Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Real Racing 3 : des critiques, mais le succès

Nicolas Furno

mardi 19 mars 2013 à 06:56 • 32

App Store

Real Racing 3 [1.0.2 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – 716 Mo – Electronic Arts] a adopté un modèle freemium pour ce jeu de courses gratuit et financé par des achats in-app. Ce modèle économique en a fait râler plus d’un depuis sa sortie — nous les premiers d’ailleurs… —, mais cela n’a pas empêché le jeu de connaître un beau succès, comme l’éditeur le rappelle avec ces quelques chiffres. Le jeu a été classé numéro 1 de l’App Store dans 90 pays, mais Real Racing 3 n’est pas seulement téléchargé, il est aussi utilisé. Tous les jours, ce sont ainsi 25 millions de courses qui sont terminées, pour un impressionnant total à ce jour de 350 millions de courses. En moyenne, chaque joueur passe 25 minutes par jour à jouer, tandis que le jeu a été utilisé 14 millions d’heures depuis son lancement. Des chiffres qui forcent le respect, mais qui soulèvent cette question : qu’en est-il de la rentabilité ? Les joueurs passent du temps dans Real Racing 3, mais achètent-ils vraiment des achats in-app ? Difficile de le savoir, mais si le titre n’a pas quitté le classement des applications les plus rentables sur l’App Store américain, il n’a jamais atteint la première marche de ce classement pour autant. À l’heure actuelle, il n’est même pas dans les 25 premiers, ce qui ne correspond sans doute pas à des revenus quotidiens importants. Difficile de lier cette position dans le classement des applications les plus rentables de l’App Store avec son départ, mais le PDG d’Electronic Arts a démissionné. John Riccitiello paye des résultats inférieurs à ceux qui étaient espérés et peut-être, aussi, la débâcle Sim City. Ce jeu pour PC et Mac n’a pas adopté le modèle freemium de Real Racing 3, mais son système de protection défaillant a beaucoup fait pour nuire à ce jeu par ailleurs bien considéré. Quoi qu’il en soit, l’éditeur persiste et signe. Nick Earl, vice-président de la branche mobile d’EA, a ainsi indiqué : « Il ne fait aucun doute que le freemium était la chose à faire. Une minorité bruyante s’en est prise au freemium. Nous les respectons et les comprenons, mais le marché a parlé, c’est dans ce segment que tout se passe aujourd’hui. » De fait, sans revenir sur nos critiques contre un système un peu trop agressif avec ces attentes pour des réparations payantes, on peut effectivement jouer à Real Racing 3 sans payer, ni être vraiment gêné par les achats in-app. Reste que si la rentabilité n’est pas au rendez-vous, l’éditeur pourrait rendre les achats in-app encore plus présents et agressifs… Espérons qu’un équilibre bénéfique pour tous les joueurs soit trouvé pour le prochain titre. [Via : Pocket Gamer et The Verge]

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Marre des pubs et des trackers ? Voilà pourquoi il faut utiliser un Adblock VPN 📍

14/12/2025 à 20:30

• 0


Promos : iPad Air M3 à partir de 545 €, Smart Folio Apple à partir de 19 € et Smart Keyboard à 85 €

14/12/2025 à 20:20

• 1


Des mises à jour de sécurité pour les anciennes versions de macOS et iOS

14/12/2025 à 14:25

• 69


Promo : l’iPhone 17 passe sous la barre des 840 €

14/12/2025 à 09:00

• 24


IKEA lance trois chargeurs Qi2 à des prix IKEA

14/12/2025 à 08:20

• 42


Auracast, la technologie audio qu'on adorerait utiliser si Apple s'en occupait vraiment

14/12/2025 à 08:09

• 8


iPhone : les coques Apple sont à nouveau en promotion (-20 %)

14/12/2025 à 07:25

• 9


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

14/12/2025 à 07:00

• 17


Pluribus devient la série la plus regardée de l'histoire d'Apple TV

13/12/2025 à 21:16

• 120


Apple, bientôt 50 ans… Partagez vos souvenirs !

13/12/2025 à 12:03

• 109


Test de la Power Strip 4 Gen4 de Shelly : enfin une multiprise avec mesure électrique prise par prise

13/12/2025 à 09:00

• 24


On a testé la traduction en direct des AirPods : vraiment utile pour franchir la barrière de la langue ?

13/12/2025 à 07:53

• 40


Sécurité : Apple comble deux failles « zero-day » avec iOS 26.2 et macOS 26.2

13/12/2025 à 07:46

• 37


watchOS 26.2 apporte la compatibilité avec le réseau Free Mobile

13/12/2025 à 07:10

• 41


Une build interne d’iOS 26 dévoile les plans d’Apple jusqu’à iOS 27

12/12/2025 à 22:30

• 12


Les dessous de la plainte de X contre Apple et OpenAI sortent au grand jour

12/12/2025 à 21:15

• 12