Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple ne veut plus de suivi sans publicité

Nicolas Furno

lundi 03 février 2014 à 23:41 • 13

App Store

Apple a commencé à refuser les applications qui exploitent l’identifiant publicitaire des utilisateurs d’appareils iOS, mais qui n’affichent pas de publicités. Certains développeurs ont ainsi vu leurs mises à jour ou leurs nouvelles applications refusées parce qu’ils utilisaient l’IDFA (Identifier for Advertisers) alors qu’ils n’affichaient pas de publicités.

L’IDFA est un identifiant anonyme associé à chaque utilisateur et à chaque appareil. Apple propose désormais à tous les développeurs d’accéder à cet identifiant pour offrir de la publicité ciblée. Auparavant, les services publicitaires utilisaient l’UDID, identifiant unique associé à un appareil iOS qui ne change jamais. C’est toute la différence de ce nouvel identifiant que l’utilisateur peut, à la demande, non seulement masquer, mais aussi réinitialiser dans les réglages de son iPhone ou iPad.

Dans les Réglages d’un appareil iOS, section "Confidentialité" et rubrique "Publicité", l’utilisateur peut désactiver l’IDFA ou bien le réinitialiser à tout moment.

Cet identifiant est prévu exclusivement pour afficher des publicités, mais certains services, comme le suivi de statistiques fourni par Mixpanel, l’exploitaient pour d’autres tâches. Le constructeur a décidé de ne plus valider cet usage interdit par les clauses de validation de l’App Store et les développeurs doivent utiliser d’autres méthodes de suivi. Dans le cas de Mixpanel, des solutions sont d’ores et déjà proposées aux utilisateurs du service.

A priori, Apple agit dans l’intérêt de ses clients en faisant ainsi, mais TechCrunch note qu’il pourrait aussi s’agir d’un bon moyen de museler ses concurrents. Les solutions de paiement mobile, comme PayPal ou Stripe, pourraient aussi avoir recours à l’IDFA pour identifier leurs utilisateurs, mais le site se contente d’émettre cette hypothèse sans pouvoir la confirmer.

Quoi qu’il en soit, si vous développez une application et que vous exploitez l’identifiant publicitaire sans afficher de publicité, vous risquez bien d’avoir un problème avec l’équipe de validation de l'App Store.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 12


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 0


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 5


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 8


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 48


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 13


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 32


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 22


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 19


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 45


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 53


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 64


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 7


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

01/05/2025 à 09:56

• 70