Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L'App Store ou pourquoi Apple s'est lancé dans la pub

Christophe Laporte

mercredi 23 juin 2010 à 16:59 • 14

App Store

À l'occasion de la conférence des développeurs (WWDC), Steve Jobs a annoncé un chiffre assez impressionnant à première vue : depuis le lancement de l'App Store, Apple a reversé plus d'un milliard de dollars aux développeurs. Par conséquent, sa plate-forme de téléchargement a généré un chiffre d'affaires de 1,4 milliard de dollars. Avec ces données, Gene Munster parvient à extraire des statistiques assez intéressantes. Se basant sur le classement des 50 applications payantes les plus téléchargées, il part du principe que le prix moyen d'un logiciel sur l'App Store est de 1,49 $. Il estime par ailleurs que 8 logiciels téléchargés sur 10 sont gratuits.
L'analyste de Piper Jaffray a ensuite tenté de déterminer le bénéfice qu'Apple faisait lors de la vente d'une application au prix moyen de 1,49 $. 70 % de cette somme est reversée au développeur, soit 1,04 $. Les 45 cents restants sont partages entre les frais bancaires (0,23 $) et le coût de traitement (0,02 $). Selon Gene Munster, Apple empoche 0,23 $ sur un logiciel vendu à 1,49 $, soit 14 % de la somme totale. D'après lui, Apple a donc gagné avec l'App Store environ 181 millions de dollars depuis sa création. Dans la réalité, ce chiffre est sans doute nettement moindre. Il n’intègre pas les frais générés par les applications gratuites. Bref, cette étude permet de comprendre pourquoi Apple a changé son fusil d'épaule dernièrement et s'est lancé sur le marché de la publicité. Interrogé sur iAd, Steve Jobs a expliqué qu'Apple s'était lancé dans ce business afin de permettre aux développeurs de gagner plus d’argent. Or, avec le système mis en place par Apple, plus les développeurs gagnent de l’argent, plus elle en profite… [via Fortune]

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration : le point sur la santé économique du site

16:07

• 77


Quel pourrait être l'impact de la RAMpocalypse sur Apple ?

16:07

• 34


Nos meilleures idées de cadeaux high-tech à moins de 100 €

19/12/2025 à 23:42

• 26


Apple arrête de signer iOS 26.1

19/12/2025 à 22:00

• 10


iPhone Fold : une fuite chez les accessoiristes donne une idée des dimensions, et le format pourrait être surprenant

19/12/2025 à 20:30

• 58


Dans les aéroports, les AirTags font chuter drastiquement le nombre de bagages définitivement perdus

19/12/2025 à 16:49

• 20


Apple Pay ajouté à HelloAsso et Yurplan pour régler plus facilement les assos et les événements

19/12/2025 à 15:34

• 2


Samsung devance Apple en annonçant la première puce mobile gravée à 2 nm

19/12/2025 à 14:54

• 11


Fortnite ne reviendra finalement pas sur l’iPhone au Japon, malgré les promesses de Tim Sweeney

19/12/2025 à 11:09

• 25


Promo : un iPhone 17 Pro à - 11 % et livré juste à temps pour Noël

19/12/2025 à 09:56

• 3


Santé : Bevel fait sa révolution et devient (presque) gratuit

19/12/2025 à 08:36

• 24


Un tout nouveau Raycast prévu pour 2026

19/12/2025 à 07:45

• 12


Apple Plans : fin de voyage pour les visites guidées Flyover

19/12/2025 à 06:51

• 8


L’iPhone Air se vend mal, ses coques aussi : Apple brade le bumper et la coque Beats sur Amazon

18/12/2025 à 23:55

• 51


Ce VPN taillé pour Mac qui offre 500 Go de stockage cloud fait le plein de promos avant Noël 📍

18/12/2025 à 23:48

• 0


Les ventes de consoles s’effondrent suite aux nombreuses hausses de prix

18/12/2025 à 21:30

• 71