AirMouse est une application qui tire parti du gyromètre de l'iPhone 4 ou de l'iPod touch 4G pour le transformer en souris aérienne / Wiimote [1.0 - 1,8 Mo - 1,59 €]. L'interface est une grosse souris : la partie inférieure permet d'activer le déplacement du curseur — soit on maintient cette partie pour déplacer le curseur ponctuellement, soit on double tape dessus pour que le déplacement soit actif même lorsqu'on ne pose pas les doigts sur l'iPhone, le mode le plus pratique.
Après avoir installé le logiciel serveur MotionTools sur le Mac ou le PC, il n'y a plus qu'à bouger l'iPhone pour faire bouger le curseur de la souris (l'iPhone doit être connecté sur le même réseau WiFi). On peut régler la sensibilité du gyro et utiliser l'accéléromètre pour augmenter la précision. Au bout de quelques minutes, le déplacement est assez naturel : un coup de poignet sec permet de traverser un écran 27", mais on peut atteindre une grande précision pour cliquer un lien ou un bouton. Il suffit ensuite de poser le doigt sur le clic virtuel pour cliquer ou convoquer le menu contextuel. La molette virtuelle contrôle évidemment le défilement.
La fonction de souris aérienne est sympathique et peut donner lier à des démonstrations drôles entre amis, mais ne sera peut-être pas utilisée de manière prolongée. Les raccourcis sont beaucoup plus intéressants : trois boutons permettent de déclencher des actions, actions personnalisables. On peut aussi faire des gestes sur la partie inférieure pour déclencher des actions, là aussi programmables. On imagine donc parfaitement se servir d'AirMouse lors d'une présentation où l'on utiliserait l'iPhone comme télécommande. Un bouton pour avancer d'une diapo, un bouton pour reculer d'une diapo, un bouton pour sauter dans le navigateur pour les démonstrations, et la possibilité de se servir de la souris à distance comme on se servirait d'un pointeur laser. On pourrait aussi utiliser l'iPhone comme pavé tactile, posé à côté du clavier et permettant de piloter certaines fonctions du Mac grâce aux gestes tactiles.
Intriguant, et suffisamment peu cher (1,59 €) pour mériter d'être essayé.

