Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Real Racing 3 : des critiques, mais le succès

Nicolas Furno

mardi 19 mars 2013 à 06:56 • 32

App Store

Real Racing 3 [1.0.2 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – 716 Mo – Electronic Arts] a adopté un modèle freemium pour ce jeu de courses gratuit et financé par des achats in-app. Ce modèle économique en a fait râler plus d’un depuis sa sortie — nous les premiers d’ailleurs… —, mais cela n’a pas empêché le jeu de connaître un beau succès, comme l’éditeur le rappelle avec ces quelques chiffres. Le jeu a été classé numéro 1 de l’App Store dans 90 pays, mais Real Racing 3 n’est pas seulement téléchargé, il est aussi utilisé. Tous les jours, ce sont ainsi 25 millions de courses qui sont terminées, pour un impressionnant total à ce jour de 350 millions de courses. En moyenne, chaque joueur passe 25 minutes par jour à jouer, tandis que le jeu a été utilisé 14 millions d’heures depuis son lancement. Des chiffres qui forcent le respect, mais qui soulèvent cette question : qu’en est-il de la rentabilité ? Les joueurs passent du temps dans Real Racing 3, mais achètent-ils vraiment des achats in-app ? Difficile de le savoir, mais si le titre n’a pas quitté le classement des applications les plus rentables sur l’App Store américain, il n’a jamais atteint la première marche de ce classement pour autant. À l’heure actuelle, il n’est même pas dans les 25 premiers, ce qui ne correspond sans doute pas à des revenus quotidiens importants. Difficile de lier cette position dans le classement des applications les plus rentables de l’App Store avec son départ, mais le PDG d’Electronic Arts a démissionné. John Riccitiello paye des résultats inférieurs à ceux qui étaient espérés et peut-être, aussi, la débâcle Sim City. Ce jeu pour PC et Mac n’a pas adopté le modèle freemium de Real Racing 3, mais son système de protection défaillant a beaucoup fait pour nuire à ce jeu par ailleurs bien considéré. Quoi qu’il en soit, l’éditeur persiste et signe. Nick Earl, vice-président de la branche mobile d’EA, a ainsi indiqué : « Il ne fait aucun doute que le freemium était la chose à faire. Une minorité bruyante s’en est prise au freemium. Nous les respectons et les comprenons, mais le marché a parlé, c’est dans ce segment que tout se passe aujourd’hui. » De fait, sans revenir sur nos critiques contre un système un peu trop agressif avec ces attentes pour des réparations payantes, on peut effectivement jouer à Real Racing 3 sans payer, ni être vraiment gêné par les achats in-app. Reste que si la rentabilité n’est pas au rendez-vous, l’éditeur pourrait rendre les achats in-app encore plus présents et agressifs… Espérons qu’un équilibre bénéfique pour tous les joueurs soit trouvé pour le prochain titre. [Via : Pocket Gamer et The Verge]

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

La première bêta d’iOS 18.6 sur le point de sortir

16:32

• 0


Des iPhone 17 uniquement eSIM en France ? Les opérateurs sont fin prêts

16:10

• 13


France Identité : l’intégration de la carte grise disponible en bêta

14:25

• 57


Grosse panne sur les réseaux mobile et fixe de SFR

13:44

• 34


Un Steam Deck caché dans un clavier Apple pour l'utiliser avec des lunettes AR

13:00

• 8


iOS 26 va faciliter le transfert d’eSIM avec les smartphones Android

12:30

• 4


iOS 26 peut réserver de l’espace de stockage pour les mises à jour automatiques

11:04

• 9


iOS 26 : les pochettes animées sur l’écran de verrouillage fonctionneront sur les services tiers

10:04

• 11


Découverte de Messages dans iOS 26 : sondages, traduction, interface…

15/06/2025 à 10:00

• 38


Sortie de veille : une WWDC 2025 réussie ? Notre débrief d’iOS 26, Liquid Glass…

14/06/2025 à 12:50

• 11


iOS 26 : une nouvelle bêta 1 pour les développeurs

13/06/2025 à 20:45

• 60


Microsoft trolle Apple sur Liquid Glass, mais attention au retour de manivelle

13/06/2025 à 20:30

• 53


SAV : l'iPhone XS qui avait lancé l'eSIM chez Apple devient un produit en fin de vie

13/06/2025 à 16:51

• 34


HomePod et Apple TV devraient être compatibles Thread 1.4 avec tvOS 26

13/06/2025 à 16:38

• 7


Crazy Taxi, Sonic CD, Golden Axe et de nombreux jeux SEGA deviennent gratuits parce que le développement est abandonné

13/06/2025 à 16:00

• 20


Les usines indiennes ont exporté à fond vers les États-Unis pendant la crise douanière avec la Chine

13/06/2025 à 15:45

• 2