L'iPad est un bon tambour au Japon

François Tsunamida |

Bandai Namco a créé en 2010 une version pour iOS de son succès d’arcade « Taiko no Tatsujin » (« Expert du tambour Taiko »). Le jeu pour iOS n’est disponible actuellement que sur l’iTunes Store nippon, malgré cela il a été téléchargé plus de 8,5 millions de fois !

L’application, il faut le souligner, est gratuite, mais elle comporte une série d’achats in-app pour bénéficier de nouveaux morceaux. Le jeu d’arcade original est sorti en 2001. Il propose un gameplay très simple fondé sur le sens du rythme, et basé sur le Taiko, le tambour traditionnel japonais.

La mise à jour récente 2.3 du jeu Taiko no Tatsujin offre aux possesseurs d’iPad une nouvelle fonction : la possibilité d’utiliser une batterie électronique V-Drum de Rolland pour simuler les coups de « baguettes » du Taiko. Ces kits V-Drum existent en plusieurs modèles, plus ou moins complets, sophistiqués et chers. Ainsi, il faut compter 500€ pour la version "entrée de gamme" HD-1.

Pour se servir d’un kit V-Drum avec un iPad, il faut une interface USB/Midi compatible iPad, comme l’UM-ONE de Rolland (environ 40 €), qui fonctionne avec l’iPad depuis sa version mk2, et un adaptateur Lightning/USB comme celui d’Apple. Il permet par exemple d’associer d’autres sons (cymbales, caisse claire…) à ceux prévus à l’origine par le jeu.

Si l’investissement paraît un peu excessif en terme de matériel pour jouer à un jeu gratuit et simple et tout aussi plaisant qu’il soit, il montre à quel point l’iPad et son large écran, associé aux routines Core Audio d’iOS, est de plus en plus souvent utilisés comme une surface de contrôle crédible par les fabricants de matériel audio (piano/clavier électronique, batterie électronique, guitare, microphone, etc).

Et pour les amateurs de Taiko no Tatsujin sur iPad ne souhaitant pas investir dans une batterie électronique, il reste toujours des solutions plus économiques…


Tags
avatar Oh la belle Pomme | 
Roland avec un seul 'L'. ;)
avatar ARTEMIS62 | 
Perso j'avais le jeu sur ps2 et je vois pas comment tu peux jouer sans éclaté ton écran...
avatar Homer Simpson | 
“ il reste toujours des solutions plus économiques ” Les écouteurs ?

CONNEXION UTILISATEUR