App Store : des pages d'app personnalisées pour les développeurs

Florian Innocente |

Apple a mis en place deux nouveaux services pour les développeurs présents sur l'App Store : les pages produit personnalisées ainsi que l'optimisation de celles-ci. Ces améliorations, disponibles dans App Store Connect, avaient été dévoilées lors de la précédente WWDC, en compagnie des événements In-Apps.

Les « événements in-apps » apparaitront dans une semaine sur l

Les « événements in-apps » apparaitront dans une semaine sur l'App Store

Le premier service — optimisation des pages produit — consiste à tester des variantes de la page de présentation d'une app sur l'app Store. Le développeur peut concevoir jusqu'à 3 déclinaisons en plus de la page originale. Il y modifiera l'icône de l'app, les visuels et le descriptif, puis il pourra réserver ces « traitements » (c'est le nom retenu par Apple) à une partie (aléatoire) de ses utilisateurs et dans les pays de son choix.

En haut, une variante ("traitement" dans le jargon d'Apple) de la page App Store originale)

C'est un principe déjà largement utilisé par d'autres services en ligne — Google, Netflix, Spotify, Facebook… — qui, eux, testent ainsi de nouvelles fonctions de leurs apps auprès d'un public restreint. Avant de les offrir éventuellement à tout le monde. Même chose chez Apple, le développeur pourra observer l'accueil fait à ces différentes présentation de page et décider d'en utiliser une pour tout le monde.

L'analyse comparative des différentes pages proposées

En complément, les développeurs peuvent concevoir des pages de présentation personnalisées de leur app. Jusqu'a 35 variantes d'une même app peuvent cohabiter simultanément sur l'App Store. Chaque présentation dispose d'une URL spécifique que le développeur peut utiliser dans sa communication, pour toucher des utilisateurs particuliers ou à des moments plus propices.

Une seule app mais trois présentations différentes sur l'App Store

Mais lorsqu'on cherche une app via le moteur de l'App Store, c'est la page d'origine — générique — qui sera renvoyée, pas l'une de ses variantes. Début 2022, cette personnalisation s'étendra aux encadrés publicitaires. Enfin, le développeur dispose là-aussi de données d'analyse pour mesurer les performances de la maquette d'une page d'app par rapport aux autres.


avatar TrollMan06 | 

Casse pas 3 pattes à un canard

avatar cocotux | 

Je trouve tellement fouillis Apple Connect… l’interface elle est pas ouf, c’est un peu dommage
À la hauteur d’Apple Podcast, ou iTunes mdr

avatar Baptiste_nv18 | 

@cocotux

Et la moindre opération est super lente !

avatar Paquito06 | 

Apple propose un a/b test en gros 🥸

avatar Mrleblanc101 | 

@Paquito06

Uniquement pour les screenshot et description

avatar Paquito06 | 

@Mrleblanc101

“Chaque présentation dispose d'une URL spécifique que le développeur peut utiliser dans sa communication, pour toucher des utilisateurs particuliers ou à des moments plus propices.”

Avec les impression, conversion rate et confidence fournis quand meme (ca doit etre basique genre neilpatel.com). C’est pas mal, enfin c’est un debut, ca remplace pas adobe target on est d’accord.

CONNEXION UTILISATEUR