Comment Tweetbot combat avec humour le piratage

Christophe Laporte |

C’est l’autre conséquence du jailbreak. Malheureusement, le piratage repart de plus belle. Certains tentent de combattre ce phénomène avec malice. C’est le cas de Tapbots avec son client Tweetbot [2.7.3 – Français – 2,69 € – iOS 5 – 11,6 Mo – Tapbots].

Lorsque les personnes souhaitent écrire un tweet avec une copie piratée de ce client Twitter, le message suivant est proposé automatiquement à l’envoi : “I’ve been demoing a pirated copy of @tweetbot and really like it so I’m going to buy a copy”.

Insistons sur le fait que ce gazouillement n’est pas envoyé automatiquement. Toutefois, un utilisateur un peu pressé peut en quelque sorte s’accuser de piratage sans le vouloir sur le plus bouillant des réseaux sociaux.

Ce qui est intéressant, c’est que ce message a été publié (par inadvertance ?) à plusieurs reprises sur Twitter. Cela a d’ailleurs fait l’objet de blagues comme le montre la capture d’images. Non, on doute vraiment que Barack Obama se soit amusé à pirater Tweetbot.

Blague à part, cette situation est embêtante pour Tapbots à double titre. Outre la perte d’argent, l’éditeur perd des jetons d’accès auprès de Twitter qui est en train petit à petit de fermer son réseau.

[Via : Gizmodo]

