Apple TV : la cinquième génération dès le début 2016 ?

Mickaël Bazoge |

Si on a attendu très longtemps le nouvel Apple TV qui est finalement sorti en octobre, la prochaine version pourrait bien arriver beaucoup plus tôt que prévu. Digitimes, dont la fiabilité n’est pas la chose la plus sûre au monde, annonce aujourd’hui que la cinquième génération du boîtier TV d’Apple va entrer en production… dès ce mois de décembre. Quanta serait en charge de la production de l’appareil, à la place de Foxconn.

Cliquer pour agrandir

La production en volume débutera réellement au premier trimestre, ce qui laisse imaginer une sortie en février ou en mars, soit cinq mois après la quatrième génération ! Voilà qui serait assez étonnant : le seul précédent qui nous vienne à l'esprit date de 2012 : l'iPad 3 (le fameux « nouvel iPad ») avait été lancé en mars pour être remplacé dès novembre par l'iPad 4. Plus loin de nous, Thomas nous rappelle que le dernier PowerBook avait été commercialisé en octobre 2005, avec le lancement de son successeur en février 2006.

D’après les sources du site, Apple aurait mis au point une nouvelle solution de dissipation de la chaleur pour maintenir le processeur à bonne température. Cette nouvelle puce (l’Apple TV actuel intègre un A8) améliorerait de manière sensible les performances du boîtier qui ne serait plus considéré uniquement comme un "set-top box" — difficile de dire à quoi cela correspond. Ce surcroît de puissance pourrait également servir à intégrer la prise en charge de la 4K, absente du modèle actuel.

Tags
avatar captainBDO | 

A sortir des produits comme ça, avec des intervalles aussi réduits, ils vont finir par se planter ...

avatar Mrleblanc101 | 

@captainBDO :
Tu dis ça comme si Apple nous faisait ce coups la régulièrement lol ! C'est la deuxième fois que ça arrive en 10 ans qu'un produit est remplacer en moins de 6 mois... Ça ne semble pas une habitude !

avatar AhRiMaN | 

Il faudrait pas suivre le chemin de Samsung....

avatar enzo0511 | 

Avec un peu de chance si la rumeur est fondée on peut espérer un ATV qui aurait la même forme que l'ancienne version donc plus plate

avatar Malvik2 | 

Bah tout ceci n'a aucun sens, si nouvel Apple TV il y a, compatible 4K par exemple, ce sera fin 2016 pas avant.

Apple voudra avoir son catalogue Itunes prêt pour cette résolution avant de faire quoi que ce soit.

Et puis télécharger un film de 20 ou 30 gigas en 4K, ce ne sera pas donné à tout le monde, du moins il faudra prévoir le coup en tout cas !

À mon avis la nouvel Apple TV va bien perdurer 2 ans, le temps que la fibre s'installe un peu plus.(c'est pas gagné )

avatar Lestat1886 | 

@Malvik2 :
Je suis d'accord avec toi, je n'y crois pas, en tout cas pas avant fin 2016. Ils doivent être en train de tester des prototypes, d'où ces rumeurs

avatar enzo0511 | 

@Malvik2 :
Avec le HEVC si il doit y avoir du 4k prochainement les fichiers feront quelques centaines de Mo voir 1-2 Go tout au plus

Impossible d'avoir du contenu grand public s'il faut charger 30 Go

avatar Sostène Cambrut | 

@enzo0511

T'es quand même sacrément optimiste ! Personnellement je tablerais plutôt sur du 3 ou 4 Go pour un film 4K HEVC. Pas pour une question de limites du Codec mais pour s'assurer d'avoir le "meilleur" rendu possible en 30 ips.

Maintenant, si le 4K passe au 60 ips, comme c'est très probablement le cas, les fichiers feront certainement plus autour de 6 8 Go.

