C’est peu dire que l’Apple TV 4, finalement lancé en fin d’année dernière, était attendu. S’il y manque encore bien des choses (mais où est la 4K ?), le boîtier est finalement devenu une plateforme à part entière avec son App Store et sa télécommande-contrôleur. Les développeurs semblent avoir bien saisi tout l’intérêt qu’ils avaient à tirer de ce produit au contraire de l’Apple Watch (lire : Les développeurs pas très emballés pour créer des apps Apple Watch), mais les consommateurs aussi !
D’après les statistiques d’IHS, dans le classement mondial des boîtiers TV les plus rentables, l’Apple TV est passé de la neuvième place en 2014 à la troisième place l’an dernier. Au dernier trimestre, les revenus générés par cette industrie ont augmenté de 3,4% par rapport au trimestre précédent, atteignant les 5,7 milliards de dollars. En revanche, sur l’ensemble de l’année le chiffre d’affaires — de 22,2 milliards — a subi un recul important de 5,4%. IHS explique que la demande nord-américaine a souffert des faibles performances des services de télévision payante.
Il s’agit d’une conséquence du mouvement des "cord-cutters", qui se tournent non plus vers les box des câblo-opérateurs traditionnels, mais vers les boîtiers IP de type Apple TV, Roku et consorts. En termes de volume, Apple a écoulé environ 10 millions de ses boîtiers, et occupe la cinquième place derrière Arris, Technicolor, Skyworth et ZTE. Les volumes globaux ont augmenté de 4,8% sur l’année 2015, avec 353 millions d’unités. La Chine s’est montrée particulièrement friande de la télévision par internet.
Source : Appleworld