Day One [1.13 – Français – 4,49 € – iPhone/iPad – iOS 7 - Bloom Built, LLC] peut désormais publier des articles sur internet, comme prévu depuis le mois de janvier. Même si l’application est universelle, cette nouveauté est pour l’heure réservée aux iPhone. Côté iPad et Mac, il faudra attendre une nouvelle mise à jour pour bénéficier de cette nouvelle fonction.
Même si la fonction première de Day One reste l’écriture d’un journal personnel qui n’est pas destiné à être publié, l’application peut dorénavant servir à écrire de brefs articles de blog. Chaque entrée de son journal peut être publiée sur un site maintenu par l’éditeur. Un article est associé à une URL unique que l’on peut naturellement partager sur les réseaux sociaux ou par tout autre moyen.
L’idée est de rester aussi simple que possible et on n’a ainsi quasiment aucune option. Le thème est imposé et l’unique image que l’on peut associer à une entrée est affichée en tête d’article. Dommage en revanche que l’on ne puisse pas publier des photos sur un autre serveur et les intégrer à un article… Bon point en revanche, on peut mettre à jour à tout moment un article, en passant à nouveau par l’application iPhone.
Les seules options proposées sont de publier ou non la géolocalisation associée à l’entrée et de partager dans la foulée le lien sur les réseaux sociaux. La simplicité est la force de cette option qui reste totalement facultative et le résultat est plutôt réussi. Day One reste sur un design très simple et moderne, d’autant qu’il est a priori dépourvu de toute publicité, sauf celles pour l’application elle-même bien entendu. En guise d’exemple, voici l’article actuel publié sur le service proposé par l’éditeur.
Même si la publication est réservée à l’iPhone, la synchronisation des entrées permet de travailler sur son Mac ou sa tablette avant de publier. Day One ne concurrencera pas un WordPress — on ne peut pas afficher tous les articles publiés par un auteur d’ailleurs —, mais ce service est une excellente solution pour qui veut publier un peu de texte sans se soucier des problèmes techniques.
Gratuit, le service intègre même quelques statistiques pour les amateurs et notamment des statistiques sociales, comme le nombre de retweets. Ces données sont publiques et ne peuvent être masquées.
Day One 1.13 améliore aussi plusieurs points, l’éditeur signale notamment du mieux côté fluidité, tandis que la dernière version de TextExpander peut à nouveau être utilisée pour les raccourcis.