Hipstamatic sort son Instagram

Nicolas Furno |

Hipstamatic Oggl [1.1 – US – Gratuit – iOS 6 – Hipstamatic, LLC] est le réseau social adossé à Hipstamatic, célèbre application pour prendre des photos avec filtre sur l'iPhone. Lancé il y a quelques semaines, il n'était jusque-là pas accessible à tout le monde, mais c'est désormais le cas. Vous n'avez pas besoin d'acheter l'application complète pour accéder au réseau, il suffit de créer un compte gratuit.

Concurrent très direct d'Instagram, ce réseau social permet lui aussi de prendre une photo au format carré, de lui appliquer un filtre et de la partager en interne et sur d'autres réseaux sociaux. Mais là où le réseau acheté par Facebook vise le grand public, Hipstamatic Oggl est tourné vers les utilisateurs prêts à passer un peu temps à apprendre une application complexe.

Pour prendre une photo dans Hipstamatic Oggl, il faut maîtriser l'exposition et la mise au point en deux points différents (on déplace un carré pour l'exposition — au niveau du L ci-dessous — et un tap maintenu change la mise au point — au niveau du N). Il faut aussi comprendre les concepts de filtres composés ici autant d'un objectif que d'un film, la combinaison des deux pouvant être sauvegardés sous la forme d'un favori. Ci-dessous, on voit les favoris à gauche et le mode manuel à droite.

Cette complexité s'ajoute à celle d'une interface très originale, mais aussi assez obscure. Quand on prend une photo, Hipstamatic Oggl ne l'affiche immédiatement, mais vous permet d'en prendre une autre. Il faut afficher une autre vue pour lister les photos prises (à gauche), les modifier éventuellement et les partager (à partager). On peut alors, comme chez son concurrent, ajouter un lieu et un commentaire.

L'application a souvent tendance à multiplier les taps et les gestes, si bien que l'on se perd un peu. On finit naturellement par trouver ses marques, mais cette complexité initiale en rebutera plus d'un. C'est peut-être l'objectif : Hipstamatic Oggl ne vise manifestement pas le même public que Instagram, vers lequel ce réseau social peut toujours envoyer une image.

Dernier point à relever, si l'application est gratuite, elle ne permet pas d'utiliser toutes les (très nombreuses) options offertes par l'éditeur. Un abonnement de 8,99 € l'année permet d'accéder à tous les films et toutes les pellicules de l'application. Les utilisateurs de Hipstamatic pourront par ailleurs importer les filtres qu'ils ont acheté dans l'application.

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