Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Snaptime : la rencontre d'Instagram et Photo Booth

Nicolas Furno

jeudi 07 juin 2012 à 10:07 • 1

App Store

Snaptime [1.1 – Français – Gratuit – iOS 5 – Nuage touch] est une nouvelle application de partage de photos avec effets et un nouveau réseau social par la même occasion. Un de plus dans la catégorie des Instagram (Gratuit), mais avec un angle un peu différent. Avant de créer Snaptime, les développeurs avaient publié Playface (Gratuit), une application d'effets photo qui restait assez simple. Cette nouveauté est bien plus ambitieuse, puisqu'il s'agit d'un réseau social complet avec liste d'amis, commentaires et des mentions "j'aime". Petite originalité de ce réseau, on peut reprendre une image sur son compte avec un "resnap" (équivalent du retweet de Twitter) et répondre à une image par une autre image. Comme ses concurrents, Snaptime n'est pas un réseau fermé, bien au contraire : le résultat peut-être partagé sur tous les réseaux existants grâce à un système d'URL publique (exemple). Notons au passage que l'écran de publication d'une image est bien pensé, avec la possibilité de partager sur plusieurs réseaux en même temps. Le réseau social est totalement optionnel, on peut utiliser l'application sans s'inscrire et sans partager, mais les images seront alors disponibles dans la photothèque du terminal.
Snaptime Snaptime
La concurrence est dure sur ce segment des réseaux sociaux basés sur les images avec filtre, mais Snaptime entend se positionner sur un segment différent. Les effets proposés dans l'application sont bien plus que des filtres vintage, il s'agit plutôt d'effets très marqués, voire caricaturaux. Comme dans Photo Booth présent sur tous les Mac et sur les iPad récents, le principe est d'abord de se prendre en photo, ou de prendre un ami en photo et d'ajouter un effet ridicule. L'application n'est d'ailleurs compatible qu'avec les terminaux dotés d'une caméra avant, les iPhone 3GS n'y ont donc pas droit. Snaptime est livrée avec 30 effets gratuits qui modifient la forme ou les couleurs et qui peuvent ainsi se combiner pour un grand nombre de possibilités. Si vous n'en avez pas assez toutefois, l'application propose de débloquer 28 effets supplémentaires pour 2,39 € : vous aurez alors des possibilités quasiment infinies, d'autant que chaque effet se modifie au doigt, comme dans Photo Booth. Les images sont enregistrées en haute définition et l'application peut même servir à filmer avec effets, avec envoi du résultat sur Twitter, Facebook ou encore YouTube.
Snaptime Snaptime
Au total, ce nouvel entrant dans la course des réseaux sociaux façon Instagram ne manque pas d'arguments. Snaptime est un projet ambitieux et l'application, très bien réalisée, est agréable à utiliser, même si l'ergonomie laisse à désirer sur certains points. Reste une seule inconnue : est-ce le public va suivre et remplir le réseau de photos, condition sine qua non à son succès.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 8


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 0


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 5


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 7


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 42


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 12


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 31


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 22


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 19


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 45


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 53


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 63


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 7


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

01/05/2025 à 09:56

• 69