Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Que faire contre la baisse des prix de l'App Store ?

Nicolas Furno

jeudi 23 juillet 2009 à 15:39 • 5

App Store

David Barnard, PDG d'App Cubby, s'est déjà exprimé à plusieurs reprises sur l'App Store et les difficultés pour y être rentable (lire : App Store : le blues du développeur et Comment réussir sur l'App Store ?). Il revient aujourd'hui, à travers un long billet sur son blog, sur la baisse des prix moyens constatée sur l'App Store et liste quelques idées qu'Apple pourrait mettre en place pour y remédier.

David fait d'abord le constat résumé par la formule "5 is the new 10" (5 est le nouveau 10) que le prix maximum pour une application est passé de 10 $ (7,99 €) à 5 $ (3,99 €). Il ne s'agit pas du prix maximum théorique, il n'y en a pas, mais du prix que les clients de l'App Store sont prêts à payer pour les applications les plus chères. Ce constat se base sur le prix moyen qui est à 2,58 $ pour l'ensemble du magasin et à 1,39 $ pour les jeux seulement (prix mesuré le 21 juillet 2009).

Pour appuyer son propos, il cite des avis de l'App Store à propos de ses applications quand elles étaient encore vendues à 7,99 €. De nombreux consommateurs trouvent le prix trop élevé, même si l'application leur semble bonne par ailleurs. Selon lui, Apple est responsable de cette spirale des prix vers le bas et de l'idée que les consommateurs se font sur ce que vaut une application iPhone. Sans le vouloir sans doute, son modèle a tiré tous les prix vers le bas et a créé une attente du public pour des applications gratuites ou très bon marché.

Seules les applications avec une identité forte, souvent créée avant l'App Store, peuvent vendre beaucoup et cher : on pense évidemment aux GPS et notamment Navigon [1.0.0 – Français – 99,99 € – 1,65 Go – OS 3 – iPhone] qui a réussi, malgré son prix élevé, à bien se vendre. Néanmoins, même des applications aussi célèbres que Tetris [1.1.88 – Français – 3,99 €] ont été contraintes de baisser leur prix pour maintenir les ventes. On pense aussi à Gameloft qui pratique de plus en plus systématiquement une baisse radicale du prix de ses jeux, quelques mois après leur mise en vente.

Or, on a déjà eu l'occasion de l'évoquer à plusieurs reprises, le prix plancher de l'App Store n'est pas viable pour de gros développements. S'il convient sans peine à de petites applications codées rapidement, il empêche les grands studios de développement de se lancer dans des jeux aussi ambitieux que sur les consoles ou PC. Freeverse explique ainsi limiter désormais le développement de ses nouveaux jeux à trois ou quatre mois, pour éviter de perdre trop d'argent. L'App Store s'apparente plus à un casino : y vendre peut rapporter très gros, même à 79 centimes, mais vous pourrez aussi repartir sans votre chemise.

Fort de ces constats, David Barnard liste six points à propos desquels Apple devrait réfléchir pour améliorer l'App Store et offrir aux développeurs de quoi vivre correctement de leur travail :

  • 1. Supprimer la tyrannie du Top 100 : comme il le rappelle, Apple s'est construit non pas tant sur les volumes que sur la qualité, mais l'iPhone a tout changé. L'App Store ne met en avant que les applications qui se vendent, et pas assez celles qui plaisent.
  • 2. Les versions de démonstration sont indispensables et les applications lite ne sont que des palliatifs inefficaces.
  • 3. Il faut qu'Apple offre aux développeurs plus de statistiques sur leurs ventes. Cela leur permettrait au moins de savoir d'où viennent leurs clients, combien de temps ils restent sur les fiches des applications, etc.
  • 4. Adapté directement de l'iTunes Store, l'App Store doit désormais être revu. S'il convenait au lancement, il est devenu un grand bazar incompréhensible selon David. Néanmoins, il n'explique pas comment l'améliorer et laisse cela aux ingénieurs d'Apple.
  • 5. Apple doit laisser aux développeurs plus de liberté sur leurs prix, et notamment permettre les packs d'applications. Ces derniers constituent, il est vrai, une bonne partie des ventes de shareware sur Mac. Il aimerait par exemple pouvoir offrir
  • 6. Le dernier point est sans nul doute le plus sensible. Il demande à Apple un moyen pour dialoguer directement avec ses clients, et ainsi pouvoir obtenir de manière plus efficace leur opinion, ou les informer des mises à jour.

Apple a conscience du problème, manifestement, et entend bien y répondre, au moins en ce qui concerne le premier point. Ainsi, lors de la traditionnelle présentation de ses résultats, l'entreprise a expliqué qu'elle travaillait à revoir le Top 100. Au lieu de ne le baser que sur les volumes de ventes, il tiendrait compte de l'argent rapporté par les applications, et donc du prix de vente de ces dernières. On pourrait aussi suggérer de prendre en compte les votes et commentaires qui, pour l'heure, ne servent pas à grand-chose en terme de navigation. Apple a aussi lancé l'idée d'une refonte plus générale, notamment pour les catégories, sans apporter plus de précision.

Un an après, l'App Store est une machine de vente implacable et le premier argument en faveur des terminaux mobiles d'Apple. Il n'est pas sans défauts, comme le rappellent David Barnard et d'autres avec lui, mais Apple semble vraiment en avoir pris conscience. Espérons, dès lors, que les changements suivront.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iOS 26 : prise en main de la gestion des exercices intégrée à l’app Forme

18/09/2025 à 20:43

• 8


Encore du stock pour les iPhone 17 (Pro), l’Apple Watch Ultra 3 et les AirPods Pro 3

18/09/2025 à 20:29

• 112


iPhone 17 Pro et 17 Pro Max, une mise à jour dès la sortie de boîte avant un iOS 26.0.1 pour corriger des soucis de photo

18/09/2025 à 20:00

• 15


Apple Watch : la nouvelle collection de bracelets est là (et les anciens baissent de prix)

18/09/2025 à 19:04

• 7


Apple devrait sortir l'adaptateur secteur 40 W dynamique en Europe, mais sous quelle forme ?

18/09/2025 à 18:59

• 3


Comment jumeler une DualSense de PlayStation 5 avec un iPhone et une console en même temps

18/09/2025 à 18:02

• 7


Sony va raboter 175 Go du SSD de la PlayStation 5 sans baisser ses prix

18/09/2025 à 16:56

• 34


Un premier démontage du chargeur 40 W dynamique d'Apple

18/09/2025 à 16:50

• 3


Tim Cook, invité privilégié à la visite d'État de Trump au Royaume-Uni

18/09/2025 à 16:32

• 24


Un iPhone avec plus de batterie ou avec un lecteur de carte SIM ?

18/09/2025 à 14:01

• 60


25 € de réduction sur cette batterie MagSafe Belkin 10 000 mAh avec support

18/09/2025 à 13:29

• 0


5G : le dernier bout de la bande C bientôt disponible… sauf pour votre téléphone

18/09/2025 à 13:00

• 2


iPhone 17 : quel adaptateur secteur pour la recharge filaire plus rapide ?

18/09/2025 à 12:15

• 51


Qualcomm officialise le Snapdragon 8 Elite Gen 5, une fuite montre qu'il bat l'Apple M4

18/09/2025 à 10:49

• 23


iPhone pliable : Apple préparerait une ligne de test à Taïwan

18/09/2025 à 09:58

• 9