Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L'App Store ou pourquoi Apple s'est lancé dans la pub

Christophe Laporte

mercredi 23 juin 2010 à 16:59 • 14

App Store

À l'occasion de la conférence des développeurs (WWDC), Steve Jobs a annoncé un chiffre assez impressionnant à première vue : depuis le lancement de l'App Store, Apple a reversé plus d'un milliard de dollars aux développeurs. Par conséquent, sa plate-forme de téléchargement a généré un chiffre d'affaires de 1,4 milliard de dollars. Avec ces données, Gene Munster parvient à extraire des statistiques assez intéressantes. Se basant sur le classement des 50 applications payantes les plus téléchargées, il part du principe que le prix moyen d'un logiciel sur l'App Store est de 1,49 $. Il estime par ailleurs que 8 logiciels téléchargés sur 10 sont gratuits.
L'analyste de Piper Jaffray a ensuite tenté de déterminer le bénéfice qu'Apple faisait lors de la vente d'une application au prix moyen de 1,49 $. 70 % de cette somme est reversée au développeur, soit 1,04 $. Les 45 cents restants sont partages entre les frais bancaires (0,23 $) et le coût de traitement (0,02 $). Selon Gene Munster, Apple empoche 0,23 $ sur un logiciel vendu à 1,49 $, soit 14 % de la somme totale. D'après lui, Apple a donc gagné avec l'App Store environ 181 millions de dollars depuis sa création. Dans la réalité, ce chiffre est sans doute nettement moindre. Il n’intègre pas les frais générés par les applications gratuites. Bref, cette étude permet de comprendre pourquoi Apple a changé son fusil d'épaule dernièrement et s'est lancé sur le marché de la publicité. Interrogé sur iAd, Steve Jobs a expliqué qu'Apple s'était lancé dans ce business afin de permettre aux développeurs de gagner plus d’argent. Or, avec le système mis en place par Apple, plus les développeurs gagnent de l’argent, plus elle en profite… [via Fortune]

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Gardez une eau toujours parfaite : testez-la avec ce capteur connecté

17/09/2025 à 21:00

• 0


Avec iOS 26, l’alarme se fait entendre : gros boutons et déclenchement par les apps tierces

17/09/2025 à 20:30

• 22


SwitchBot commercialise deux robots aspirateurs à petit prix et pleinement compatibles avec Matter

17/09/2025 à 19:25

• 15


Revue de tests de l’iPhone Air : le design séduit, les compromis interrogent

17/09/2025 à 16:26

• 99


Revue des tests des iPhone 17 Pro : ils chauffent moins, mais ne réinventent pas la roue

17/09/2025 à 15:50

• 43


Revue de tests de l'iPhone 17 : un choix enfin plus simple face à l'iPhone 17 Pro

17/09/2025 à 15:47

• 39


Les iPhone 18 Pro auraient un A20 gravé très fin et une 5G sans Qualcomm

17/09/2025 à 14:32

• 24


Des supports magnétiques pour iPhone et un chargeur allume-cigare pour la voiture en promotion

17/09/2025 à 14:15

• 4


tvOS 26 à l’essai : notre prise en main des nouveautés pour l’Apple TV

17/09/2025 à 13:00

• 18


Samsung ajoute de la publicité sur l'écran de ses frigos connectés

17/09/2025 à 11:15

• 54


HomePodOS 26 : une petite mise à jour pour la musique, AirPlay et le Wi-Fi

17/09/2025 à 10:59

• 32


Dix ans plus tard, l’iPhone 6s et l’iPad Air 2 continuent d’être mis à jour

17/09/2025 à 10:13

• 27


iOS 26 : RCS, nouveau Siri, météo par satellite… le programme des prochains mois

17/09/2025 à 09:00

• 37


AirPods Pro 3 : pourquoi le test des embouts n’est pas à prendre à la légère

17/09/2025 à 08:03

• 9


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

16/09/2025 à 23:30

• 38


iOS 26 : comment atténuer les excès de Liquid Glass et pour quel résultat

16/09/2025 à 20:30

• 71