TouchPal Keyboard propose un clavier enrichi

Stéphane Moussie |

TouchPal Keyboard est une application qui ne permet qu'une seule chose : saisir du texte [1.0 – US – Gratuit – CooTek]. Pas de prise en charge du Markdown ou de police léchée ici néanmoins, l'intérêt de l'application réside entièrement dans son clavier.

Celui-ci s'inspire notamment des claviers Swype disponibles sur Android (lire : Nuance met à jour Swype pour Android) qui permettent de saisir du texte sans avoir à décoller son doigt de l'écran. Il suffit de glisser son doigts d'une lettre à l'autre et de le relever quand le mot est terminé. Après plusieurs tests, cette méthode de saisie — qu'il est possible de désactiver à la volée en glissant vers la gauche sur la barre d'espace — s'est révélée assez efficace avec l'application TouchPal Keyboard. La reconnaissance des mots fonctionne plutôt bien dans l'ensemble et une liste de suggestions est affichée pour chaque entrée. En revanche, TouchPal Curve (la fonction qui imite Swype) est assez laborieuse avec les mots les plus longs.

Il est possible de déplacer la barre de suggestions en hauteur. Son emplacement le plus pratique est juste au-dessus du clavier, et pas dans le texte comme elle est affichée par défaut, mais elle vient alors cacher une autre barre (inamovible) qui offre des raccourcis indispensables. On peut envoyer le texte saisi par email, par Message ou vers Evernote ou bien encore le copier.

TouchPal Keyboard gère plusieurs langues mais le changement de clavier se fait plus lentement que sur celui par défaut d'iOS. Malgré ces quelques défauts, TouchPal Keyboard vaut le coup d'être essayé si on est à la recherche d'une méthode de saisie alternative, l'application est gratuite.

[Via MacPlus]

avatar lol51 | 
Mouais, l'obligation de passer par un clavier virtuel spécifique est pour moi le frein principal. Et ça fait bien longtemps que j'ai adopté textexpander, qui propose sans avoir à utiliser un clavier spécifique la complétion automatique de texte pré-établi. Ce n'est pas exactement la même chose, mais entre Textexpander et la fonction de base de suggestion de saisi d'iOS, j'ai mon bonheur.
avatar Odd1 | 
Vivement une intégration de ça en natif !!
avatar Lou117 | 
Tant que iOS ne permettra pas d'utiliser un clavier "alternatif" partout, ce genre d'application ne sera jamais valable au quotidien.
avatar Helmer | 
Reste plus qu'à Apple, à démarrer le photocopieur.
avatar Psylo | 
C'est une technologie de IBM à la base il me semble. Taper avec les pouces est plus rapide. C'est une question d'habitude.

CONNEXION UTILISATEUR