On verra bien !

avatar r e m y | 

Le boîtier ne serait plus simplement un "set-top box" (donc juste une boîte servant d'emballage).... J'imagine que le boîtier contribuera dans cette nouvelle version au refroidissement de la puce

avatar enzo0511 | 

@r e m y :
Boîtier en alu usiné en monobloc comme l'iPhone/iPad
Pourquoi pas

avatar ludmer67 | 

Mise à jour silencieuse, comme l'Apple TV en déjà connu... L'Apple TV ne représente rien dans le chiffre d'affaires d'Apple, je ne les vois pas sortir la version actuelle en catastrophe, après trois ans et demi de silence, pour jouer les perfectionnistes en proposant un autre modele cinq mois plus tard. Existe-t-il seulement un précédant ? À part l'iPad 3 suivi huit mois ! plus tard... Et dont la mise à jour d'octobre 2012 à permis d'aligner la sortie de la tablette avec celle du smartphone.

avatar bazino | 

#STOPRUMEURS

avatar r e m y | 

Non en fait, en cherchant la signification de set-top box, ca n'a rien à voir avec mon explication ci-dessus.
Un set-top box est un terme générique désignant des boîtiers convertissant un signal externe pour l'afficher sur une télé.
La nouvel AppleTV serait donc plus que celà...

avatar misc | 

J'imagine qu'une sortie son pour un appareil qui fait lecteur de musique c'est trop demander..

avatar DouceProp' | 

Estime toi heureux qu'il y ait une sortie hdmi pour brancher la télé !
Je suis assez d'accord... Avec Apple Music, iTunes Match... Pourquoi avoir viré la sortie optique ?
Autant je me fiche un peu que le jack disparaisse de l'iPhone, mais sur les ordi et l'Apple TV, il faut nous laisser un moyen d'écouter de la musique... J'aimais bien l'entrée ligne et la sortie audio de mon iMac 24 pouces par exemple... Maintenant il n'y a qu'une sortie...

avatar two | 

Il y a également le cas du dernier PowerBook sorti en octobre 2005 et remplacé en février 2006 par le premier MacBook Pro (qui lui même a été présenté en janvier) - 4 (voir 3) mois de durée de vie commerciale ...

avatar two | 

Je me réponds :

Dans le cas du dernier PowerBook c'était une mise à jour mineure avant un changement radical d'architecture...

Dans le cas de l'Apple TV la mise à jour actuelle est déjà majeure, ce qui me laisse plus sceptique quant à un remplacement aussi rapide.

avatar olekhnov | 

ya aussi eu le dernier iMac G5 qui est sorti 3 ou 4 mois avant le premier iMac Intel

avatar bugman | 

@olekhnov :
Ne m'en parle pas. :/

avatar waumic2 | 

Pfff je vient d'acheter l'Apple TV4 avant hier :(

avatar Fabeme | 

N'accordons pas trop de valeur à cette rumeur pas très fiable comme l'indique le début de l'article... C'est un peu comme l'Apple Watch qui devait arriver à l'automne, et autres balivernes... sur ces types de produit, Apple semble partir sur mini 1 année de durée de vie...

Rappelons que l'exemple de l'iPad est principalement lié à l'introduction d'une nouvelle connectique puisque nous quittions avec pleurs et tristesse le connecteur 30 broches pour aller vers le Lightning.

Je ne serais pas étonné d'ailleurs que nous ne soyons pas sur un cycle annuel de révision pour l'Apple TV (tout comme j'attends de le voir pour l'Apple Watch parce que je maintiens un doute à ce sujet, même si le secteur concurrentiel pourrait imposer un renouveau fréquent)

avatar Eltigrou | 

@misc
Je plussoie... J'ai l'impression que tous les fabricants (non Hi-Fi bien sûr) se foutent totalement de nos fragiles esgourdes (nos oreilles pour les plus jeunes).
Pertes de qualité sonore à tous les niveaux.
Ce serait quand même pas ruineux de nous laisser une sortie optique. Quelle bande de radins.

avatar HugoBoss | 

Perso avec la fibre à la maison c'est la 4k qui me pousserait à prendre une ATV, pour ne pas avoir un produit obsolète dans 1 an...

avatar Elmediterraneo | 

Ca peut etre une bonne chose. Si cela permet de faire baisser le prix de l'A8 et de faire disparaitre la vielle version A5 sans Siri ni App Store.

avatar Terrehapax | 

"Set-top-box" est le nom donné par les câblodistributeurs nord-américains aux terminaux qu'ils installent chez leurs abonnés pour décoder les signaux transmis par leur câble. D'ailleurs on dit aussi couramment : décodeur. C'est donc un appareil passif qui est de plus en plus remplacé par des boîtes équipés de disques durs pour enregistrer et permettant la VoD.

avatar stéphane83 | 

Retour de la sortie optique ?...

CONNEXION UTILISATEUR