Apple n'aime pas les bulles trop brillantes

Nicolas Furno |

La politique de validation de l'App Store ne cesse, encore et toujours, d'étonner. Pourtant, on pensait avoir tout vu, mais non, un cas nouveau se présente, encore différent des autres. Cette fois, le problème provient de l'interface de chat et des bulles qu'Apple utilise dans son application Messages pour les SMS et les MMS.

L'application en cause est Chess Master [1.1 – US – 0,79 €], un jeu d'échec permettant d'affronter ses amis sur Facebook. Outre le jeu lui-même, l'application contient une partie chat qui a repris l'interface bien connue des utilisateurs d'iPhone, celle de l'application Messages. Soit des bulles vertes et grises en alternance. Une interface que l'on retrouve aussi dans iChat sur Mac, et qui a été reprise par de nombreux autres logiciels de messagerie instantanée.

Chess Master est disponible dans l'App Store depuis le mois de juillet, sans le moindre problème de validation. Un bug très gênant est vite découvert et Joe Stump, le développeur, soumet à validation une mise à jour très rapidement. Six semaines après, la réponse d'Apple arrive : l'application est refusée parce que son interface est trop proche de celle de Messages, et les utilisateurs pourraient confondre. Soit la même réponse que pour les applications de Google Voice (lire : Apple rejette les applications de Google Voice).

À gauche, Chess Master ; à droite Facebook

Mais comme n'a pas manqué de le rappeler Joe Stum sur son blog (avec des termes assez crus d'ailleurs), il n'est pas le seul à utiliser les bulles de couleur dans son application. D'autres l'ont fait, à commencer par le célèbre Facebook [3.0.1 – Français – Gratuit – OS 3]. Évidemment, il a demandé à l'entreprise pourquoi son interface ressemblait trop à celle des SMS, et pas celle de Facebook. Réponse d'Apple : les bulles sont protégées par une marque déposée, et pour être valide, Chess Master doit avoir des bulles moins brillantes (sic).

Au-delà de l'anecdote, l'attitude d'Apple est étonnante quand on sait que l'entreprise a poussé depuis des années les développeurs à suivre son exemple en matière d'interface. D'ailleurs, c'est bien à cela que servent les guides d'interface (Human Interface Guidelines) proposés aux développeurs.

Reste à savoir si Apple appliquera le même traitement à toutes les applications utilisant des bulles trop brillantes...

via developpez.net

avatar ArchiArchibald | 
C'est un peu de l'abus leur cinéma. Il est tant qu'ils s'organisent !
avatar pierreko | 
Sur le fond, on peut comprendre qu'ils veuillent réserver un type d'interface pour les SMS, je trouve ça plutôt intelligent. Alors leur politique manque de cohérence, OK, c'est pas non plus une atteinte aux libertés publiques...
avatar mikrobauten | 
Franchement pour une fois, c'est drôle !
avatar PtitRital67 | 
j'espère que le blocage de la mise à jour pendant 6 (!!!!!!) semaines n'était pas dû qu'à cela!

CONNEXION UTILISATEUR