Sans surprise, la controverse autour des CGU d’Instagram s’est transformée en class-action. Un Californien mécontent s’est en effet tourné vers le cabinet Finkelstein & Krinsk pour organiser un recours collectif à l’encontre de la filiale de Facebook.
La plainte s’insurge notamment du fait qu’il n’est pas possible de refuser les nouvelles CGU autrement qu’en supprimant son compte Instagram — en abandonnant au passage tout droit sur les photos partagées. De nombreux utilisateurs n’apprécient pas non plus que les nouvelles CGU leur enlèvent précisément le droit de participer à un recours collectif contre Instagram, sauf dans des cas très précis.
Selon Facebook, qui a réagi par la voix d’un porte-parole, cette plainte est « sans fondement ». Les avocats du plus grand réseau social du monde la « combattron[t] énergiquement. »
Sur le même sujet - Instagram met à jour ses CGU en prévision de la publicité - CGU : Instagram s’explique sans tout à fait convaincre - CGU : Instagram fait presque marche arrière - Mieux comprendre les CGU des services de partage de photos