App Store : Apple a retiré 439 000 applications au deuxième trimestre

Mathieu Fouquet |

Sacré ménage de printemps que celui d’Apple durant le deuxième trimestre ! Selon un rapport de Pixalate, la firme de Cupertino aura retiré au total 439 000 applications de l’App Store durant cette période, soit 87 (!) fois plus qu’il y a un an. Ce gros coup de balai avait créé la controverse en avril dernier : face à l’avertissement d’Apple que leur application devait impérativement être mise à jour pour rester sur l’App Store, certains développeurs avaient rétorqué que toutes les applications — comme les jeux vidéo, par exemple — n’en avaient pas nécessairement besoin.

Apple s explique sur le menage de printemps brutal

Apple s'explique sur le ménage de printemps brutal de l'App Store

Bien entendu, ces centaines de milliers d’applications n’ont pas toutes été retirées de la boutique logicielle d’Apple pour une seule et même raison. Si Apple supprime fréquemment des applications considérées comme abandonnées, il arrive aussi que les développeurs demandent eux-mêmes le retrait de leur application, ou encore que cette dernière enfreigne les règles (parfois nébuleuses) de l’App Store. Ces statistiques étant privées, le rapport de Pixalate ne contient malheureusement pas d’informations à ce sujet.

Image Pixalate.

Il contient en revanche beaucoup de chiffres : au deuxième trimestre, Google n’a retiré « que » 153 000 applications du Play Store, ce qui signifie qu’Apple a été responsable de 74 % des retraits durant cette période. Sur un total de 439 000 applications retirées de l’App Store, 64 % étaient considérées comme abandonnées (pas mises à jour depuis plus de deux ans), 16 % (70 000) étaient des jeux et 3 % (14 000) visaient un public d’enfants mais n’avaient pas de politique explicite de protection de la vie privée.


avatar Adodane | 

Goggle voulait pas en supprimer 900 000 en novembre prochain ?

avatar noooty | 

Et du coup, il doit juste rester entre 1,3 et 1,8 millions applications dans l’AppStore IOS…
Comment va-t-on faire désormais pour s’amuser et travailler, il n’y en a plus assez…
🤪🤪

avatar fernandn | 

Et ce n’est pas assez ! J’ai des applications que j’avais télécharger il y a longtemps sur mon Apple TV qui ne sont plus mises à jour et non fonctionnelles ! Y en a même qui son en doublon !
Le ménage n’est pas encore assez bien fait ! Il reste de la poussière !!

avatar pat3 | 

@fernandn

Ben sur ton AppleTV, c’est à toi de les effacer !?

avatar fernandn | 

@pat3

Tu es mignon. Bien sur qu’elles sont effacée. Par contre elles sont toujours visibles dans une liste donc je vois lesquelles sont à jour et celles qui ne le sont pas.

avatar armandgz123 | 

@fernandn

Bah supprime puis c’est tout. On n’a pas tous les dernières mise à jour de l’OS

avatar fernandn | 

@armandgz123

Évidemment ! Mais quand une apps qui n’a pas été mise à jour depuis 6 ans et qui ne fonctionne plus je pense qu’elle peut être supprimée de l’AppStore tout simplement.
Donc oui je suis partisan d’un gros ménage dans l’AppStore.
En plus ça peut être aussi pas mauvais pour la planète !

avatar Mrleblanc101 | 

@fernandn

Les apps sont supprimer des l'App Store (pour les nouveaux utilisateurs) mais toujours retéléchargeables le pour ceux qui les ont achetés... Sinon ça serait du vol.

avatar r e m y | 

Non les apps ne sont pas nécessairement retelechargeables pour ceux les ayant achetées.
D,ailleurs dans les CGV des stores d'Apple, il est bien préciser que certains produits peuvent ne plus être retelechargeables et que l'utilisateur rest responsable de sauvegarder ses achats.
C'est un peu la loterie. Je ne suis pas sûr de la règle appliquée par Apple, mais j'ai l'impression que les apps qui enfreignent les règles de l'AppStore et qu'Apple avait laissée passer, mais qu'ils découvrent quand ils font ces opérations de nettoyage, sont complètement supprimées, y compris pour ceux les ayant achetées.

avatar Mrleblanc101 | 

@r e m y

Oui, les apps supprimer lors de ces "ménage de printemps" sont retéléchargeable ... La seule raison pourquoi une app ne peux pas être retéléchargée; le compte développeur a été banni (Ex. Une app frauduleuse) ou si l'app n'est pas compatible (Ex. Une app 32-bit)

avatar armandgz123 | 

@fernandn

Je préférerais qu’Apple les fasse disparaître pour ceux qui ont fait les maj, plutôt que de les supprimer purement et simplement.
Sinon oui, c’est gênant de télécharger une app obsolète pour rien

CONNEXION UTILISATEUR