Radars : Avertinoo 3.0 est arrivé sur l'App Store

Florian Innocente |

La nouvelle version 3.0 d'Avertinoo, le logiciel d'alerte de la présence de radars routiers et autoroutiers est disponible sur l'App Store. Avec à la clef des nouveautés tant sur la forme que sur le fond. L'interface d'abord a été redessinée et elle arrive avec une poignée de thèmes graphiques. Ils ne changent pas de fond en comble l'aspect du logiciel, mais lui offrent de légères variations chromatiques.

Au centre on retrouve le logo du "suricate" (alias les éclaireurs). Lorsque d'autres utilisateurs d'Avertinoo sont passés au même endroit que vous dans un délai de moins d'une heure, l'animal perd son bandeau sur l'oeil et leur nombre est indiqué. Intérêt du système, si ces utilisateurs ont pris la peine de signaler un radar mobile, l'information vous est rapidement relayée. Libre à vous ensuite de valider ou d'infirmer cette information au moyen des deux boutons situés de par et d'autre du suricate.

Autre changement dans l'interface, lorsqu'on veut signaler un radar ou un contrôle. Plutôt que de gros boutons avec leur libellé, Avertinoo 3 adopte une présentation à la fois plus explicite et surtout plus pratique et plus rapide à manipuler. À noter une astuce, lorsqu'on tapote les dessins au centre, les deux directions de la route sont activées simultanément. Une validation plus tard, l'information est transmise aux serveurs de Visialis, venant compléter sa base de données.

La fiabilité de la connexion GPS ou au contraire GSM est également plus claire à interpréter avec sa parabole et son cadran rapportant la qualité du signal obtenu. Pêle mêle on trouve aussi de nouvelles options pour les motards comme l'extinction de l'écran afin de ménager la batterie de l'iPhone ; un choix d'alertes sonores, dont une voix masculine ; des alertes qui se basent sur votre vitesse pour calculer quand se manifester plutôt qu'arrivé à un certain seuil ; le signalement de zones de danger (accidents par exemple) et l'intégration de quelques langues supplémentaires (Anglais, Espagnol et Néerlandais). En revanche, point de fonctions spécifiques à iPhone OS 3.0, comme le push. Elles seront définies dans un futur cahier des charges.

Lors de notre essai du logiciel sur un trajet Rhône-Ardèche (l'éditeur nous en avait confié une version il y a quelques jours), Avertinoo 3 s'est montré globalement efficace, avec deux exceptions. Un radar fixe fut signalé, mais apparemment il n'y en avait point (ou alors bien caché), tandis qu'un autre, à priori installé récemment fut oublié… mais du coup déclaré. Avertinoo affirme avoir dans son équipe une personne chargée de vérifier ces remontées d'informations et de purger la base de signalements erronés ou fantaisistes. Sur un second trajet Lyon-Avallon-Vézelay les alertes de radars fixes se sont déclenchées de manière appropriée.

