GarageBand partiellement gratuite après-demain

Nicolas Furno |

Apple semble avoir été un peu trop rapide pour mettre à jour son site internet, comme l’a noté MacRumors. Sur la page dédiée aux applications livrées avec son iPhone 5s, le constructeur a sans doute dévoilé un peu tôt ses intentions concernant l’une de ses applications, GarageBand. Son outil de création musicale devrait désormais être offert à tous ceux qui ont acheté un appareil compatible iOS 7 depuis le premier septembre.

Il semble que le retard de l’application musicale dans le rang des cadeaux d’Apple avec iOS 7 soit lié aux négociations avec les auteurs des nombreux instruments et bibliothèques de sons qui sont fournis avec GarageBand. D’ailleurs, l’application ne sera pas tout à fait gratuite, mais elle adoptera un modèle freemium : il faudra payer pour acheter des sons et des instruments supplémentaires.

Un modèle économique qui n’est pas vraiment nouveau pour GarageBand : quand il était proposé à l’achat en boîte, le logiciel sur Mac pouvait déjà être enrichi de packs de sons en plus. Ajoutons qu’une nouvelle API dans iOS 7 pourrait permettre à Apple d’offrir sans frais ces achats in-app à tous ceux qui avaient acheté l’application quand elle était encore payante.

La version actuelle de GarageBand.

Outre sa gratuité partielle, cette page apparue un peu trop tôt révèle que GarageBand aura droit à quelques fonctions en plus. Alors que la version actuelle ne compose qu’avec huit pistes, la prochaine saura en gérer pas moins de trente-deux. Les autres applications ne sont pas en reste : iPhoto sait imprimer des livres de photos, tandis que iMovie dispose d'une nouvelle fonction nommée "iMovie Theater" en anglais et apparemment liée à AirPlay.

Au passage, on a désormais toutes les icônes iOS 7 des applications Apple grâce à cette page. Sans surprise, l’ambiance est à la simplification, à l’aplatissement et aux dégradés de couleur…

