Angry Birds mouchards : Rovio pigeonné

Stéphane Moussie |

« Rovio Entertainment Ltd ne partage pas de données ni ne collabore ou ne manigance avec des agences gouvernementales de renseignement telles que la NSA et le GCHQ », a tenu à préciser l'éditeur d'Angry Birds sur son site à la suite de nouvelles révélations d'Edward Snowden.

Photo Peter Fuchs CC BY

Selon des documents confidentiels publiés notamment par le New York Times, les services d'espionnage américains et britannique sont capables de récupérer des données privées contenues sur un smartphone via différentes applications, dont Angry Birds (lire : Angry Birds, nid d'espions).

L'éditeur de ce jeu au succès phénoménal avait déjà répondu au journal américain qu'il ne collaborait d'aucune manière que ce soit avec la NSA ou son équivalent britannique, le GCHQ. Dans un billet de blog, il donne plus de détails.

Rovio insiste sur le fait que si des données personnelles ont été subtilisées, c'est par l'intermédiaire des publicités qui sont intégrées à l'application, comme l'indiquent effectivement les documents qui ont fuité. Et d'ajouter que dans ce cas-là, le problème ne touche pas seulement Angry Birds mais aussi toutes les autres apps qui contiennent de la pub, ainsi que les sites web.

Si l'espionnage d'Angry Birds a été mis en exergue par les médias (nous y compris), c'est d'une part parce que l'application est citée expressément dans des documents des services de renseignement britanniques, et d'autre part parce qu'il s'agit d'un jeu sur mobile emblématique qui a été téléchargé deux milliards de fois.

Sans compter que Rovio était déjà au courant des données recueillies par les outils des régies publicitaires utilisés dans son jeu. En 2012, Angry Birds sur Android avait fait l'objet d'une étude qui mettait en exergue une collecte de données assez large (identifiant du smartphone, géolocalisation, sexe) par les annonceurs. À l'époque, Rovio n'avait pas répondu aux sollicitations du New York Times.

Rovio compte réévaluer les régies publicitaires avec lesquelles elle travaille afin d'assurer le respect de la confidentialité de ses utilisateurs, conclut son patron Mikael Hed à la cervelle d'oiseau.


avatar SwissMade | 
Trop tard. Le mal est fait. Tout le monde se souviendra que Angry Bird travaille pour la NSA. Un concurrent voulant tuer cet éditeur ne s'y serait pas pris autrement. Tien, les créateurs d'AngryBird ne sont pas américains, cela expliquerait peut être pourquoi il a été choisi comme modèle.
avatar eipem | 
@trollol0l "La pub et ses régies quelles merdes quand même, entre Yahoo ya 3 semaines et ça..." +1 "Pas moyens d'avoir un equivalent à easylist + easyprivacy sans JB ?" Le seul moyen c'est de fuir les apps et services subventionnées par la pub. Mais ça veut dire qu'il faut payer.
avatar eipem | 
"Payer pour X ne veux pas dire qu'il est exempt de pub, yen a qui cumulent les 2." C'est très juste. Je n'utilise d'ailleurs plus ces apps, même si j'ai payé pour les virer, ces pubs. "Et même si tu paies pour du sans pub, c'est pas une protection qui empêche la traque. Par contre si t'as la possibilité d'interdire la communication avec X ou Y nom de domaine, c'déjà mieux." Oui. Ou alors le Do Not Track, quand il est respecté par les sites - mais c'est pas gagné, on a eu un bon exemple avec Google justement - Un VPN ne te met pas à l'abri de la geolocalisation ? J'imagine que si puisque l'adresse IP est normalement intraçable. Après tu peux aussi désactiver les cookies et autres accès à ton navigateur. Normalement ça devrait suffire. Mais encore faut-il que ton navigateur le permette.
avatar eipem | 
@trollol0l Merci pour ces précisions. C'est agréable d'avoir une discussion de cette qualité avec toi. ^_^
avatar eipem | 
@Maylest Pas de pub donc pas de données récoltées donc pas de fuites.
avatar eipem | 
@trollol0l Justement, y a jamais eu de pub dans Angry Birds iOS. Malheureusement, il n'y a pas que des apps sans pubs dans l'AppStore... Donc bon. On parle beaucoup d'Angry Birds, mais c'est l'arbre qui cache la forêt.
avatar eipem | 
@trollol0l Ah ouais t'es un peu brutal quand même ^_^. Beh moi je fais encore naïvement confiance à Apple. Ça me perdra sans doute, mais comme je l'ai déjà dit, j'ai pas eu besoin de la NSA pour être totalement grillé sur le Net.
avatar eipem | 
@(null) Ça dépend. Tu parles de quels méchants ? Des méchants qui ont déjà été méchant, ou des méchants qui ne le sont pas encore ? Sans aller jusqu'au point godwin, des gentils qui n'avaient rien à se reprocher et qui se sont réveillés un matin ennemis publique numéro un pour un prétexte ou pour un autre, y en a plein les livres d'histoire. Dans les Balkans, au Rwanda, en Centre-Afrique aujourd'hui... Tu vis dans un pays démocratique aujourd'hui, mais demain ?
avatar eipem | 
@Ikom75 Lis mon commentaire précédent, ça t'aidera peut-être à ouvrir les yeux. Ce qui me fait rire c'est les gars comme toi, persuadé d'être parfaitement clean, genre "j'ai rien à cacher" "si vous voulez pas vous foutre à poil c'est que vous êtes des criminels" etc... Un bon petit mouton bien dressé. Et le jour où un gouvernement décidera que, parce que t'es un peu trop de droite (Mélenchon), ou un peu trop de gauche (Lepen), ou un peu trop gay (ici t'as le choix), ou un peu trop hétéro (et là aussi), ou un peu trop fan de jardinage (Monsanto), ou un peu trop fan de bricolage (n'importe quelle industrie qui s'inquiète du pouvoir de l'imprimante 3D), tu peux être un sujet embarrassant, tu ne sais pas ce qui pourrait te tomber sur la gueule. Voilà le danger. Tu ne connais ni les intentions, ni les valeurs des prochains gouvernements. C'est pas de la parano ça, c'est du bon sens. Imagine une seconde que les cacas nerveux de JourDeColère se termine en guerre civile, et tu seras peut-être content que tes avis tranchés sur la question ne figurent pas dans une quelconque base de données.
avatar Le Chapelier | 
Comme disait l'autre, "Quand c'est gratuit, c'est vous le produit". Évident et simple à retenir.
avatar Homer Simpson | 
Les pubs de l'appli de Macgéneration sont-elles garanties sans fuite ?
avatar Soseki | 
@marc_os : Non. Ya forcément du tracking. Tu sais ce qu'il te reste à faire.
avatar meerdemeer | 

C'est un peu beaucoup nul...

CONNEXION UTILISATEUR