Store.

Comment expliquer les 150 000 applications de différence avec les chiffres officiels ? Google compterait en fait le nombre d'applications soumises à sa boutique, et non le nombre d'applications encore disponibles comme Apple. De nombreuses applications sont pourtant retirées au quotidien, mais Google semble oublier un peu facilement ce facteur…

Selon 148Apps, ce sont plus de 970 000 applications qui ont été disponibles à un moment ou à un autre sur l'App Store américain. Autant dire que sur la bataille des chiffres, Apple conserverait encore largement son avance…

merci Frodon

avatar jewan | 
Maintenant qu'on ne peut attaquer Google sur le chiffre on met en avant la qualité ..... C'est de bonne guerre. Depuis ICS la qualité des applis s'est ameliorėe mais Jelly Bean a aussi apportė l'optimisation nécessaire. D'ailleurs je serais vraiment intéressé qu'Igen puisse faire un test de Jelly Bean avec un Gnexus . Qu'en pensez vous ?
avatar iguan | 
Jelly Bean a apporté une optimisation bienvenue concernant la fluidité et la réactivité de l'interface graphique. Cependant il reste des améliorations nécessaires au niveau du runtime et de la gestion de l’énergie, notamment. Donc Jelly Bean a apporté quelques unes des optimisations nécessaires.
avatar jewan | 
Cela est prévu apparemment sur la prochaine version du système .
avatar -oldmac- | 
@Mikawelll : Qualité et Android ? Qu'est ce qui ne va pas ensemble. Android c'est le Tati des systèmes d'exploitation mobile. Au mieux ça devrait être interdit, au pire surtaxe
avatar jewan | 
.... Tes trolls ne sont plus stimulants Wolf enfin je dirais plutôt dog ....
avatar duke_fsc | 
En même temps si c'est pour avoir 10000 fonds d'écran, des coussins péteurs ou des appli génériques comme instagram, super... J'attends encore des ÉQUIVALENTS à Hipstamatic, iPhoto, Pages, d'aussi bonne qualité, et franchement je cherche toujours, je ne vois pas...
avatar Lou117 | 
@Obidjoule : heu, critiquer Instagram et regretter l'absence d'Hipstamatic, c'est pas un peu incohérent ? :D iPhoto ? Pourquoi faire ? Picasa est intégré nativement. Pages n'existe pas, mais quelques solutions existent, pas encore au même niveau je dois reconnaître.
avatar iguan | 
Exact, il y a à l'heure où j'écris ces lignes, 552 710 applications actives (i.e: toujours disponibles) sur le Google Play selon AppBrain qui comptabilise les apps disponibles sur le market Google Play à l'instant T (c'est pourquoi les courbes peuvent baisser à certains moment, car Google fait le ménage tous les quart d'année). Source: http://www.appbrain.com/stats/number-of-android-apps Pour iOS, l'équivalent est 148apps.biz, et selon ce site le nombre d'apps actives dans l'AppStore est exactement de 711 420. Source: http://148apps.biz/app-store-metrics/
avatar iguan | 
Ca s'appelle du marketing
avatar BeePotato | 
2000.... n'importe quoi.
avatar BeePotato | 
j'en sais rien et je ne vais pas me lancer là-dedans : qu'est-ce qu'on appelle une appli "téléchargée" réellement ? tu peux quand même prendre les chiffres de la keynote de cet été : 46 millions de téléchargements d'applis par jour et il y a eu 2,5 Milliards de dollars générés par les applis en un an.
avatar BeePotato | 
oui mais là c'est d'autres critères que celui que tu donnes : de 0 à 10 téléchargements par jour suivant le pays étudié (apparemment c'est pas étudié au niveau mondial). bien sûr, des applis sorties il y a trois ans et jamais mises à jour auront peu de chances d'être téléchargées aujourd'hui, mais ça ne veut pas dire que ça a toujours été le cas.
avatar Lou117 | 
@Damien83 : auquel il manque la majorité des fonctionnalités... Mais oui :)
avatar BeePotato | 
et toi tchib, redescend un peu, il existe plein de domaines où il n'y a pas d'applications Android ou beaucoup moins. j'ai un pote qui est marin, par exemple, d'après lui tout est sous iOS. certaines niches ne permettent pas de développer des applications multi plate-formes et se cristallisent autour d'une plate-forme, et bien souvent c'est iOS. c'est aussi le cas en musique. il y a quelques applis sous Android, mais rien du niveau de GarageBand, pas de synthé signé Moog comme Animoog, etc, etc. Il existe aussi pas mal de marques qui ne proposent leurs applis (ou certaines applis) que sous iOS. Yamaha fait ça pour StageMix, par exemple : http://www.yamahaproaudio.com/global/en/products/peripherals/applications/m7clstagemix/ certaines le font quand même (TC Electronic), d'autres développent des produits conçus uniquement pour iOS (Digitech...). certaines aimeraient bien (IK Multimedia, éditeur d'Amplitube, entre autres, ça revient souvent) mais disent que c'est techniquement impossible vu les problèmes de latence audio d'Android.
avatar BeePotato | 