avatar Borodin | 
Excellente mise à jour qui vient combler les quelques manques qu'il restait. Très bon boulot de la part des développeurs très réactifs et à l'écoute des (très nombreux) utilisateurs. Pour toute question n'hesitez pas à consulter le forum de l'appli : [url]http://forum.avertinoo.fr/index.php[/url]
avatar Akarin | 
Bien plus efficace qu'interdire les téléphones et GPS il faudrait mieux interdire les passagers et surtout les enfants dans les voitures. :) Plus sérieusement, il me semble qu'un logiciel qui indique vocalement qu'on dépasse la limitation de vitesse est mieux pour la sécurité que d'avoir l'oeil rivé sur l'indicateur de vitesse du véhicule !
avatar skean | 
Ces applications devraient être interdites purement et simplement. Pourquoi ne pas la respecter une bonne fois pour toutes cette limitation ? Pas besoin d'avoir l'oeil rivé sur le compteur. Limité à 90 ? Je roule entre 85 et 90. Ces logiciels ne sont faits que pour être achetés par des connards qui l'espace d'un instant se croient plus forts que les gendarmes. Et je roule à 160 sur l'autoroute. Un radar ? Pas de problème mon iPhone me prévient ! Je ralentis... A y est, plus de radars ? A moi la fête, j'appuie à fond sur le champignon... Bande de ---------...
avatar Bruno de Malaisie | 
mais quel est l'interet de signalé des radars fixe ? les emplacements de radars fixe etant connus et repertoriés. j'utilise eklaireur avec lequel on peut aussi signalé ce type de radar et de plus en plus des radars imaginaires sont signalé surtout ceux situé sur les terre plein centraux et qui ne flashe que d'un coté
avatar popo69 | 
Écoute j'utilise ce genre de logiciels. Et je te garantis que ce n'est pas pour rouler à 160 sur l'autoroute. Mais parfois, je dépasse légèrement la vitesse maximale de quelques kilomètres-heure, ça m'arrive, surtout lors d'un long trajet sur autoroute où les changements de vitesse maximum (110/130) sont assez fréquents. Si je dépasse un peu, ce n'est pas par mauvaise volonté, mais parce que je regarde davantage ce qui se passe autour de mon véhicule que mon tableau de bord. Dans mon utilisation, je ne vois franchement pas ou est le mal… Et je pense que c'est le cas de bien des utilisateurs.
avatar Stanley Lubrik | 
Mc_ciccio a raison ! Non mais... qu'est ce que c'est que ces français qui refusent de faire là où on leur dit de faire !... Ces appareils ne servent qu'aux mauvais français, adeptes de la chienlit !... d'ailleurs, je trouve notre gendarmerie trop cool : tranverser en dehors des clous ? ... trois jours de prison... rouler à 132 au lieu de 130 ?... en taule avec fouille au corps toutes les deux heures !... çà leur fera au moins le T... du C... ! Grace à Mc_Ciccio, l'antiFrance, vous savez celle qui estime que le tout répression finit par avoir l'effet inverse de celui recherché, doit être denoncée. comme il dit : Bande de------- ! bande de quoi, au fait ?...
avatar Isacc25 | 
@reno.th Parce que selon toi, ne pas respecter la limitation de vitesse est un acte vertueux à l'encontre de l'oppression policière?! Ben voyons, il y'a d'autres façons un peu plus intelligente de lutter contre l'oppression. Ceci dit, il convient de nuancer les propos de ciccio, je pense aussi comme cl97 que l'on ne peut pas toujours tenir le 125-130 sur l'auroroute et qu'une amende bête est vite arrivée. Ce genre de logiciel ont donc leur utilité. En même temps, ce serait être d'une sérieuse mauvaise foi de prétendre que tout le monde l'utilise dans cette optique. Personellement j'en doute fort.
avatar skean | 
@madpenguin @cl97 je veux bien vous croire mais vous devriez être les deux seules personnes que je connaisse qui l'utilisent en toute bonne foi. Pour le coup avec ma femme on roule maintenant à 120 max sur autoroute et effectivement quand la limitation change ben on essaie de réagir au mieux... @reno.th Quand à toi tu m'as bien l'air de faire partie de l'autre catégorie. Et traverser en dehors des clous et faire un excès de vitesse sont deux choses qui n'ont a priori rien à voir, mais bon... Je ne sais pas pourquoi ça a disparu mais j'avais écrit "Bande de nazes" (n a z e s) Quand je vois sur l'autoroute des gars qui te doublent alors que tu es à 120, d'autres qui s'incrustent entre toi et la voiture de devant alors que tu fais exprès de maintenir un intervalle de sécurité (tu sais les deux bandes...) et j'en passe, je suis désolé mais pour moi l'utilisation des avertisseurs de radars devrait être bannie. Je veux bien modérer mes propos mais pas avec les Fangio.

CONNEXION UTILISATEUR