Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les apps iOS et Android et le (non) respect des licences open-source

Anthony Nelzin-Santos

jeudi 10 mars 2011 à 12:02 • 16

App Store

OpenLogic, qui aide les entreprises à déployer des logiciels open-source et les développeurs à vérifier que leur code ne viole aucune licence open-source, a fait usage de ses talents sur 635 apps pour Android et iOS. De ces 635 applications, 66 contenaient du code sous licence Apache ou GPL/LGPL et 71 % ne respectaient pas quatre principes majeurs de ces deux licences open-source. Que le chiffre soit exact ou pas (l'étude est entachée d'un lourd biais statistique), peu importe : il fait écho à la méconnaissance qu'ont beaucoup de développeurs de leurs obligations envers le monde du libre et des conséquences de l'utilisation de code sous licence GPL/LGPL et Apache. skitched
Dans les mentions légales d'iOS, Apple liste l'intégralité des composants logiciels qui ne lui appartiennent pas, de ceux utilisables par le biais d'un accord de licence contre espèces sonnantes et trébuchantes à ceux placés sous le régime d'une licence libre. Ici, Apple fournit une copie de la licence GPL pour satisfaire à ses obligations quant à l'utilisation de libgcc et libstdc++, dont elle fournira le code sur simple demande.
Pour son étude, OpenLogic a sélectionné 635 applications parmi les plus populaires sur Android et iOS (gratuites et payantes) dans diverses catégories. Un peu de plus de 10 % de ces applications contenaient du code sous licence open-source : 52 avec du code placé sous le régime de la licence Apache, 16 utilisant du code GPL/LGPL. Seulement 29 % des applications utilisant du code sous licence GPL/LGPL respectent deux éléments clefs de cette licence : fournir le code source ou offrir la possibilité de l'obtenir et fournir une copie de la licence. Les applications Android respectent un peu moins ces impératifs (27 %) que les applications iOS (iPhone et iPad, 27 %). Et c'est bien simple, aucune des 52 applications contenant du code sous licence Apache ne prend la peine de fournir une copie de la licence et de faire mention de tous les brevets, marques déposées, copyrights et autres notes d'attribution. Pire encore : plusieurs applications s'approprient le code source libre en le plaçant sous leur propre copyright. Cet état de fait révèle une méconnaissance des obligations contractées par les développeurs lors de l'utilisation de code non pas ouvert aux quatre vents, mais placé sous licence libre. Une méconnaissance qui s'étend aussi aux éventuelles incompatibilités entre ces licences et les conditions générales des boutiques d'applications. La FSF a ainsi à plusieurs reprises indiqué que la GPL était incompatible avec les conditions générales de l'App Store, ce qui a notamment provoqué le retrait de VLC pour iOS (lire : A propos du retrait de VLC de l'App Store). Ce problème avec la GPL s'étend aussi à Android. L'OS de Google, dont l'essentiel des composants est placé sous licence Apache, est d'ailleurs censé être incompatible avec la licence LGPL 2.1 : 2 des applications scannées utilisaient pourtant du code placé sous cette licence.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Test du Chipolo Pop, le traqueur Bluetooth multi-réseau (Apple ou Google) qui innove

04/05/2025 à 10:00

• 10


Sortie de veille : Apple tient bon la barre, mais cela va-t-il durer ?

03/05/2025 à 23:02

• 23


iPhone Air, Pro et pliable : Apple prépare de grands bouleversements

03/05/2025 à 18:51

• 95


Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 18


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 1


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 7


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 12


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 80


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 18


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 36


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 25


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 21


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 46


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 61


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 65