Path, un réseau social minimaliste pour iPhone

Nicolas Furno |

Path est ainsi centré sur les photos puisque les statuts sont obligatoirement des photos. L'interface est, de ce fait, vraiment sympathique puisqu'entièrement construite autour des images envoyées par les utilisateurs. L'équivalent de la timeline de Twitter ou du mur de Facebook est composé d'images que l'on peut tapoter pour accéder à l'ensemble des informations et à l'image complète. C'est fluide et agréable.

Par rapport aux réseaux concurrents, Path met l'accent sur le réel et se veut un réseau composé de vrais amis ou la famille, plutôt que de simples connaissances. Première conséquence, on est limité à 50 "amis", en fait des utilisateurs avec lesquels on partage son chemin, le réseau filant en permanence cette métaphore. On partage avec des utilisateurs, mais la relation est asymétrique comme Twitter et contrairement à Facebook. Par ailleurs, à chaque photo sont associées trois informations : les personnes présentes (People), l'endroit (Place) et ce que l'on voit (Things). Chaque photo peut être partagée avec vos amis, et ils recevront alors une notification instantanée. Conséquence aussi de ce choix, on ne choisit pas de pseudonyme

On ne peut pas donner son avis puisque l'on ne peut rien écrire, ni commenter, ni dire que l'on aime ou l'on n'aime pas. C'est donc un réseau social très minimaliste que propose Path, un réseau basé sur l'image plus que les mots, sur les rencontres et sur les lieux. C'est un pari de la part de ses concepteurs, un pari qui nous semble plutôt malin tant Path a besoin de se démarquer de la concurrence. Reste à savoir s'il saura convaincre…

Le réseau est accessible depuis un site web au design là encore très sympathique, mais uniquement en lecture seule. La restriction sur les iPhone n'est sans doute que temporaire, puisque l'on trouve dans les offres d'emplois du site une offre pour un développeur Android, et une autre pour BlackBerry. Notons que Dave Morin, l'un des employés actuels de Path, est un ancien de Facebook qui avait travaillé sur Facebook Connect.

Path n'est disponible pour l'heure qu'aux États-Unis, mais devrait l'être dès cette semaine en Europe. Ses développeurs indiquent également que l'on pourra rapidement trouver des amis via Facebook et Twitter (pour l'heure, il faut entrer le nom et prénom, ou alors le mail de l'utilisateur). L'application est gratuite et sans publicité, on ne sait pas encore comment le réseau compte, à terme, se financer, même si les conditions d'utilisation signalent la possibilité d'utiliser les données à des fins publicitaires.

avatar Soseki | 
C'est pour l'heure une bonne idée, mais je ne suis pas sur de vouloir essayer, si par la suite ils exploitent les données personnelles.
avatar pr0de | 
@iPotable : c'est une certitude. On ne crée pas un réseau social pour le bonheur des gens.
avatar iskandar | 
Ça a l'air d' être mieux que les autres (MySpace, twitter et Facebook = le territoire du mal)
avatar toto | 
J'ai essayé, ça a l'air vraiment cool, pas de quoi tout balancer dessus. Mais niveau UI, simplicité et tout je suis admiratif !
avatar Korben007 | 
Bonjour Tout le monde ! J'ai essayé de le trouver ce matin dans l'Astore et rien ! Apple a retiré l'application !

CONNEXION UTILISATEUR