Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Angry Birds mouchards : Rovio pigeonné

Stéphane Moussie

mardi 28 janvier 2014 à 16:49 • 13

App Store

« Rovio Entertainment Ltd ne partage pas de données ni ne collabore ou ne manigance avec des agences gouvernementales de renseignement telles que la NSA et le GCHQ », a tenu à préciser l'éditeur d'Angry Birds sur son site à la suite de nouvelles révélations d'Edward Snowden.

Photo Peter Fuchs CC BY

Selon des documents confidentiels publiés notamment par le New York Times, les services d'espionnage américains et britannique sont capables de récupérer des données privées contenues sur un smartphone via différentes applications, dont Angry Birds (lire : Angry Birds, nid d'espions).

L'éditeur de ce jeu au succès phénoménal avait déjà répondu au journal américain qu'il ne collaborait d'aucune manière que ce soit avec la NSA ou son équivalent britannique, le GCHQ. Dans un billet de blog, il donne plus de détails.

Rovio insiste sur le fait que si des données personnelles ont été subtilisées, c'est par l'intermédiaire des publicités qui sont intégrées à l'application, comme l'indiquent effectivement les documents qui ont fuité. Et d'ajouter que dans ce cas-là, le problème ne touche pas seulement Angry Birds mais aussi toutes les autres apps qui contiennent de la pub, ainsi que les sites web.

Si l'espionnage d'Angry Birds a été mis en exergue par les médias (nous y compris), c'est d'une part parce que l'application est citée expressément dans des documents des services de renseignement britanniques, et d'autre part parce qu'il s'agit d'un jeu sur mobile emblématique qui a été téléchargé deux milliards de fois.

Sans compter que Rovio était déjà au courant des données recueillies par les outils des régies publicitaires utilisés dans son jeu. En 2012, Angry Birds sur Android avait fait l'objet d'une étude qui mettait en exergue une collecte de données assez large (identifiant du smartphone, géolocalisation, sexe) par les annonceurs. À l'époque, Rovio n'avait pas répondu aux sollicitations du New York Times.

Rovio compte réévaluer les régies publicitaires avec lesquelles elle travaille afin d'assurer le respect de la confidentialité de ses utilisateurs, conclut son patron Mikael Hed à la cervelle d'oiseau.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Casques audio : la valse des étiquettes reprend de plus belle

20:12

• 6


L'Apple Watch peut (presque) piloter les drones de DJI

20:12

• 4


Les guirlandes connectées, ou comment avoir un sapin qui claque sans bouger du canapé

19:45

• 11


Portrait : John Ternus, l’homme qui visse le futur d’Apple

18:04

• 26


La fonction Clé de voiture de l’iPhone bientôt prise en charge par des Porsche

16:52

• 6


Une analyse de l'A19 Pro d'Apple montre des changements plus importants que prévu sur la gravure

16:15

• 2


Qu'utilisez-vous comme adaptateur secteur USB pour vos appareils ?

15:25

• 59


Bon plan : un bon d'achat Amazon de 10 € offert pour l'achat d'une carte cadeau Apple d'au moins 100 €

15:11

• 2


Le nouveau TGV M est encore retardé, mais vous pouvez le découvrir dès maintenant sur Vision Pro

15:11

• 27


Le détecteur de présence FP300 d’Aqara joue à cache-cache : de nouveau disponible, mais pour combien de temps ?

13:48

• 7


Amazon Prime Video retire (encore) des doublages générés par IA

11:50

• 18


Apple et Google alertent de nouveau des utilisateurs visés par des attaques sophistiquées

10:15

• 16


Pas d'écran, mais de l'IA : voici à quoi pourraient ressembler les premières lunettes d'Apple

07:50

• 46


Free tease l’arrivée de l’Apple Watch : c'est imminent !

06:34

• 69


A18 ou A19 pour le prochain iPad entrée de gamme ?

06:06

• 6


Bons plans : les ampoules, serrures et autres objets connectés toujours au prix du Black Friday

10/12/2025 à 23:20

• 8