Magic Reader tourne les pages sans les mains

Nicolas Furno |

MagicReader [1.1 – US – Gratuit – iPad – iOS 5 – GimmiQ] est un lecteur de fichiers PDF sur l'iPad avec gestion de documents, des vignettes pour chaque page ou encore la possibilité d'avancer et reculer rapidement dans le document. Jusque-là, rien de bien original, mais l'application se distingue avec un mode sans les mains.

À condition d'utiliser MagicReader avec un iPad de deuxième génération ou mieux, vous pouvez en effet tourner les pages en tournant la tête vers la droite ou vers la gauche. La caméra avant de la tablette est utilisée pour suivre en permanence votre tête et ses mouvements. Une idée vraiment pratique dans de nombreux cas : handicap, mais aussi cuisine ou encore pour un musicien comme le présente la vidéo.

À l'usage, MagicReader fonctionne assez bien, mais ce mode de lecture est assez fatigant pour un roman. Il faut tourner franchement la tête, la détection ne s'opérant correctement qu'après une rotation de 45° environ. En haut de l'écran, l'application affiche deux étoiles qui deviennent bleues quand votre tête est détectée.

Après un mouvement, il faut attendre une poignée de secondes que la détection se fasse à nouveau : la lecture doit être assez lente. MagicReader fait en revanche un bon travail de reconnaissance : seule une tête active le passage d'une page à l'autre. En contrepartie, l'application ne fonctionne qu'en mode portrait et uniquement avec le bouton d'accueil vers le bas ; ses concepteurs indiquent toutefois travailler à une version compatible avec le mode paysage.

MagicReader est gratuite et mérite un essai si vous possédez un iPad de deuxième ou troisième générations. Le côté magique du système est réel et plutôt amusant, mais il peut aussi s'avérer très utile dans certains cas. À recommander plutôt pour des documents PDF courts que pour un roman toutefois.


avatar ENricoleM | 
Intéressant aussi pour feuilleter un magazine coquin ! Ok, je sors...
avatar iSebmini | 
@gibet_b Mdr!!!
avatar eipem | 
C'est une super bonne idée c'est sûr, mais je ne comprends pas pour quoi ils n'ont pas pensé à ajouter une commande vocale? Ça pompe trop de laisser tourner la reconnaissance vocale sans doute ?
avatar phoenixx | 
Rooo le film grââââââve... ça laisse songeur non? Une expérience encore plus sidérante est de cliquer le lien MagicReader en début d'article pour aller ensuite sur l'iTunes Store afin de voir la bête et d'enfin cliquer sur le lien "Site web de GimmiQ" l'ingénieux inventeur de MagicReader qui soit dit en passant ne fonctionne pas avec ma partition de Hard Metal. pour enfin découvrir un message post windowzien d'un autre temps sur ton écran de Mac de 2012.... brrrr ça fait froid dans le dos... Bonne nuit.

CONNEXION UTILISATEUR