Snip and Chu - The Game [1.1 – US – 0,89 € – iPad – 37,9 Mo – Clicker] est un jeu rappellant les grandes heures des appareils électroniques de poche Game & Watch. À travers un parcours semé d’embuches, il est question de délivrer Snip des mains du redoutable RecyKiller. Pour y arriver, vous contrôlez un personnage nommé Chu.
Snip and Chu - The Game a été développé par les Australiens de Clicker Interactive. Le studio est à l’origine de deux autres titres sur iOS, Game of Watchcraft: Spawn of Squishy et Snip and Chu - The Book. Celui-ci reprend les contrôles des Game & Watch des années 80. Une croix directionnelle pour les mouvements de votre personnage et un unique bouton de saut. L’écran du jeu est divisé en deux parties. Chacune d’entre elles contient une série de plateformes à parcourir.
Les animations du personnage principal et des ennemis sont saccadées. Le but du jeu est de grimper tout en haut de la dernière plateforme afin de débloquer Snip. Pour y arriver, des objets en forme de clé à molette sont à récupérer. Ils débloquent notre héros enfermé au fur et à mesure.
À chaque fois que le joueur effectue un parcours sans faute, il revient à la case départ. L’objectif est toujours le même, mais le jeu s’accélère sensiblement. À chaque nouveau passage, il est de plus en plus difficile de délivrer l’acolyte Snip. Snip and Chu est un titre dit à scoring.
Le but du jeu est répétitif et il est question de marquer le plus grand nombre de points. Les parties peuvent durer quelques minutes comme des heures. Le scoring est une manière de pratiquer le jeu vidéo qui fut popularisée avec l’arrivée des bornes d’arcades.
En conclusion, Snip and Chu est un jeu indispensable pour tous les adeptes du retrogaming. Les mécaniques de gameplay sont les mêmes. Seule la sensation des boutons physiques sous les doigts est naturellement absente. Snip and Chu - The Game est disponible sur l’App Store pour 0,89 €. Il n’est compatible qu’avec l’iPad et nécessite iOS 6.0 ou une version supérieure. Pour les plus exigeants d’entre-vous, sachez que les écrans du jeu réagissent de la même manière que les anciens affichages LCD lorsque l’on appuie dessus. Le sens du détail est poussé à son paroxysme.