Apple restreint les fonctions de Launch Center Pro

Nicolas Furno |

Launch Center Pro [2.0 – US – 4,49 € – iOS 7 – Contrast] a reçu une mise à jour majeure il n’y a même pas une semaine (lire : Launch Center Pro : mise à jour majeure pour iOS 7). Malheureusement pour son éditeur, Apple n’a pas vraiment apprécié certaines fonctions de l’application et le constructeur les a fait retirer.

Rappelons que cet utilitaire est un lanceur multifonctions pour iOS. Launch Center Pro permet de lancer des applications en leur envoyant un paramètre particulier, par exemple pour effectuer directement une recherche dans Safari, ou pour rédiger un nouveau message dans Twitter. Parmi les actions proposées, on en trouve plusieurs qui gèrent les applications d’Apple, celles qui sont installées par défaut dans iOS. On peut, notamment, appeler un contact en FaceTime audio, contrôler la lecture de musique ou encore ajouter un rappel.

Apple a contacté l’éditeur pour demander le retrait de toutes ces fonctions. La raison est simple : ces actions reposent sur des URL spéciales qui ne sont pas documentées. Par exemple, pour appeler quelqu’un en FaceTime audio, vous pouvez utiliser ce type d’adresse  facetime-audio:///0612345678. Ces URL fonctionnent très bien, mais Apple peut les modifier ou les supprimer à n’importe quel moment. Les développeurs ne sont censés utiliser que les fonctions officielles et documentées par Apple et fort de ce constat, les équipes de validation de l’App Store ont fait supprimer une partie des fonctions de Launch Center Pro.

Launch Center Pro permet normalement de contrôler plusieurs applications de base d’iOS, mais ces fonctions devraient être retirées.

Si la démarche d’Apple peut se comprendre — l’application s’arrêterait brutalement de fonctionner si un élément était modifié ou retiré —, elle est surprenante dans ce cas précis pour deux raisons. D’une part, Launch Center Pro est sortie il y a plus d’un an et l’application a toujours intégré ces fonctions. Apple ne réagit qu’aujourd’hui, quelques jours après la sortie d’une nouvelle version, un coup dur pour cette application.

En outre, la liste des actions que l’on peut utiliser dans Launch Center Pro n’est pas uniquement en local, sur l’appareil. L’éditeur maintient sa liste sur ses serveurs et peut la mettre à jour à tout moment chez tous ses utilisateurs. C’est d’ailleurs ce qui a été utilisé pour retirer immédiatement les actions pointées du doigt par Apple : l’utilisateur peut toujours les utiliser, mais il lui faudra les saisir à la main. Reste que l’éditeur aurait pu très facilement corriger son application en cas de changement du côté d’Apple avec ce même mécanisme.

Le concepteur de Launch Center Pro discute maintenant avec Apple pour essayer de remettre en place ces URL spéciales, sans vrai espoir. On se souvient qu’en 2011, d’autres URL spécifiques permettaient de modifier un grand nombre de réglages, mais Apple les avait retirées rapidement (lire : Astuce : accéder directement aux réglages sans jailbreak). Heureusement, dans ce cas précis, les restrictions imposées par Apple restent légères. Le lanceur est surtout utile avec d’autres applications et sur ce point, le constructeur n’a rien à dire.

avatar violon76 | 
Qui va rembourser ?
avatar arsinoe | 
Comme trop souvent, Apple valide, puis se ravise, se foutant royalement de ceux qui ont été séduits par l'app (après achat, bien entendu). Meilleure expérience utilisateur ? Entre les apps qu'Apple considère comme "borderline" sans les filtrer au moment où elle le devrait et les services "startup" lancés (mail & co), puis vendus rapidement au géant du net le plus offrant, avec abandon des plateformes concurrentes, il faut vraiment se montrer prudent à l'achat de certaines apps.
avatar powerjaja | 
Vous pointez du doigt avec justesse deux éléments fâcheux dans les applications actuelles... Et au final, kissékié emm**dé ? ... C'est nouuuuus ! Chère Apple, merci d'être phase entre les clauses d'acceptation d'une application et ce que vous validez réellement, sinon ça va carrément devenir pénible (pour les dev et pour nous). En revanche, Apple ne peut rien faire contre les applications non maintenues suite au rachat de l'éditeur/du concept par une grosse boite concurrente.
avatar Guillaumeg33 | 
Je comprends votre remarque : "Si la démarche d’Apple peut se comprendre — l’application s’arrêterait brutalement de fonctionner si un élément était modifié ou retiré" comme un DÉFAUT DU LANCEUR qui ne peut vérifier: 1) si l'application visée est disponible, 2) que l'application visée est présente mais ne comprend pas la demande qui lui est faite … Mais : APPLE EST RESPONSABLE du “prototypage” par URL de la COMMUNICATION ENTRE APPLICATIONS, il me semble. En exemple : Un gestionnaire de fichier réseau doit pouvoir passer l'URL d'un fichier d'un type particulier à une application capable de la lire ! Or il semblerait que se ne soit pas le cas AUJOUD'HUI par la faute d'Apple … INCOMPREHENSIBLE ? Oui ! Quel intérêt a-t'on : À charger un fichier dans une application À recopier ce même fichier une seconde fois dans une deuxième application capable de le lire !? Va-t'on être obligé de bricoler longtemps le tout nouveau FLUX AUDIO ENTRE APPLICATIONS d'Apple qui reprend la possibilité de l'audiobus, le détournant pour faire des “pipes” à la manière d'unix ? Va-t'on gérer la communication entres application avec la norme MIDI ?
avatar Tibimac | 
@ovea Arrête d'essayer de défendre l'indéfendable avec des arguments à la con, et essaie plutôt cette App, enfin, son ancienne version, hyper pratique. Je me joins aux commentaires précédents : incompréhensible entêtement d'Apple, qui n 'emmerde que ses propres utilisateurs. Quant aux arguments avancés par la firme des URI spéciales, franchement...

CONNEXION UTILISATEUR