L'Homme Volcan : livre interactif et animé sur l'iPad

Nicolas Furno |

L'Homme Volcan [1.0 – Français – 3,99 € – iPad – 184 Mo – Flammarion S.A.] est un livre numérique, interactif et animé, proposé pour l'heure uniquement sur la tablette d'Apple. Les iPhone et iPod touch devraient toutefois y avoir droit dans un second temps.

Ce livre est en fait un conte écrit par Mathias Malzieu, chanteur et leader du groupe Dionysos. L'histoire, le retour sous la forme d'un fantôme d'un petit garçon tombé dans un volcan, est toujours aussi mystérieuse que pour les précédents écrits de l'auteur. Le format est court cette fois, il ne s'agit pas d'un long roman.

L'homme volcanl'homme volcan

Le texte est ici accompagné par les dessins de Frédéric Perrin qui ont été également animés. Les pages ne sont pas totalement remplies de texte, elles laissent un peu de place à une zone qui évolue avec la lecture. Chaque chapitre a droit à un dessin en pleine page avec parfois des animations qui ajoutent un peu plus de dynamisme à L'Homme Volcan.

L'application contient enfin une bande sonore discrète, mais qui participe à l'expérience de lecture. Elle a été composée par Dionysos et elle se manifeste essentiellement sur les dessins. L'ensemble est très agréable et donne envie de continuer la lecture.

avatar Satoral | 
Note importante : Apple ne respecte pas ses propres conditions de publication app / ibooks pour le coup. Et c'est vraiment un scandale pour l'intéropérabilité EPUB qu'ils défendent au sein de l'IDPF et sur leur propre site… Il est bien stipulé : "Toute app-livre réalisable au format EPUB sera refusée sous forme d'app", ce qui est le cas ici. Par ailleurs, pour le même type d'app-livre, des indépendants ont vu leur livre rejeté ("faites-le en EPUB") mais comme il y a Flammarion derrière et qu'on parle d'un investissement de 2 millions d'euros en total chez Actialuna (ceux qui s'occupent de la plateforme / framework), Apple n'a pas les couilles de rejeter… Bref, différence de traitement petit / gros + non respect de ses propres conditions de publication pour Apple, ça fait un joli combo… surtout quand on sait qu'Apple a offert un joli support pour le livre interactif des Beatles en EPUB à côté… En gros, demain, si mise à jour, Apple pourra rejeter sans donner de raison (ils ne feront que mettre en œuvre leurs propres guidelines). Et hop, des millions jetés par la fenêtre pour les investisseurs… PS : pour le "bien" du consommateur / lecteur, il y a tout intérêt à ce que les apps disparaissent. App + livre, c'est clairement du foutage de gueule sachant tout ce que ça implique niveau philosophique (aucune intéropérabilité, lecteur vache à lait). C'est un problème extrêmement grave quand ça se déroule dans le domaine du livre… Certains vont d'ailleurs très prochainement se tourner vers l'EFF histoire de trouver une solution politique à ce problème énorme…
avatar oxmosys | 
@Jiminy Panoz : 'investissement de 2 millions d'euros' pour un livre ? C'est pas un peu farfelu comme montant ?
avatar tigre2010 | 
@Jiminy Panoz : d'un côté je peux comprendre. Une application demande de se mettre à jour régulièrement. N'est pas forcément efficace sur tous les supports. Si vous vendez un livre, vendez un livre. Avec des images et des films tout simplement.
avatar Lamdaba | 
Vraiment chouette!! Je vais essayer d attirer mon fils à la lecture avec ce "livre". Merci pour l info.

CONNEXION UTILISATEUR