Les jeux Apple TV devront fonctionner avec la télécommande [MàJ]

Nicolas Furno |

On s’en doutait, c’est désormais confirmé : un jeu pour Apple TV vendu sur le futur Apple Store dédié au boîtier devra fonctionner sans achat supplémentaire. Ce qui veut dire que l’on devra pouvoir jouer avec la télécommande fournie et qu’il sera impossible de vendre un jeu qui nécessite une manette vendue par un tiers.

La documentation d’Apple disait l’inverse dans un premier temps, avant d’être corrigée par le constructeur. Cette correction n’est pas une surprise, cette politique a toujours été celle d’Apple depuis les débuts de l’App Store et on voyait mal l’entreprise changer pour l’Apple TV.

Cela ne veut pas dire que l’expérience de jeu devra être aussi bonne avec la télécommande qu’avec une manette dédiée toutefois. On peut même imaginer qu’un jeu mette en avant un meilleur gameplay en utilisant un vrai contrôleur de jeu, mais il devra fonctionner sans. Malheureusement, cette télécommande n’est pas vraiment adaptée aux jeux : les développeurs de jeu n’ont à leur disposition que deux boutons physiques, le « clic » de la zone tactile (pression forte) en guise de bouton principal et le bouton lecture/pause en guise de bouton secondaire.

Tous les autres boutons sont réservés à tvOS, même si un jeu peut utiliser le bouton « Menu » pour afficher le menu du jeu, à condition qu’il y ait alors un moyen pour afficher l’écran d’accueil du système. L’accéléromètre intégré à la manette et les gestes tactiles peuvent aussi servir pour le gameplay.

[MàJ 16/09/2015 11h33] : correction sur les boutons qu'un jeu peut exploiter.


avatar Loothoo | 

Et bien moi qui espérait que l'Apple Tv deviennent une vrai console de salon avec une manette tierce, ça va être compliqué. C'est dommage. Une section dans l'app store regroupant les jeux nécessitant une manette aurait pas été une mauvaise idée je pense

avatar leovallet07 | 

Après c'est au développeur de faire en sorte que les jeux soit compatible avec la télécommande et les manettes MFI compatible Apple TV.

avatar misterbrown | 

Cette télécommande Apple à l'ergonomie d'un produit Sagem!

ils veulent faire jouer des gens avec ça???

Même la télécommande des premières Freebox était mieux.
Alors oui il y a du tactile. Mais ces boutons auraient pu avoir un double emploi.

avatar iPop | 

@misterbrown :
Il y a un accéléromètre, ce qui fait une manette comme la Wii.
Et rien n'empêche plus tard de céder les boutons de volume pour avancer et reculer.

avatar Lymf | 

@iBook 68 :
L'infrarouge est-il vraiment absent? La télécommande communiqué un Bluetooth avec l'Apple tv mais pour gérer le téléviseur, il faut de l'infrarouge.
Et j'ai toujours trouvé le système de pointage à l'écran de Wii horrible. Choisir son perso est une vraie plaie, comparé à un système standard comme dans street fighter et mortel combat.

avatar bubbledave | 

En clair mis a part quelques jeux casual et certains types de jeux, aucun intérêt....
0 boutons!!! WTF

avatar Glop | 

Et moi qui espérais une manette similaire à celle de la Xbox, c'est bien dommage pour la qualité des jeux.

avatar Penible | 

Apple et le jeu ça toujours été du grand n'importe quoi ...

avatar guibrush | 

C'est juste impossible en fait : Apple à présenté guitar hero live ! lors de la conf. J'ai beau chercher, je ne vois pas comment jouer à guitar Hero sans la guitare, ou au minimum des boutons physiques.....

