Malgré les efforts d’Apple pour pousser à la découverte de nouvelles applications, les classements de l’App Store demeurent le passage obligé pour les utilisateurs qui cherchent de quoi nourrir leurs appareils iOS. Apple expérimente une nouveauté sur sa plateforme la plus récente et partant, la moins susceptible de bouleverser les « grands équilibres » d’iOS.
Les algorithmes en charge du bon maintien de l’App Store pour tvOS ont subi des modifications, en particulier au niveau du classement des applications les plus populaires : les apps téléchargées et installées par l’utilisateur sur son Apple TV n’apparaissent plus dans les tops… mais aussi dans les espaces promotionnels de la boutique ! C’est le constat effectué par Equinux, qui s’en étonne dans ce billet de blog. L’app TV Pro Mediathek a ainsi disparu des classements, ainsi que dans la liste des logiciels à la une.
L’intention d’Apple dans cette histoire serait, selon l’éditeur, de rafraîchir les classements plus souvent, poussant ainsi l’utilisateur à découvrir et installer plus d’apps. C’est louable et cela peut être bénéfique pour les développeurs ; en revanche, tronquer ces listes revient à « tricher » avec la réalité des faits. Apple a-t-elle l’intention de procéder de même sur iOS, quitte à provoquer une certaine confusion ?