avatar ericb2 | 
C'est vrai que Twitter présente un degré supplémentaire dans le piratage. On entend souvent les "pirates" justifier leur acte par le fait qu'ils ne nuisent pas aux développeurs (à défaut de leur rapporter). Mais là, même ça, ça n'est pas vrai !
avatar Davidtufi | 
Cydia devrait être bridé lors de l'ajout des sources " piratage ". Ça serait franchement bien pour les développeurs qui se casse le dos à développer de superbe app. J'adore le jailbreak pour Auxo, Zéphyr, ayecon... mais pirate des app :/
avatar Homer Simpson | 
Mais puisqu'on vous dit que le jeailbreak c'est uniquement pour pallier aux manques de iOS ! Pendant ce temps, des anciens collègues avec de très hauts revenus, dont mon ex chef, ne parlaient que de ça : comment jailbreaker leur iPhone ou iPad, comment "récupérer" gratuitement des films, et remplir avec des disques durs entiers qui ensuite circulent entre collègues, comment avoir Windows 7 gratuitement (z'étaient sur PC) à côté de leur iTruc, etc, etc. Mais non, puisqu'on vous dit que non, quelques uns peut-être mais surtout pas moi. C'est ça, on vous croit.
avatar voodoo10 | 
J'essaye une version piraté de l'Application Macgé et comme je l'aime bien, je vais l'acheter !
avatar voodoo10 | 
han ! Vous avez fait pareil sur l'App Macgé ! XD
avatar BastienGSHC | 
Si les gens veulent partager illégalement des apps laissez les faire. Je vois pas ce qui vous donne le droit de les juger.
avatar manu1707 | 
@strossus : Oo Et si des gens veulent casser ta baraque, on les laisse faire aussi ? Incroyable le jemenfoutisme des gens. « Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » — AE
avatar BastienGSHC | 
Ce qui est indécent c'est de payer le travail de certains qui ne le mérite pas (les nombreuses subventions de l'état) et ensuite d'être obligé de pirater nos développeurs, musiciens, films préférés.
avatar vhinsor | 
@sofiane Ils n'ont pas les moyen de payer une application quelques euros mais ont les moyens d'acheter un iPhone et le forfait qui va avec ? D'autant plus qu'il est facile de trouver son bonheur avec les appli passant gratuitement temporairement quand on scrute un peu. Me demande pourquoi on s'embête a payer ses croissants chez un boulanger...
avatar anaveiga | 
@c0by +1 On ne peut pas empêcher certains de pirater les apps mais qu’ils assument au moins. Au final, c’est comme la fraude sociale, pour compenser le manque à gagner dû au piratage les développeurs sont contraints d’augmenter leurs prix pour que leur appli soit rentable et c’est les gens honnêtes qui trinquent. Je trouve l’idée de tweetbot assez géniale, on pourrait la pousser plus loin pour d’autres applications : avec des GPS ou des avertisseurs de radar, ça pourrait même être drôle :)
avatar toulke | 
HAHA !! Merci SAURIK pour Cydia qui m'aide a avoir les apps payantes, gratuites :D Les autres je vous blame pas alors que vous achetez vos apps comme des pigeons. Donc ne me blamez pas de les avoir gratos !
avatar BastienGSHC | 
Si on me cambriole en dupliquant tout ce qu'on me prend et en laissant les affaire en place pourquoi pas. Arrêter de confondre le partage d'app et le vol. La contrefaçon c'est pas du vol.
avatar Gévaudan | 
Comme d'habitude sur ce genre de sujet, les simplets sont de sortie… La dernière perle rhétorique en vogue vaut quand même son pesant de cacahuètes : je pirate, mais c'est parce que je paie trop d'impôts (!) (Mmh. Encore un coup de ce gouvernement socialo-communiste d'assistés, à ce qu'il semblerait. Je vais finir par croire qu'ils mijotent quelque chose). Pendant ce temps là, la musique n'a JAMAIS été si peu chère et si accessible et c'est tant mieux, et ON PEUT EN DIRE AUTANT DU LOGICIEL. Les champions, si vous avez les moyens d'avoir un iPhone (ou de payer des impôts) et que vous chipez des apps à 79 centimes d'euro, je le dis : vous êtes vraiment de très petites, petites gens. Voilà, vous voyez, moi je vous juge, ça ne me pose pas de problème. Votre accès à la culture et au loisir n'est pas en danger. Cet accès est plus grand aujourd'hui, sans débourser un sou et de façon légale *et éthique*, qu'il ne l'était il y a 20 ans pour quelqu'un disposé à y consacrer une bonne part de ses revenus. Vos vues sont courtes. L'égoïsme n'est pas une vertu, pas plus que ne le sont un défaut de logique ou de réflexion. Vous aurez vous aussi à vivre et vieillir dans la société à laquelle vous appartenez, celle-là même que vous avez le pouvoir de façonner au quotidien. Vous êtes doués de raison comme tout un chacun ; en faire usage, c'est bien aussi.
avatar begs | 
@Monsieur Albert : 'Comme d'habitude sur ce genre de sujet, les simplets sont de sortie… La dernière perle rhétorique en vogue vaut quand même son pesant de cacahuètes : je pirate, mais c'est parce que je paie trop d'impôts (!) (Mmh. Encore un coup de ce gouvernement socialo-communiste d'assistés, à ce qu'il semblerait. Je vais finir par croire qu'ils mijotent quelque chose). Pendant ce temps là, la musique n'a JAMAIS été si peu chère et si accessible et c'est tant mieux, et ON PEUT EN DIRE AUTANT DU LOGICIEL. Les champions, si vous avez les moyens d'avoir un iPhone (ou de payer des impôts) et que vous chipez des apps à 79 centimes d'euro, je le dis : vous êtes vraiment de très petites, petites gens. Voilà, vous voyez, moi je vous juge, ça ne me pose pas de problème. Votre accès à la culture et au loisir n'est pas en danger. Cet accès est plus grand aujourd'hui, sans débourser un sou et de façon légale *et éthique*, qu'il ne l'était il y a 20 ans pour quelqu'un disposé à y consacrer une bonne part de ses revenus. Vos vues sont courtes. L'égoïsme n'est pas une vertu, pas plus que ne le sont un défaut de logique ou de réflexion. Vous aurez vous aussi à vivre et vieillir dans la société à laquelle vous appartenez, celle-là même que vous avez le pouvoir de façonner au quotidien. Vous êtes doués de raison comme tout un chacun ; en faire usage, c'est bien aussi.' Entièrement d'accord.
avatar ecegler | 
@strossus : T'as fumé quoi avant d'écrire, elle doit être bonne car c'est vraiment une perle de débilité la réponse que tu as écrit..... lol @Monsieur Albert : +1 juste la fin qui est dure à comprendre avec des type comme strossus et Swerkx, faut pas oublier de se mettre au niveau.
avatar sacripant | 
Le tweet "I’ve been demoing a pirated copy of @tweetbot and really like it so I’m going to buy a copy” devrait être publié d'office. Après tout chacun doit assumer les conséquences de ses actes.
avatar BastienGSHC | 
Vu que vous êtes tous contre le piratage des apps car c'est seulement 79cts je suis sur que vous êtes contre les bloqueurs de pub aussi. Après tout consulter un site sans subir sa pub c'est aussi le "voler" selon vos termes. . .
avatar Gévaudan | 
@strossus : Mais tu crois qu'ils vivent comment, les gens qui mettent à ta disposition ce contenu dont tu ne peux te passer mais que tu refuses de financer directement (achat, abonnement) ou indirectement (pub) ? Tu y penses ? Si c'était pas indiscret je te demanderais bien ton âge, parce que j'ai vraiment l'impression de lire quelqu'un qui n'a pas tout à fait fini de grandir, là.

CONNEXION UTILISATEUR