à voir, mais je penses que des exceptions seront surement possible, peut-être simplement dans le cas des jeux qui sont vendus en magasin physique, et donc avec l'accessoire nécessaire ?

avatar iPop | 

L'article a du sens pour forcer les devs à produire des jeux compatibles avec la télécommande . Vous imaginez que des jeux sur le store dont il faut une manette qu'apple ne vend pas ?

avatar Rez2a | 

@iPop :
Ce qui est catastrophique c'est de disposer uniquement du pavé et de l'accélérometre, et rien de plus. Un peu comme si les jeux iOS avaient comme restriction de ne devoir afficher aucun contrôle tappable à l'écran.

Moi qui me réjouissais d'avoir potentiellement une sorte de console qui me permettrait de rejouer aux vieux Final Fantasy sur ma télé, c'est mort et enterré, et c'est d'autant plus triste que le produit n'est pas encore sorti donc on n'est pas près de voir un changement à ce niveau là.

avatar huexley | 

Sinon y'a la Shield de NVIDIA...

avatar Lecorbubu | 

Je suis intéressé de voir ce que donnera ce produit au long terme mais dans un premier temps j'avoue que je suis déçu, sur le papier pas grand chose ne différencie cette TV du reste des boitiers existants, et le constat est encore plus vrai en France avec les boitiers TV des opérateurs. Même si la solution d'Apple sera bien plus agréable en terme d'expérience globale, je n'en doute pas.

Pour l'aspect console, la Wiimote était largement mieux foutu en terme de Game controller (heureusement j'ai envie de dire) permettant bien plus de possibilité. L'infrarouge servant de pointeur fait certes un peu vieillot mais je trouve que ça a plus de sens qu'un pavé tactile, certains FPS de la plateforme de Nintendo avait réussi à atteindre un dispositif aussi efficace que sur PC d'après certaines critiques. Toujours du côté de Nintendo je ne comprend pas pourquoi Apple n'a pas plus valorisé des fonctionnalités à la Wii U en utilisant les iPad et iPhone comme manettes. (Gameplay asymétrique, double point de vue comme dans Starfox 0) La Wii U était une très bonne idée en soi mais Nintendo est arrivé en retard sur un marché déjà conquit par les tablettes et smartphones, Apple aurait pu jouer une sacré carte. Tout ceci arrivera peut-être via les développeurs mais pour le moment l'TV en tant que console de jeu me fait doucement rire...

avatar kril1n | 

Après Mac4Ever vous vous convertissez en jeuxvidéo.com ou quoi?

avatar Florian Innocente | 

@kril1n : Après Mac4Ever vous vous convertissez en jeuxvidéo.com ou quoi?

Tim Cook a annoncé des jeux vidéo sur Apple TV ou quoi?

avatar Mickaël Bazoge | 
@kril1n : Après Mac4Ever vous vous convertissez en jeuxvidéo.com ou quoi? Ce commentaire n'a aucun intérêt ou quoi ?
avatar enzo0511 | 

@kril1n :
Demande à tes parents de t'inscrire dans un centre aéré et fous nous la paix

avatar matthew3321 | 

Un nunchuck lightning ;)

avatar Alberto8 | 

C'est logique sinon ont est obligés d'acheter une manette pour jouer donc c'est juste logique.

avatar Glop | 

@Alerto8
Ce qui serait "logique" c'est Apple sorte une manette de jeu optionnelle avec des fonctionnalités similaires aux manettes Xbox et PS4(boutons, gâchettes, joystick analogiques, etc..) pour avoir une expérience de jeu équivalente aux consoles leaders du marché.

avatar debione | 

Ahaha, je suis déçu mais je me marre... Un processeur à la ramasse pour du jeu, une mémoire ridicule pour tout jeu un peu évolué, un pad sympa... pour jouer à Angry birds sur un 60"... On va voir tous les jeux iOS débarquer sur l'Apple TV et aucun gros jeu...

Dire qu'ils auraient pu muscler au maximum en proposant un A9, prévoir un port pour brancher un DD, et ouvrir à tous les périphériques... Le tout même avec 100$ de plus sur la facture.

