Phil Schiller répond à la polémique Airfoil Speakers Touch [MàJ]

Stéphane Moussie |

Phil Schiller, le vice-président marketing d'Apple, a répondu personnellement à un email concernant le litige avec Rogue Amoeba. L'éditeur avait vu son application Airfoil Speakers Touch [3.1 – US – Gratuit – iPhone/iPad – Rogue Amoeba Software] retirée de l'App Store depuis l'intégration d'une fonction permettant d'envoyer un flux audio depuis iTunes, via AirPlay, vers un iPhone.

Selon Schiller, Rogue Amoeba n'aurait pas raconté correctement sa mésaventure :

« L'application de Rogue Amoeba ajoutait une fonctionnalité qui accédait aux streams audio d'AirPlay chiffrés, sans utiliser d'APIs approuvées ou une licence appropriée, et en violation du contrat d'Apple. [...] Vos arguments [Schiller s'adresse au destinataire de l'email, ndr] quant aux motivations et aux actions d'Apple sont simplement incorrects. Nous avons un programme de licence AirPlay pour aider les fabricants à créer des produits AirPlay. [...] Nous avons en fait travaillé avec ces développeurs afin de nous assurer qu'ils mettent à jour leur application et qu'ils réintègrent l'App Store ».

Rogue Amoeba soutient depuis le départ que le rejet de son application n'a pas été justifié par Apple. Cupertino s'était excusée de la gestion du dossier mais n'avait pas donné d'arguments techniques, selon le développeur.

La réponse de Schiller permet d'y voir plus clair. Il met en exergue l'utilisation d'APIs non autorisées — ce que le développeur conteste — et mentionne le programme de licences AirPlay. L'aspect commercial n'est donc pas étranger au rejet de l'application. On attend maintenant la réaction de Rogue Amoeba...

[MàJ@23h00] : Rogue Amoeba conteste toujours certaines affirmations de Phil Schiller, notamment à propos d'une infraction sur l'utilisation d'API ou du contrat de licence AirPlay. Un contrat qui lie Apple aux fabricants de matériels mais qui n'a pas de pendant pour les logiciels souligne Rogue. L'éditeur explique qu'il a simplement effectué un reverse engineering du protocole (chiffré) d'AirPlay et il y voit une pratique tout à fait légale, et appartenant à une certaine "tradition" informatique.

Sur le même sujet :
- Airfoil Speakers Touch revient sans AirPlay sur l'App Store

[Via Cult of Mac]

avatar Tit-Ben38 | 
Il n'y avait pas un article précédent qui disait que Schiller est devenu "vice président marketing" sans le "produit", donc ?
avatar lol51 | 
Non seulement l'aspect commercial n'est pas étranger au rejet de l'app mais il est le nœud du problème. Rogue pensait pouvoir se passer de payer une licence airplay à Apple en développant par eux même l'API, une sorte de rétro-ingénérie. C'est pas passé. Du coup Rogue à décidé d'enlever la compatibilité Airplay et de ne pas payer la licence à Apple. Ce que je comprends. Par contre les 7000 personnes qui avaient débloqués la fonction par microachat dans l'app seront ils remboursés ? Ce serait la moindre des choses.
avatar alan1bangkok | 
Vraiment Intouchable ce Phil Schiller !
avatar Kevelian | 
appartenant à une certaine traduction informatique. heu ça serait pas plutôt : appartenant à une certaine tradition informatique.
avatar Mousse72 | 
@iPadOne C'est le traducteur de news anglo-saxonnes qui a buggé ! Dur le métier d'agrégateur de news !

CONNEXION UTILISATEUR