Google Maps sait (enfin !) conseiller un meilleur itinéraire

Nicolas Furno |

Tous les concepteurs de GPS, que ce soit les acteurs traditionnels (TomTom, Navigon…) ou les nouveaux venus (Apple ou Google) ont à leur disposition d'immenses bases de données sur l'utilisation des routes. Ils savent combien de véhicules empruntent tel segment à toute heure de la journée, mais aussi chaque jour de l'année. Ces statistiques servent à vous fournir un calcul d'itinéraire qui tient compte du trafic attendu. L'ensemble est plutôt fiable, mais uniquement au moment où vous partez et non pendant le trajet, ce qui change tout.

Au moment de partir, votre itinéraire peut se faire en trente minutes, mais un quart d'heure après le départ, la situation a peut-être changé et l'itinéraire actuel n'est plus forcément le meilleur. Jusque-là, Google Maps [2.6.0 – Français – Gratuit – iPhone/iPad - Google, Inc.] ne savait pas vous réorienter en cas de besoin. Avec la mise à jour sortie dans la nuit, c'est censé être le cas : quand vous suivez un itinéraire, vous serez alerté si une alternative s'avère plus rapide.

Reste maintenant à vérifier en conditions réelles si la fonction permet effectivement d'éviter les embouteillages…


avatar lukalafaget | 
Certes mais ce n'est pas un pb lié à Gmaps mais à iOs. Ca fait d'ailleurs partie des raisons qui font que je n'ai plus d'iphone depuis quelques temps déjà. Une appli aussi bonne qu'elle soit devient vite un gâchis si elle ne peut être utilisée par défaut...
avatar lukalafaget | 
Parce que j'ai mavericks...
avatar edbattistini | 
Et pendant ce temps, Plans est toujours incapable de trouver une rue à la Réunion... Plein de bonne volonté, j'essaye à chaque fois, y compris lorsque je saisis un rendez-vous, et je fini toujours avec Waze.
avatar tiptep | 
Plan sur Paris c'est au top
avatar lukalafaget | 
Il ne reste donc que quelques milliers de villes où c'est une vraie daube...
avatar oliv-et-pomme | 
Je rejoins les autres commentaires, Apple devrait avoir honte de Plans. Parfois il faut aussi savoir ravaler sa fierté.
avatar Florian1293 | 
@simnico971 : Ils en ont eu honte, ils ont viré Scott Forstall!!
avatar macmimi | 
Je ne vois pas le rapport avec la fierté. Ils ont fait une appli de daube. Je n'en suis pas pour autant plus ou moins fier. Je dirais même plus que je m'en tape sachant qu'il y a des alternatives.
avatar fif | 
Google Maps intègre là une des nombreuses forces de Waze.
avatar oliv-et-pomme | 
@(null) : Sauf qu'on a besoin que ça fonctionne aujourd'hui, pas dans 10 ans...
avatar oliv-et-pomme | 
@genay : Mais justement, le problème c'est que c'est Plans qui est par défaut, pour Siri par exemple, et il a 5 ou 10 ans de retard sur Google Maps... Ça serait pas mal qu'Apple se rende compte qu'elle prend en otage ses utilisateurs !
avatar Tibimac | 
@patrick86 "Pour moi, il manque une fonction à l'application : éviter les péages." Oui, et de faire hennir les moteurs du plaisir, aussi.
avatar jseb1504 | 
Ou une version speciale kuntz !! Car sincèrement, c'est la misère plan.... Waze est aujourd'hui irremplaçable
avatar max68lola22 | 
Plans a 3 tours de retard sur GMaps il s'améliore certes mais GMaps aussi et gardera ses 3 tours d'avance
avatar gilzecat | 
@alan63 Intéressant comme analyse. Tu te bases sur quoi ? Depuis mars dernier, j'ai fait 75 891 km (en fait plus, mais je vais me limiter aux déplacements professionnels). Le tout dans le grand ouest Français et la région parisienne (tu coupes la France en deux dans la hauteur et tu prends ce qu'il y a à gauche). J'utilise 3 GPS en permanence. Un nuvi de garmin, plan d'iOS 7 et Google maps sous androïd. Le meilleur est incontestablement garmin. Maintenant dire que Google maps est meilleur que plan... Sur les point d'intérêt parfois, sur les trajets, jamais. Sur la compréhension du lieu où tu veux aller de même. Tu as intérêt à savoir exactement où tu veux aller et pas faire de faute de frappe. Sinon tu es mort. Plan s'en sort beaucoup mieux là-dessus. Un des trucs qui fait qu'il est beaucoup plus agréable à utilisé. Meilleur, là encore je ne sais pas. Ça va dépendre ce qui est le plus important pour toi. Si c'est de ne pas passer forcément par l'autoroute et de faire 30 bornes de plus systématiquement pour (et perdre 15 min au passage) et avoir seulement les bon poi alors oui maps est meilleur. De pas grand chose, mais il l'est. Dans le cas contraire alors, non. Loin de là même.

CONNEXION UTILISATEUR