pour la musique, au passage, Apple restera probablement toujours devant. déjà parce que tous les zicos choisissent de préférence iOS vu le catalogue actuel, ensuite parce qu'Apple propose peu de modèles, et que du coup on trouve énormément de produits tournant autour (micros pro, interfaces audio, claviers maitres/stations d'accueil/synthés) qui ne sont pas réalisables sans se planter financièrement quand on multiplie les risques d'incompatibilité, les formats d'appareils et de prises.
avatar Apple92 | 
700 000 disponibles, probablement à peine plus de 1000 qui valent réellement la peine. De toute façon, ces chiffres sont gonflés par toutes les applications disponibles en version gratuite, payante, gratuite "HD" (iPad), payant "HD"... ou la V2 qui est une nouvelle app au lieu de remplacer la V1 qui reste malgré tout sur le store. Ou toutes ces apps qui pourraient être réunies en une seule avec contenu téléchargeable. Bref, ça serait déjà plus intéressant de connaitre le nom d'app différentes, mais c'est difficile à comptabiliser.
avatar iguan | 
J'en ai plus de 250 et elles sont toutes utiles (à un moment ou un autre)
avatar Abudah237 | 
Il y a pas mal de chiffres tous différents, et la dernière fois qu'ils en avaient annoncé un, la réalité était assez différente puisqu'ils comptaient aussi les applications supprimées de leur store. Quand à la news, il n'y a jamais de liens clair sur l'information primaire comme très souvent dans ces concours de biceps avec Google, du coup elle n'engage que ceux qui la croient. Et la propension des médias (MacGe inclus) de toujours croire toutes les infos marketing distillées par Google sans jamais rien vérifier est ahurissante.
avatar iguan | 
Cela étant dit, peu importe la méthode de comptage, l'offre est très riche aussi bien sous Android que sous iOS. J'ai noté cependant quelques manques que je trouve assez surprenant sous Android, comme l'application M6 Replay qui n'existe toujours pas sous Android alors qu'elle existe depuis longtemps sur iOS... Cela étant dit, je ne me suis jamais sentit plus limité au niveau de l'offre d'applications sous Android. Tout au plus au début, avant que les développeurs adaptent leurs applis aux guidelines Holo UI, la qualité des apps étaient moyenne au début, mais depuis maintenant 8 à 12 mois, les mises à jours respectants les guidelines Holo UI, les apps sont de bonne qualité, ergonomique et agréables à utiliser.
avatar jewan | 
Non TF1 a sa propre appli. Pourquoi pas M6 dans ce cas ?
avatar Lou117 | 
@monsterkill : c'est en partie vrai, mais la chose évolue énormément et les jeux sont de plus en plus présents sur Android, avec une qualité toute équivalente. @phantoom : t'as fini de raconter n'importe quoi par moment ? A essayer de "défendre" Android par tous les moyens ça en devient aussi ridicule que ceux qui l'attaquent par tous les moyens.
avatar Lou117 | 
Si quelques licences sont en effet encore peu représentées, ce que tu dis est parfaitement faux. Les jeux sortent à un bon rythme. Le dernier Need For Speed par exemple arrive simultanément sur iOS et Android, de même pour le prochain Fifa 13. Idem pour Rayman, les jeux Gameloft, Minecraft ou autres...
avatar jewan | 
+10 M6 tarde vraiment et cela est incompréhensible. Même TF1 a son appli. Et Holo UI avec l'action bar a en effet rehaussé geandemment la qualité graphique globale des applis.
avatar iguan | 
Exactement, et d'ailleurs Apple fait exactement la même chose. Ils ne le font pas pour les apps de l'AppStore, car pour l'instant les chiffes sont à leur avantages, mais le jour où cela ne sera plus le cas, ils utiliseront d'autres chiffes. Mais par exemple sur les parts de marché, maintenant Apple parle en pourcentage de surf sur internet. En effet, à la dernière keynote Tim Cook a fièrement déclaré que l'iPad représentait 97% des consultations sur le Web pour les tablettes. C'est exactement le même genre de technique que celle dont il est question avec Google ici, les chiffes sont justes, mais ne parlent pas de la même chose. Car si Apple avait dû parler de véritables parts de marché, cela aurait été bien moins glorieux, l'iPad étant tombé à environ 60% de part de marché, donc avant ils parlaient de part de marché, mais comme cela est devenu beaucoup moins à leur avantage aujourd'hui, ils parlent de part de consultation sur le Web. Ça n'est rien autre que du marketing, c'est à dire présenter les choses sous le meilleur angle possible dans le but de vendre.
avatar Darkpoze | 
700000 applications Android et pas une seule optimisée pour les tablettes... La loose :)
avatar napuconcture | 
Si il y a une application de "fake ipad" :D.
avatar ThoTokio | 
OUI , enfin une bataille de chiffres... Apple est bel et bien en train de se faire rattraper partout et surtout les plans... Il est temps messieurs d'ajouter une vraie fonction de plus sur vos devices. Pad juste un écran plus grand, une rangée d'icônes en plus ou un device plus fin. Non, une vraie révolution quoi... Quoi ? je l'ignore ! Comme j'ignorais les iPad iPhone ou iPod avant leur sortie ! Et comme les bons cavaliers ignoraient l'invention de la voiture avant 1800 ! Ce n'est pas moi l'ingénieur R&D '
