Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L'App Store ou pourquoi Apple s'est lancé dans la pub

Christophe Laporte

mercredi 23 juin 2010 à 16:59 • 14

App Store

À l'occasion de la conférence des développeurs (WWDC), Steve Jobs a annoncé un chiffre assez impressionnant à première vue : depuis le lancement de l'App Store, Apple a reversé plus d'un milliard de dollars aux développeurs. Par conséquent, sa plate-forme de téléchargement a généré un chiffre d'affaires de 1,4 milliard de dollars. Avec ces données, Gene Munster parvient à extraire des statistiques assez intéressantes. Se basant sur le classement des 50 applications payantes les plus téléchargées, il part du principe que le prix moyen d'un logiciel sur l'App Store est de 1,49 $. Il estime par ailleurs que 8 logiciels téléchargés sur 10 sont gratuits.
L'analyste de Piper Jaffray a ensuite tenté de déterminer le bénéfice qu'Apple faisait lors de la vente d'une application au prix moyen de 1,49 $. 70 % de cette somme est reversée au développeur, soit 1,04 $. Les 45 cents restants sont partages entre les frais bancaires (0,23 $) et le coût de traitement (0,02 $). Selon Gene Munster, Apple empoche 0,23 $ sur un logiciel vendu à 1,49 $, soit 14 % de la somme totale. D'après lui, Apple a donc gagné avec l'App Store environ 181 millions de dollars depuis sa création. Dans la réalité, ce chiffre est sans doute nettement moindre. Il n’intègre pas les frais générés par les applications gratuites. Bref, cette étude permet de comprendre pourquoi Apple a changé son fusil d'épaule dernièrement et s'est lancé sur le marché de la publicité. Interrogé sur iAd, Steve Jobs a expliqué qu'Apple s'était lancé dans ce business afin de permettre aux développeurs de gagner plus d’argent. Or, avec le système mis en place par Apple, plus les développeurs gagnent de l’argent, plus elle en profite… [via Fortune]

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Netflix achète les studios, films et séries de Warner Bros. et HBO pour 82,7 milliards de dollars 🆕

13:32

• 44


L'AV1 représente 30 % des vidéos lues sur Netflix (mais probablement pas chez Apple)

13:30

• 4


Une hausse des prix des Mac et des iPhone est-elle inévitable ?

11:29

• 26


Promos Apple Music : un à deux mois offerts via Shazam ou alors trois mois à 1 €

11:15

• 5


C’est reparti pour un tour : Cloudflare (et Downdetector 🙃) ont été en panne 🆕

10:16

• 24


AirTag : cette coque promet jusqu’à cinq ans d’autonomie avec deux piles AAA

09:38

• 9


Home Assistant 2025.12 améliore ses automatisations et le tableau énergie, avec des flocons en prime

09:30

• 5


Apple projette des sapins dessinés à l’iPad sur son QG de Battersea

08:09

• 4


tvOS 26.2 : une deuxième release candidate surprise

06:03

• 2


L’obligation d’installation de thermostats connectés repoussée à 2030

04/12/2025 à 20:30

• 75


Apple va finalement diffuser la saison 3 de Téhéran sur Apple TV (et annonce la saison 4)

04/12/2025 à 19:20

• 31


Promo : les AirPods Pro 2 à 190 € sur Amazon France, un très bon prix

04/12/2025 à 17:46

• 6


Apple met à jour iOS 18.7.3 en Release Candidate, mais pousse iOS 26 pour les iPhone compatibles

04/12/2025 à 16:50

• 28


Free Mobile passe de la première à la dernière place sur le réseau 3G, coupé au profit de la 4G

04/12/2025 à 16:00

• 27


Apple avait visiblement prévu un casque Vision Pro noir

04/12/2025 à 15:40

• 4


N26 va intégrer Wero pour faciliter les paiements entre particuliers

04/12/2025 à 14:00

• 9