Inkling : un futur concurrent multiplateforme pour les manuels d'Apple ?

Nicolas Furno |

Inkling propose des manuels scolaires enrichis sur iPad depuis 2010. Ces manuels, que l'on peut découvrir en téléchargeant l'application gratuite Inkling [2.1.1 – US – Gratuit – iPad – Inkling Systems, Inc.], ressemblent fort à ceux qu'Apple a présentés récemment. On retrouve une présentation et des fonctions similaires, avec notamment une mise en avant de la recherche et du glossaire, mais aussi des notes que l'utilisateur peut prendre très simplement.

La forme rappelle celle proposée par Apple avec notamment ces illustrations qui contiennent plusieurs légendes à découvrir successivement. Les manuels d'Inkling ont quelques avantages toutefois : on peut les acheter par petits bouts, chapitre par chapitre et ils intègrent surtout une dimension sociale. Posez une question sous la forme d'une note et un autre pourra la voir y répondre depuis sa version.

Jusque-là, Inkling n'était qu'un concurrent d'iBooks (Gratuit) et de l'iBookstore, mais l'entreprise pourrait aussi venir concurrencer iBooks Author (Gratuit) en proposant son propre outil de création de manuels. Pour les éditeurs, une telle concurrence pourrait s'avérer payante : Inkling n'est pas limité à l'iPad (une version Android doit sortir) et ses concepteurs peuvent très bien s'attaquer à la clause d'iBooks Author qui limite ce dernier à l'iBookstore.

Reste que le plus probable, si un tel outil devait sortir, est qu'Inkling reproduise aussi le modèle économique d'Apple. Le logiciel serait alors proposé gratuitement aux éditeurs, mais il ne permettrait que de publier sur la boutique d'Inkling. Si tel était le cas, l'arrivée d'Inkling contribuerait essentiellement à fragmenter le secteur.

InklingInkling

[Via : eBouquin]


avatar Tiberius | 
A ne pas confondre avec le Wacom Inkling ^^.
avatar JonathanMds | 
@Dr_cube : ouais c'était mon cas !! J'avais pas capté ! Bon conclusion, rien de bien intéressant... J'attends par contre un portage de ibooks sur Mac, histoire d'avoir des fiches de révision sous la patte
avatar napuconcture | 
@toucan39 forcement Apple vends du materiel cher pour faire baisser le TCO de leur produit comme elle ne veut pas baisser ces prix elle demande aux autres de le faire :-).
avatar adrianweatherly | 
Cela me fait doucement rigoler d'accuser cette société de fragmenter le secteur quant on connaît les méthodes d'Apple pour cloisonner son écosystème.
avatar adrianweatherly | 
"on sait _tout_ et les gens achètent." Strictement faux. Personne ne connait la politique arbitraire d'Apple sur sa plateforme iOS. Lorsque l'on parle d'applications interdites (caricature, magazine sur des produits concurrents, projet Gutenberg, ...) et du contrôle complet de la chaîne de valeur, la très grande majorité des utilisateurs iPhone tombent dénus. "Ce que je sais c'est qu'apple a remis en avant opengl, mpeg et html avec d'autres industriels. Et pour cela, on s'en porte mieux." Ne soyons pas hypocrite. La promotion des standards par Apple avait comme unique objectif de simplifier l'interopérabilité d'un Mac OS qui ne pesait rien face à l'ogre Windows. Maintenant qu'iOS a une part importante et que Mac OS X remonte, le son de cloche a largement changé. Que ce soit Apple, M$ ou Google, la promotion des standards sont toujours à but lucratif. Ce qui est compréhensible en soit.
avatar solea | 
Le système de questions est vraiment bien pensé, dommage qu’iBooks 2 ne présente pas ce type de fonction.

CONNEXION UTILISATEUR