Cinq applis éducatives pour vos enfants

La rédaction |


Aujourd’hui, Applikids.fr vous propose 5 applis éducatives pour faire progresser les tout-petits en jouant et enrichir les connaissances des plus grands.

Toca Band - iPhone/iPad - Gratuit cette semaine seulement - 3/9 ans

L’appli la plus drôle de notre sélection ! Toca Band est une super appli pour appréhender la musique très facilement : de drôles d’instruments et des chanteurs peuvent être ajoutés sur scène. Plus on les place haut sur la scène, plus ils jouent frénétiquement. Dès qu’on place un instrument, il joue automatiquement et sa musique s’ajoute à l’ensemble.

On peut aussi en mettre un sur le podium, un écran dédié à cet instrument s’affiche alors pour interagir avec lui pendant que le reste de la chanson continue. Ce n’est pas le plus éducatif des jeux, mais c’est un bon moyen d’appréhender les instruments de musique de manière très ludique. Dernière chose : on vous prévient, ça fait du bruit !

On aime : l’interactivité, la stimulation de la créativité.




Légumes font la paire - iPad seulement - Gratuit - 2/4 ans

Une jolie appli pour que les petits découvrent les légumes en jouant. Deux jeux sont intégrés. Dans le premier, on doit réunir par paires les légumes dessinés sur les cartes (les cartes restent toujours visibles). Lorsqu’on réunit les deux bonnes cartes, une voix prononce le nom du légume. Autre jeu : le memory. Des cartes de légumes s’affichent puis se retournent et ne sont plus visibles. On doit alors retrouver les paires.

On aime : les jolis dessins.



Euro€(lite) : Pièce de monnaie - iPhone/iPad - Gratuit - 4/6 ans

Une super appli pour apprendre à compter les sous, mais un peu courte dans sa version gratuite que nous vous présentons ici (version complète en achat in-app à 1,79€). Cette version propose en effet 2 jeux : mettre le montant exact dans la boîte, calculer la somme. Vous pouvez revenir au début de ces deux jeux en appuyant sur la flèche à la fin, l’appli vous proposera alors des calculs différents à chaque fois. L’appli payante complète a l’air vraiment très bien pour les plus de sept ans, mais les petits apprendront déjà beaucoup de choses avec cette version gratuite. À la fin de chaque jeu, l’appli fait "gagner" 20 cts d’euros dans la tirelire. Expliquez bien à vos enfants qu’ils n’ont pas vraiment gagné cet argent et qu’il s’agit d’un jeu !

On aime : l’affichage de vraies pièces de monnaie


Bébé apprend des formes HD - iPad seulement - Gratuit pour un temps limité - 2/4 ans

Cette appli propose 2 jeux pour apprendre les formes. Dans le 1er jeu, il faut faire correspondre la forme parmi plusieurs propositions : quel objet va dans cette forme ronde ? Le cercle, le triangle, le croissant... ? Le 2e jeu est plus compliqué : une caisse apparait avec une forme dessinée dessus. Il faut ranger tous les objets correspondants dans cette caisse.

Par exemple, tous les objets ronds (le ballon de foot, le ballon de basket, l’orange, la tomate, le réveil) doivent aller dans la caisse lorsque celle-ci affiche un cercle. L’éditeur de cette appli est le même que la 2e appli (Légumes font la paire), et vous pourrez accéder à une multitude de jeux éducatifs et d’éveil gratuits depuis cette application.

On aime : la répétition des noms des formes dans le 2è jeu.



Clés de forêt - iPhone/iPad - Gratuit - 6/15 ans

Une appli éditée par l’Office National des Forêts pour apprendre à identifier les arbres et à les reconnaitre en fonction de leurs feuilles et leurs fruits. Très bien faite, cette application couvre les 29 principales espèces d’arbres en France. Vous tombez devant un arbre, un fruit ou une feuille par terre : l’appli vous pose quelques questions sur ce que vous voyez et vous propose au final plusieurs fiches d’arbres.

À vous de choisir le bon en fonction des photos proposées par l’appli. Pour chaque espèce, vous aurez une fiche complète (éléments d’identification, présentation, photos). Très pratique, on peut aussi ajouter ses propres photos sur des fiches existantes. Si vous ne trouvez pas l’arbre, vous pouvez créer une nouvelle fiche ou bien l’attribuer à l’espèce bien connue et que l’on nomme "je ne sais pas" !

On aime : Une appli téléchargée entièrement, donc pas besoin de réseau une fois en forêt pour accéder aux contenus.


> Retrouvez toutes les sélections AppliKids


avatar Spaam | 
C'est génial pour nos enfants toutes ces applis éducative, gratuites de plus.
avatar gamac | 
@Elvis J'avais téléchargé leur app, mais bof, l'info y était rare, auraient-ils repris du poil de bête?
avatar gamac | 
Argh Tocaband pas sur le store français,et il y a tellement longtemps que je n'ai plus utilisé mon compte américain que j'ai oublié mes identifiants - et que je ne sais plus comment faire pour ouvrir un compte sur le store us.
avatar oxmosys | 
Merci pour l'app sur les arbres !

CONNEXION UTILISATEUR