AirMouse : votre iPhone est une Wiimote

Anthony Nelzin-Santos |

AirMouse est une application qui tire parti du gyromètre de l'iPhone 4 ou de l'iPod touch 4G pour le transformer en souris aérienne / Wiimote [1.0 - 1,8 Mo - 1,59 €]. L'interface est une grosse souris : la partie inférieure permet d'activer le déplacement du curseur — soit on maintient cette partie pour déplacer le curseur ponctuellement, soit on double tape dessus pour que le déplacement soit actif même lorsqu'on ne pose pas les doigts sur l'iPhone, le mode le plus pratique.

iTunes

Après avoir installé le logiciel serveur MotionTools sur le Mac ou le PC, il n'y a plus qu'à bouger l'iPhone pour faire bouger le curseur de la souris (l'iPhone doit être connecté sur le même réseau WiFi). On peut régler la sensibilité du gyro et utiliser l'accéléromètre pour augmenter la précision. Au bout de quelques minutes, le déplacement est assez naturel : un coup de poignet sec permet de traverser un écran 27", mais on peut atteindre une grande précision pour cliquer un lien ou un bouton. Il suffit ensuite de poser le doigt sur le clic virtuel pour cliquer ou convoquer le menu contextuel. La molette virtuelle contrôle évidemment le défilement.

iTunes

La fonction de souris aérienne est sympathique et peut donner lier à des démonstrations drôles entre amis, mais ne sera peut-être pas utilisée de manière prolongée. Les raccourcis sont beaucoup plus intéressants : trois boutons permettent de déclencher des actions, actions personnalisables. On peut aussi faire des gestes sur la partie inférieure pour déclencher des actions, là aussi programmables. On imagine donc parfaitement se servir d'AirMouse lors d'une présentation où l'on utiliserait l'iPhone comme télécommande. Un bouton pour avancer d'une diapo, un bouton pour reculer d'une diapo, un bouton pour sauter dans le navigateur pour les démonstrations, et la possibilité de se servir de la souris à distance comme on se servirait d'un pointeur laser. On pourrait aussi utiliser l'iPhone comme pavé tactile, posé à côté du clavier et permettant de piloter certaines fonctions du Mac grâce aux gestes tactiles.

Intriguant, et suffisamment peu cher (1,59 €) pour mériter d'être essayé.

Tags
avatar brunitou | 
Une Wiimote n'a rien à voir avec une souris aérienne. C'est uniquement grâce à la barre émettrice d'infrarouges qu'elle peut être utilisée sur la Wii comme pointeur. Cette application simule une souris gyroscopique (air mouse, gyration mouse, gyroscopic mouse) et quoi de moins ergonomique que d'utiliser un iPhone/iPod Touch pour ça. Par contre cet appareil est très bien calibré pour devenir un trackpad multitouch. Souris gyroscopiques (5 ans d'existence et toujours autant de crampes ...) : http://www.gyration.com/index.php/fr/home.html
avatar Kinky | 
Ce système peut-il faire mentir la loi de Fitt, qui établi un parallèle entre la rapidité d'acquisition d'une cible a l'ecran en fonction de sa distance du pointeur et sa taille ?
avatar shadowof67 | 
... Je sais pas mais en tout cas ça marche.
avatar brunitou | 
C'est la loi de Fitts pas Fitt ;-) @outadoc : fais attention à ce que ton iPhone ne s'enfuit pas en courant ;-)
avatar Pierre-Nico | 
"mais on atteindre une grande précision pour cliquer un lien ou un bouton" Il me semble qu'il y a une coquille par là…
avatar davmacgeneration | 
Momo Plusieurs coquilles même "mais on atteindre une grande précision pour cliquer un lien ou un bouton" Le plus gênant, c'est que l'ensemble de l'article est aussi pataud que si Anthony avait utilisé un traducteur automatique ;-)
avatar Mousse72 | 
Pour certains usages, ne pas oublier non plus le gratuit, Logitech TouchMouse, gratuit pour Mac et PC, le iPhone ou le iPad en grosse souris / surface tactile...
avatar tifilou68 | 
@ Stanley Lubrik : +1. Très pratique pour regarder un film Ave le Mac branché que la tv. La barre d'espace sert même a mettre la vidéo en pause. Mais cette appli gyroscopique me donne envie de l'essayer aussi.
avatar thepretender57 | 
C'est une super appli! Je l'utilise aussi en trackpad et je pilote un serveur dans le garage avec ou le Mac sur le bureau... Les boutons de raccourci vous simplifient la vie. Bref j'adore.... C'est en plus pas trop moche et très bien fait.
avatar Luukke | 
Une connexion par bluetooth aurait complété l'affaire. Si je prend mon MacBook pro pour une présentation chez un client, j'aurais accès a leur projecteur mais pas forcement a leur wifi.
avatar Mateo97120 | 
Je ne sais pas si ça peut marcher, mais tu peux créer un réseau wifi avec ton Mac.
avatar macsilvio | 
@lyça Tu peux configurer ton mac pour en faire un hotspot. Très simple et rapide a faire. Pas besoin donc du réseau du client.
avatar Guillaumeg33 | 
En parlant de config… impossible de trouver le server pour moi !!!! iMac 24' SnowLeopard iPhone 4 iOS 4.2. Mais je suppose que c'est pas le plus important, comme un port qui devrait absolument être ouvert… J'ai l'impression d'avoir tout essayé, y compris la déconnection des firewalls (NetBarrier + LittleSnitch) mais j'ai du louper une étape. En plus j'ai rien trouvé dans les doc (en anglais). Au SECOUR !
avatar brunitou | 
Implémenter ça, c'est de la rigolade :-D

CONNEXION UTILISATEUR