Here Maps de Nokia est arrivé sur l'App Store

Florian Innocente |

HERE Maps, l'application de cartographie et d'aide à la navigation de Nokia est disponible dans l'App Store pour iPhone et iPad [1.8 – US – Gratuit – iPhone/iPad – Nokia gate5 GmbH]. Autant le dire d'emblée, plusieurs choses font qu'elle est d'un intérêt limité pour un utilisateur francophone et sa qualité globale laisse à désirer. L'application est (presque) partout en anglais dans son interface et son assistance vocale (tandis qu'esthétiquement elle rappelle plutôt Symbian et ne fait pas honneur aux écrans Retina).

Les fiches touristiques qui décrivent les lieux et les points d'intérêts sont parfois en français, mais les avis de clients en anglais. La sélection (sur Lyon) nous a toutefois paru sommaire quand elle n'était pas élitiste. Les suggestions proviennent de Lonely Planet et Via Michelin. Probablement du fait de sa nature HTML5, les fonctions de partage Twitter et Facebook n'utilisent pas les mécanismes natifs d'iOS 6.

Here propose des fonds de cartes avec ou sans vue satellite, les lignes des transports en commun (a priori métro/RER et Tram, mais pas les bus), l'état de la circulation, une aide à la navigation avec les trois modes habituels de déplacements et des points d'intérêts tels que les restaurants, magasins et endroits pour sortir le soir.

On peut ouvrir un compte chez Nokia et y stocker différentes informations comme les POI afin de les garder sous la main (ce service a un pendant sur le web à l'adresse Here.net).

La qualité visuelle des vues satellites nous a paru en retrait sur ce qu'offre Plans (à gauche). Il n'y a pas non plus de vue "FlyOver" ou "Street View" (celui-ci y est sur le site web) mais s'agissant du "FlyOver" peu de villes en profitent de toute façon dans Plans (Lyon est l'une des exceptions, la ville est impeccable dans l'application d'Apple).

Autres différences, les cartes 2D ne sont pas de type vectoriel, ce qui a des conséquences : pas de rotation possible dans les cartes et des paliers de zoom plus abruptes. On voit aussi la différence de rendu avec celles d'Apple sur les écrans Retina.

Si l'on risque de ne pas disposer d'une connexion réseau, Here permet d'enregistrer une portion de carte que l'on délimite manuellement. Quelques niveaux de zoom seront récupérés en même temps et le tout est immédiatement téléchargé sur le terminal (quelques méga-octets voir moins selon les cas). Une seule carte peut être ainsi stockée en local et utilisée hors-ligne. Mais on s'en tient à une consultation, toute recherche supplémentaire impliquera d'avoir un accès réseau.

Here maps est aussi prévu sur Android et Firefox OS à terme mais son arrivée sur iOS est finalement décevante.

Sur le même sujet :
- Nokia déplie ses cartes sur iOS, Android et Firefox OS

Tags
avatar Wanya | 
Lent à mourir et cartes anciennes...
avatar cadou | 
Finalement, je commence à croire que c'est pas si bien que ça vu les critiques mais les cartes de Nokia sont aussi bonnes voir mieux que celles de Google. C'est surtout aux devs qu'il faut s'en prendre à mon avis.
avatar icemanfx | 
Pas étonnant que Nokia arrive à rien en ce moment en fesant des m**des comme ça en 2012 ! C'est la honte ! Il ferait mieux de fermer boutique ou refaire des téléphones à 1€ avec le jeux du serpent est c'est tout.
avatar DumbaDonf | 
Pas top top comme appli... Installé et supprimé !
avatar titistardust | 
@qj : Oui, tout à fait. D'un autre côté Plans se faisait descendre alors qu'il ne venait de sortir que depuis quelques heures...
avatar cadou | 
Rien que pour Nokia Maps/Drive, tu peux investir dans un lumia !
avatar BeePotato | 
Il y a le même problême pour les POI : très peu nombreux et des avis rarissimes. Les vues satellite sont exactement les mêmes que dans la version iOS (testé sur iPad, comparé au Lumia 800) Pour le reste, c'est nettement meilleur sur WP. Rien que le zoom de la version iOS est pourri ( impossible de se déplacer en zoomant) alors que le zoom sous WP est impec avec des effets de chargement très sympas (et ils sont fréquents car les cartes ne sont pas en vectoriel, contrairement à Plans).
avatar neochti | 
Nokia fait un coup en profitant de la déroute de Plans.
avatar max68lola22 | 
@philiipe Ben c'est raté...
avatar Robert Tripoux | 
Techniquement Plan est très bien, personne n'a jamais dit le contraire. Ce sont ses données qui sont mauvaises. Sur ce point, les cartes de Here sont meilleures que celles de Plan là où j'habite (Lausanne).
avatar sacripant | 
Plans de Apple pourtant si critiquée (injustement à mon avis) n'est pas menacée pas cette app si peu aboutie ! Pas de traduction, cartes bidons pas adaptées à l'écran Retina... Mauvais boulot. Nokia est vraiment à la dérive. Moi je garde Plans, sans hésitation ! Essayez, vous comprendrez !
avatar yapukapakouler | 
Moi je trouve ça plutôt pas mal. c'est toujours mieux que Maps, certes moins bien que google maps. on peut voir (pour paris) le metro (plusieurs entrées pour une même station), c'est plutôt précis. la recherche des lieux fonctionne plutôt pas mal.
avatar cadou | 
Vive les incultes alors ! Navteq tu connais ? Franchement, il y a 2 semaines, on était tous d'accord pour dire que Nokia Maps est top et maintenant c'est tout l'inverse... Si c'est le design qui vous pose problème ok, mais le service est de très bonne qualité.
avatar cadou | 
Bon, je me suis renseigné, c'est bien du coté du dev qu'il y a un soucis, cette app est juste un raccourci vers le site en HTML5... J'ai plus qu'à vous inviter à tester la vraie application sur un Nokia Lumia.
avatar ecegler | 
@madaniso: lol Je les invite aussi, surtout à tester Nokia Drive, vraiment pratique et gratuite. Une question que je me pose: La précision du GPS est-elle due au logiciel ou au matériel ? Car celui du Nokia (avec l'app Cartes ou Drive) est nettement plus précis et rapide que tout ce que j'ai vu à date, que ce soit iPhone 4, iPad ou Galaxy S2 (le pire de tous).
avatar master_bate | 
Quand vous l'aviez présenter je m'attendais a un truc génial pis finalement c'est une belle merde !
avatar begs | 
C'est peut-être dû à la mauvaise qualité du réseau (B&You à Paris, avec un iPhone4 16 go quasi plein) mais je trouve cette appli très lente et surtout trop compliquée à appréhender. Vivement le retour de Maps, en attendant.
avatar ThurstonMoore | 
Quel meilleure défense pour Plans que de valider une appli aussi mauvaise que Here Bien vu Apple.
avatar yapukapakouler | 
J'ai continué à utiliser l'appli, et je maintiens, c'est plutôt pas mal. devant Plans, et encore derrière Google Maps. les cartes sont effet pas très belles, mais tout est fonctionnel. l'affichage du traffic en région parisienne et vraiment pas mal. Cette App et meilleur que Plans, vivement Google Maps

CONNEXION UTILISATEUR