Adobe adapte Lightroom pour les tablettes

Nicolas Furno |

CNET a eu l’occasion de tester une nouveauté Adobe qui pourrait changer beaucoup de choses. L’éditeur a l’intention de sortir une nouvelle version de Lightroom adaptée aux tablettes. Une future version du gestionnaire et éditeur de photos serait ainsi accompagnée d’une application mobile qui ne devrait pas remplacer l’ordinateur, mais le seconder.

La version testée par le site n’est pas une application finalisée et beaucoup de choses pourraient changer. En l’état, ce Lightroom mobile permet, sur un iPad 2, de modifier n’importe quelle photo, même en RAW (format sans perte utilisé par les Reflex). On peut zoomer sur l’image pour en voir tous les détails, y compris sur les plus grosses (ci-dessous, avec une image de 36 mégapixels). L’utilisateur peut "développer" la photo, c’est-à-dire en corriger certains paramètres comme l’exposition ou encore la balance des blancs.

Cette application mobile fonctionne de pair avec le service dans le nuage d’Adobe. Les changements appliqués depuis un iPad sur une photo sont immédiatement appliqués sur le fichier original, dans Lightroom en version desktop. À terme, la version tablette devrait permettre de visualiser les photos, de les trier et d’effectuer la plupart, sinon toutes les modifications permises par le logiciel complet.

L’application mobile exploite en fait l’une des nouveautés de Lightroom 5 : la possibilité de travailler sur des aperçus des images pour gagner de la place en situation de mobilité. Comme on peut le constater sur les quelques images de mauvaise qualité réalisées par CNET, on en est encore assez loin et le prototype actuel ne contient pas autant de fonctions. Autre problème central à l’heure actuelle : les performances qui ne sont pas au rendez-vous sur une tablette.


Tags
avatar ericb2 | 
Voilà qui pourrait en effet faire réfléchir les derniers utilisateurs d'Aperture !
avatar Mr Eddy (non vérifié) | 
Excellente nouvelle! Encore faut il voir comment ça pourra se synchroniser avec la version Desktop... C'est prometteur mais à mon humble avis y a du boulot. Pour le respect des couleurs, les tablettes peuvent être calibré il me semble non ? Enfin, au pire ça sera possible si le besoin semble suffisant pour que quelqu'un se lance sur le marché.
avatar hdub | 
Moi j'aime bien Aperture même si une nouvelle version ne serait pas de trop. Et j'utilise aussi beaucoup DXO, c'est un logiciel fantastique pour retoucher les photos par lot. Pas besoin de passer beaucoup de temps sur chaque image. Les corrections "automatique" sont vraiment bluffante. Que ce soit pour la correction optique ou pour les autres retouches classique (déboucher les zones d'ombres, les zones surexposer). Une superbe application très abordable. 99€.
avatar AlexHK | 
Les dalles de l'iPad ne répondent pas au profil couleur adobe RVB ?
avatar tigre2010 | 
@EboO Le profil est créer par adobe et gérer par adobe, pas par la dalle.
avatar AlexHK | 
La dalle ne peut pas répondre à ces critères ?
avatar takahashi751 | 
Au delà des qualités techniques indubitables - potentiellement - encore une tentative de nous verrouiller au cloud computing, comme si c'était la panacée. La visite du site d'Adobe est édifiante: hors cloud point de salut. Et si moi, je veux pas ? Je ne veux pas mettre mes photos, documents, et autres à disposition de qui que ce soit (car vous savez bine que si quelqu'un décide de faire sauter la protection ...)
avatar Mousse72 | 
Ah bin ça alors, est-ce à dire qu'Adobe sortirait du 1600 pixel max de son Photoshop Touch pour iPad ? Ou il aura-t-il encore une mauvaise limite du même genre ?
avatar justmoot | 
Non la limite depuis la dernière MAJ est 2048 x 2048
avatar Mousse72 | 
Merci pour l'info mais Procreate sur iPad, avec des calques et export PSD, ils sont déjà à 4096x1714 Ainsi donc, Adobe veut toujours éviter que la petite appli pas chère puisse faire l'ombre à sa vache à lait Photoshop sur Mac et PC....

CONNEXION UTILISATEUR