Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple ne veut plus de suivi sans publicité

Nicolas Furno

lundi 03 février 2014 à 23:41 • 13

App Store

Apple a commencé à refuser les applications qui exploitent l’identifiant publicitaire des utilisateurs d’appareils iOS, mais qui n’affichent pas de publicités. Certains développeurs ont ainsi vu leurs mises à jour ou leurs nouvelles applications refusées parce qu’ils utilisaient l’IDFA (Identifier for Advertisers) alors qu’ils n’affichaient pas de publicités.

L’IDFA est un identifiant anonyme associé à chaque utilisateur et à chaque appareil. Apple propose désormais à tous les développeurs d’accéder à cet identifiant pour offrir de la publicité ciblée. Auparavant, les services publicitaires utilisaient l’UDID, identifiant unique associé à un appareil iOS qui ne change jamais. C’est toute la différence de ce nouvel identifiant que l’utilisateur peut, à la demande, non seulement masquer, mais aussi réinitialiser dans les réglages de son iPhone ou iPad.

Dans les Réglages d’un appareil iOS, section "Confidentialité" et rubrique "Publicité", l’utilisateur peut désactiver l’IDFA ou bien le réinitialiser à tout moment.

Cet identifiant est prévu exclusivement pour afficher des publicités, mais certains services, comme le suivi de statistiques fourni par Mixpanel, l’exploitaient pour d’autres tâches. Le constructeur a décidé de ne plus valider cet usage interdit par les clauses de validation de l’App Store et les développeurs doivent utiliser d’autres méthodes de suivi. Dans le cas de Mixpanel, des solutions sont d’ores et déjà proposées aux utilisateurs du service.

A priori, Apple agit dans l’intérêt de ses clients en faisant ainsi, mais TechCrunch note qu’il pourrait aussi s’agir d’un bon moyen de museler ses concurrents. Les solutions de paiement mobile, comme PayPal ou Stripe, pourraient aussi avoir recours à l’IDFA pour identifier leurs utilisateurs, mais le site se contente d’émettre cette hypothèse sans pouvoir la confirmer.

Quoi qu’il en soit, si vous développez une application et que vous exploitez l’identifiant publicitaire sans afficher de publicité, vous risquez bien d’avoir un problème avec l’équipe de validation de l'App Store.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Windows 10 (oui oui), bilan Apple Silicon, tests… Les articles du Club iGen publiés en novembre

02/12/2025 à 22:12

• 12


Toujours sur iOS 18 ? Apple place désormais iOS 26 au premier plan

02/12/2025 à 22:10

• 11


ChatGPT pourrait s’intégrer à l’application Santé de l’iPhone

02/12/2025 à 21:11

• 10


Séries Apple TV : quand la politique dicte les annulations ou reports

02/12/2025 à 20:30

• 31


Google voudrait afficher l'IMEI sur l'écran de déverrouillage d'urgence

02/12/2025 à 19:05

• 0


Apple Music : le Replay 2025 est disponible

02/12/2025 à 16:26

• 13


L'Inde veut préinstaller une app de sécurité gouvernementale sur les iPhone, Apple refuse

02/12/2025 à 16:05

• 17


C'est déjà Noël chez Cultura : le petit guide pour trouver LE cadeau qui fera mouche 📍

02/12/2025 à 16:03

• 0


Un an après, comment a vieilli l’Apple Watch Series 10 noir de jais ?

02/12/2025 à 16:02

• 38


Linus monte le PC de Linus en vidéo

02/12/2025 à 13:00

• 19


Revolut lance un « mode rue » pour limiter les risques en cas de vol du téléphone

02/12/2025 à 12:41

• 25


Samsung permet de désactiver les publicités sur ses frigos connectés

02/12/2025 à 11:40

• 48


Le Panel Hub S1 Plus d’Aqara est désormais capable de relayer (lentement) Siri 🆕

02/12/2025 à 11:35

• 20


Avec le reconditionné, c’est le Black Friday tous les jours. Offrez-vous un iPhone à moins de 300 €, garanti 30 mois !

02/12/2025 à 11:18

• 0


Nouveau forfait B&You Deezer Edition : 250 Go avec Deezer Premium pour 19,99 €/mois

02/12/2025 à 10:05

• 8


Panels : l’application de fonds d’écran de MKBHD va bientôt être débranchée

02/12/2025 à 09:00

• 11