avatar Abyssale | 
@huguesdelamure Bein, comme pour tout, quand tu achètes quelque chose c'est que tu dois en avoir besoin au moment où tu l'achètes, donc le fait que ce soit gratuit, en plus des mois/années après sa mise sur le marché, ne devrait pas poser de problème, si ? Pour ma part j'ai aussi acheté toutes les applications d'Apple dès que j'ai eu un iPhone puis un iPad et le fait d'en avoir profité depuis si longtemps fait que ça ne me dérange pas, au contraire c'est même une bonne nouvelle pour ceux qui en profiteront, qu'elles deviennent gratuites.
avatar max68lola22 | 
ça fout les jetons ces nouvelles icônes
avatar matsfr | 
@alan63 : +1
avatar Sqee8lzh | 
+1
avatar YanDerS | 
Walk the Line est un film d'épouvante pour vous?
avatar BitNic | 
C'est l'icone de Pages qui me gène le plus: on dirait un logiciel de dessin ou, au mieux, de prise de notes.
avatar manu1707 | 
Tiens c'est marrant, les icônes iLife ont un dégradé qui part du plus foncé en haut vers le plus clair en bas, tandis que pour iWork c'est le contraire. Je suppose que les premiers évoquent le fun et les seconds le sérieux ^^
avatar manu1707 | 
Autre chose marrante, les couleurs iWork sont les mêmes que les couleurs Office, mais inversées entre le traitement de texte et le logiciel de présentation.
avatar oliv-et-pomme | 
Génial les 32 pistes :D
avatar Yoan92 | 
Sérieux, les icônes deviennent vraiment toutes moches...
avatar neoback45 | 
J'ai un gros doute concernant Ive… Il est parti -tout comme les designers de Microsoft- sur un graphisme se rapprochant des pictogrammes et des gammes chromatiques de ceux-ci… Sauf qu'ils ont oublier l'essentiel obligatoire : Un pictogramme est puissant et lisible SI ET SEULEMENT SI… Il est isolé (on peut rajouter que les couleurs ont des codes strictes, onscrit dans l'inconscient qui n'est pas respecté ici). Bref, en basant leurs graphismes uniquement sur des pictogrammes et en les noyants dans cette soupe, ils rendent leurs interfaces totalement illisible… Merci les designers de merde qui suivent les modes !
avatar Shapay974 | 
Moi c'est la refonte de l'app Remote que j'attends !
avatar KOVU | 
C'est vrai qu'il serait temps d'offrir une jolie chemise blanche spartiate à Ive et de remettre au boulot les skouillomorphes. Ça me fait de la peine de voir Apple copier MS et à force de faire de l' épuré tout remplir d'icônes moches et dévitalisées.
avatar denisbook | 
du bon et très moins bon dans ces icônes. garageband, iPhotos sont pas mal (au moins y a un joli bleu-mer, bien que je vois pas trop le rapport), assez "iconiques" et facile à distinguer, et j'aime bien le orange, merci Apple... mais le vert numbers est ultra commun (et sera facile à confondre), Pages se mélangera aux millions d'apps de notes etc. si je n'étais pas convaincu par le fond bleu-dégradé (et surtout l'icône de numbers) dans l'ancienne MODE, ils étaient au moins facile à distinguer, avec leur propre personnalité. Encore une fois : ce radicalisme du plat épuré économe va trop loin, au détriment de l'utile.
avatar Mousse72 | 
Et pouvoir coller une bande son dans Keynote pour iOS ???? Nous somme en 2013, pas au paléolithique !!! Par ailleurs, je souligne le bordel à échanger des documents entre applications faute de pouvoir réellement choisir la bonne... Parfois, j'ai 20 choix (le max) mais pas celle que j’utilise, ou alors pour un format de fichier on me propose la bonne app, et dans la même application, un autre choix de fichiers me propose d'ouvrir différentes App, sauf celle utilisée précédemment et pourtant compatible.... Un vrai merdier, cette absence de gestionnaire de fichiers ! Pas près de remplacer un vrai ordi l'iPad, même s'il en a les qualités potentielles...
avatar DickyPoo | 
C'est vrai que ces icônes sont tout simplement hideuses. Le dégradé, surtout. Sur fond uni, ça irait beaucoup mieux (après tout, du temps du Système 6 et avant, on pouvait voir des icônes très réussies juste en noir et blanc — Tim Cook, rappelle Susan Kare !).
avatar dvd | 
On se rend vite compte que les limites graphiques d'iOS 7 vont être vite atteintes, déjà on trouve des icônes avec les même dégrades de couleur... Numbers par exemple vert comme iMessage et l'icône de te l'iPhone... Quel rapport ?
avatar psittacosisginger | 
J'aime bien les nouvelles icones... ça change Je suis déçu par contre de la gratuité de Garageband avec in-app... Ce serait bien qu'il publie une nouvelle appli pour cette version de garageband en supprimant l'ancienne, mais qu'ils mettent quand même à jour l'ancienne avec les nouveautés et in-app inclus, comme ça ceux qui l'on payer auront accès aux in-app sans avoir a repayer et les autres ben devront passer a la caisse
avatar Nathansatva | 
@damiendu83600 : Tiens tiens... :-D
avatar Nathansatva | 
@damiendu83600 : Tu parles desquelles quand tu parles de détails... ? :-) Musique ? Mail ? Calculette... ?
avatar Nathansatva | 
Elle est loin l'époque où on cherchait les messages cachés dans les icônes...
avatar dvd | 
Ben moi aussi j'ai tous les iPhones depuis le premier et je trouve iOS 7 laid et très limité coté développement de design, on commence à en voir les limites, toutes les icônes vont se ressembler avec des couleurs de fond très similaire, ça va devenir un véritable enfer de trouver rapidement celle qu'on veut lancer.
avatar Nathansatva | 
@Chester : iOS 7 apporte quelques fonctions sympa et tout n'est pas à jeter dans son design. Certains éléments sont très bien pensés, bien dessinés et raffinés. Et iOS 6 avait définitivement besoin qu'on y fasse le ménage. Mais je pense que les impératifs de calendrier ont saccagé iOS 7. Ive a eu très peu de temps pour pondre le concept de base. Et les ingénieurs ont aussitôt dû se mettre au boulot. Faut quand même réaliser que Scott s'est fait virer en octobre 2012 ! Et qu'en juin 2013, soit 8 mois plus tard, une refonte graphique majeure était quasi finalisée. En pleine période de réorganisation de l'entreprise. C'est un boulot de dingue qui a été fait en un temps record. Mais qui à mon sens n'a pas été pleinement réfléchi et finalisé. OS X avait nécessité pour sa part des années de développement et de raffinement. J'espère simplement qu'au gré des mises à jour (7.x ? 8 ?) quelques perfectionnistes chez Apple auront le courage de reprendre le concept originel d'iOS 7 et de vérifier tout le système pour que tout finisse par être raccord et à la hauteur des productions habituelles de la marque.
avatar dvd | 
A mon avis le problème majeur n'a pas été le manque de temps mais surtout la décision de Ive de faire bosser l'équipe marketing sur cette interface plutôt que la traditionnelle équipe de design des interfaces...
avatar dvd | 
Ah oui effectivement et c'est un gros progrès niveau ergonomie... ;-) Je n'ai pas pu retourner sous iOS 6 car les sauvegardes ne sont pas compatibles et qu'après avoir testé depuis la beta 1 j'allais perdre 3 mois d'historique... Mais mes autres iDevices sont restés sous iOS 6 (amputé des 3Go de téléchargement obligatoire des fichiers d'installation d'iOS 7).
avatar Azety | 
Vraiment inquiétant ! Je plussoie ! Les mecs n'ont même pas été capables de redessiner l'encrier de Pages. C'est quand même l'objet qui prend le plus de volume sur l'ancienne icône même si elle est en arrière plan...enfin à peine... Incapable de reprendre la 3D des graphs de Numbers... Les icônes réussies ont celle qui ont su conserver les éléments de leur identité visuel ! Keynote , iPhoto ,iMovie, GarageBand. Au passage 32 pistes. J'espère qu'ils ont fait des efforts sur les sons de batterie... Parce que ...hum...
avatar Nathansatva | 
@Chester : J'ai beaucoup râlé contre iOS 7, très peu contre iOS 6 personnellement. Oui les icônes on ne passe pas 2h à les contempler mais ça participe à l'ambiance générale du produit. La façon dont on le perçoit. Et en ce sens c'est important. Et pour moi iOS 7 montre clairement une baisse de recherche et de travail au niveau des icônes. Et sur d'autres points... On pourrait aussi s'amuser à faire un parallèle entre art classique et art contemporain. iOS 6 étant un Michel Ange ou un Ingres quand iOS 7 est un Klein ou un Mondrian... Force est de reconnaître que l'art contemporain ne fait pas du tout l'unanimité auprès du grand public. Le musée le plus visité de France c'est le Louvre, pas Beaubourg... C'est un peu un choc des cultures qu'iOS 7 impose.
avatar hipkiss | 
Avec Pages, on passerait de la plume au stylo. Toute une évolution. ;-)

CONNEXION UTILISATEUR