Mais bon il est important pour Apple, à la prochaine Keynote de pouvoir annoncer : "L'apple tv est un succès auprès des développeurs, surtout l'aspect console de jeu, plus de 10k de jeux sont proposé... (dont 95 % des jeux iOS fait pour jouer sur un écran de 5"). Bref, ils auraient pu sortir quelque chose de très très sympa, mais avec le risque de ce voir confronté directement et frontalement avec les consoles en place... Trop risqué pour les actionnaires et le gestionnaire qu'est Tim Cook, trop risqué pour l'image de marque d'Apple...
Du coup ils vont pouvoir se targuer d'être numéro 1 sur le marché des sous-consoles... Malin!

Bref, l'Apple tv console de jeu qui a une génération de retard en terme de matériel comparativement aux ipad/iphone...

avatar enzo0511 | 

Je ne comprends pourquoi Apple a vendu des licences MFI pour des manettes tout ça pour restreindre l'aTV à sa télécommande

avatar Glop | 

@enzo0511
L'aTV n'est pas restreinte à la télécommande de base. Apple demande à ce que les jeux soient jouables avec sa télécommande, mais n'interdit pas aux développeurs d'utiliser aussi les manettes MFI.

Ce que Cupertino ne veut pas, c'est que quelqu'un achète un jeu pour voir s'afficher un message "Ce jeu n'est pas compatible avec la manette de jeu standard. Veillez connecter une manette MFI avec 4 boutons et un joystick numérique pour jouer".

EDIT : C'est d'autant moins restreint qu'on peut employer une manette MFI pour utiliser les fonctions Tv, en se passant de la télécommande standard !

avatar iPop | 

@Glop :
Tout à fait

avatar Grizzzly | 

En effet on a un peu l'impression que les choses sont faites à moitié. On veut amener le jeu avec cet Apple TV mais on ne va pas au bout des choses.

Si je ne peux exploiter que 2 boutons sur la remote, comment fonctionnera le jeu avec une manette MFI, avec 2 boutons également ?

avatar Glop | 

Il fonctionnera bien..

Ceci dit, je viens de regarder ce qu'on trouve dans une manette MFI :
- Deux joystick digitaux
- Deux boutons de tirs
- Deux gâchettes
- Un pad à 4 positions (droit, gauche, haut, bas)
- 4 boutons disposés en croix
- Un bouton MENU

C'est quasiment la même chose qu'une manette xbox. Moi ça me va très bien.

Ça risque d'être chaud pour concevoir un gameplay "simplifié" pour la télécommande Apple, mais aucun soucis pour créer un "gameplay console classique" pour une manette MFI.

avatar iPop | 

@Lecorbubu :
.je suis déçu, sur le papier pas grand chose ne différencie cette TV du reste des boitiers existants, et le constat est encore plus vrai en France avec les boitiers TV des opérateurs.

Comme toujours...
Ne soyez pas réducteur et regardez vraiment le produit et ce qu'il offre.

Ma Box orange me propose "Connasse" a 10 euro environ...valable à l'achat pour 5 ans.
ITune (Apple TV) au même prix pour un achat... A VIE !

avatar Lecorbubu | 

@iPop

Techniquement parlant j'entends, les grands principes sont les mêmes qu'ailleurs : contrôle vocale via la télécommande, plateformes d'applications pour des petits jeux casual (pour l'instant). Toute fois je répète ce que j'ai dit, le produit fera sans doute bien des choses mieux qu'ailleurs. Mais comme avec Apple music la firme ne révolutionne pas grand chose sur le sujet, contrairement à ce qu'ils déclarent en fanfaronnant.
Et vu que le sujet de base est le jeu vidéo je ne trouve pas la proposition très alléchante, en gros on va avoir droit à du Candy crush sur la télé, super. Dans un premier temps en espérant que les développeurs aient un peu d'imagination !

CONNEXION UTILISATEUR