avatar boccob | 
Que ce soit sur l'AppStore ou le PlayStore, le nombre total d'applications n'a strictement aucune importance. Car, sur 400000, 500000, 700000 ou 1 millions d'applications, une infime partie, moins de 10%, sont dignes d'interet. A ce jeu, Apple et Google font jeu égal. Il y a de trés bonne applications des deux cotés, et les plus demandé sont généralement présentent sur les deux stores. A niveau de la qualité, il y a toujours un leger avantage sur un nombre plus important d'appli chez Apple, mais ça devient de plus en plus rare. Les applications étant maintenant quasiment identiques chez les deux protagonistes. Il ne reste que les Applications qui necessite une trés faible latence qui font la différence (en fait, ça ne concerne quasiment que les applications de live music). Il serait donc totalement faux cul de dire qu'il y a une grosse différence entre Apple et Google sur ce plan. Certain point sont en faveur des devices ios, d'autre en faveur d'android. Pour ceux qui ont essayé un note 10.1 par exemple, et qui l'utilise pour des applications de productivité, ou de design, l'avantage d'android et de la surcouche Samsung est un plus incontournable. Pour une personne qui mixe de la musique, l'iPad sera nettement plus avantageux. Pour 80% des gens qui se contente de surfer, lire des mails, aller sur FB ou Tweeter et jouer en mode casu, il n'y a aucune différence entre un device android et un device ios.
avatar jewan | 
Question. De quoi parlez vous quand vous mentionnez latence pour la musique pour Android ?
avatar ThoTokio | 
je serai pas étonné que Google, pour montrer qu'il en a une plus grosse, se presse pour arriver premier au milliard d'apps et pour pouvoir crier "Prem's !" Quitte à mettre la pression aux éditeurs d'Apps, à les subventionner et à les laisser faire des grosses bouzes pour augmenter plus rapidement leur volume d'Apps.
avatar Lou117 | 
@RDBILL : ce n'est pas Google qui crée les applications, donc bon, en l’occurrence ils n'ont aucune possibilité de "forcer" le passage des 1 million (et non milliard) d'app. Il se crée actuellement plus d'applications sur Android que sur iOS, c'est un fait. Après le côté qualitatif/intérêt...
avatar guiz913 | 
De plus les seuls qui se compare toujours aux concurrents est bien Apple...Il te présente un ipad et il te montre les concurrents, ils ont un problèmes d'antenne,ils font des test sur les autres pour te prouver qu'ils ont mal fait mais c'est aps les seuls....Apple est bien ceux qui te mette leurs quequettes sous les yeux à longueur de temps....Jmais vu une conf Google ou ilte montre les autres serieux... Quand au qualité des applications toute celle que j'ai (2x comme certaines quie xiste aussi en format tablette he ou y en a...)sont très bien... Après le ekmc qui nous aprle de iphoto et qui se plains de ne pas le trouver sur google play est juste énorme quand même....t'as vu on trouve pas non plus siri ou itunes..incroyable non? Bref on trouve de très bonnes appli sur les 2 stores,en tout cas j'ai jamais eu de mal à trouver les applications sur mon iphone ou sur mon android...sauf les applications de téléchargements comme le torrent ou pour le mp3 que je trouve pas sur iphone..(oui il existe des pays comme le miens ou le téléchargement n'est pas illégal..avant de me rabâcher comme quoi c'est interdit blablabla)et il y a de bon app pour la musique sur ios que je trouve pas sur android...bien que MPA suprem ne comporte d'aucune latente ile st loin d'avoir le niveau de beatmaker par exemple..mais ça s'améliore..
avatar Pierre-Nico | 
@Frodon J'avais jamais regardé, j'embarque 153 applications sur mon iPad… mais pu#ain j'en fait quoi de tout ça ? :-) Pour le reste c'est l'Apple Store le mieux, les Google et Androïd fans vous pouvez allez sur Googlegénération.prout ou Androidgénération.plouc, merci… :-)))
avatar jewan | 
Après toi ;)
avatar BeePotato | 
bah moi je suis passé à Windows Phone. Il n'y a pas des masses de bonnes applis. Et la plupart du temps, les applis iOS, même quand elles sont portées sous Android, ne le sont pas sous WP. Pendant la conf Windows Phone 8, Microsoft a annoncé fièrement que 46 des 50 apps les plus populaires étaient (ou allaient) être dispo sous WP. Forcément, ils paient les portages. Le problème c'est qu'ils paient pour les plus populaires, il paient très cher pour les 50 premières et derrière c'est le vide abyssal. Franchement, je trouve qu'iOS a une longueur d'avance sur Android mais alors niveau WP, c'est des tours et des tours de stade qu'on a de retard. C'est à peine croyable.

CONNEXION UTILISATEUR