Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Jeff Bezos s'explique (un peu) sur le retrait de l'Apple TV d'Amazon

Stéphane Moussie

mercredi 01 juin 2016 à 19:30 • 10

Apple TV

Lors de la conférence Recode qui s'est tenu le 31 mai, Jeff Bezos a distillé quelques informations sur l'actualité d'Amazon. Depuis la fin de l'année dernière, le géant de la vente en ligne ne vend plus de Chromecast ni d'Apple TV. Pourquoi ? « Les affaires commerciales privées doivent rester privées », a esquivé dans un premier temps le patron d'Amazon, avant de se montrer un peu plus loquace :

Quand nous vendons ces appareils, nous voulons que notre service Prime Video soit dessus, et nous voulons qu'il le soit avec des conditions commerciales acceptables.

Dans une note interne d'octobre 2015, il était indiqué qu'il était « important que les lecteurs multimédias en vente fonctionnent bien avec Prime Video afin d'éviter toute confusion pour les clients. » Netflix, CanalPlay, HBO NOW et d'autres services de vidéo à la demande par abonnement sont pourtant disponibles sur Apple TV et compatibles avec le Chromecast. Le dirigeant a reconnu cette situation, mais n'en démord pas sur la politique commerciale d'Apple et Google :

Vous pouvez toujours porter ce service (Prime Video, ndr) sur ces appareils. La question est, pouvez-vous le faire avec des conditions commerciales acceptables ?

Qu'est-ce qui bloque en particulier ? Jeff Bezos ne veut pas le préciser. Il ne faut pas se leurrer, cette décision est aussi prise pour favoriser ses propres produits — les Fire TV et Fire Stick — au détriment de la concurrence.

Le milliardaire s'est également exprimé sur Alexa. Pour ceux qui en doutaient encore, Amazon prend très au sérieux le marché des assistants. Alexa a nécessité quatre ans de recherche et développement.

Aujourd'hui, plus de 1 000 personnes travaillent sur Alexa et les appareils Echo. Ces produits, « c'est juste la partie émergée de l'iceberg », a assuré Jeff Bezos.

Interrogé sur les concurrents qui vont bientôt arriver — Google Home sortira cette année et Apple plancherait sur un produit similaire —, le dirigeant a simplement fait remarquer qu'Amazon était en avance sur ses rivaux.

Les appareils Echo rencontrent un certain succès aux États-Unis où ils ont pris le leadership dans la maison connectée. Depuis peu, il est possible d'essayer Alexa sur le web.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Depuis iOS 26, l’appareil photo de certains iPhone freeze sans prévenir

10:36

• 4


Saracroche ajoute le filtrage des SMS indésirables et modernise son interface

10:07

• 13


Apple : un special event en mars pour remettre le Mac au centre du jeu ?

09:08

• 13


VO2 max sur Apple Watch : comment c’est calculé, et ce que ça vaut vraiment

07:30

• 28


Apple fête l’année du Cheval avec des fonds d’écran officiels

06:37

• 2


Tesla et CarPlay : un mariage de raison qui se fait attendre

06:20

• 16


Avec la Sihoo Doro C300, retrouvez la liberté de bouger… tout en étant parfaitement soutenu 📍

15/02/2026 à 21:21

• 0


CarPlay chez Tesla, Siri à la bourre, MacBook low cost : la semaine Apple

15/02/2026 à 20:13

• 24


Vers une autonomie accrue avec iOS 27 ?

15/02/2026 à 19:30

• 41


Belkin casse les prix de ses stations de charge pour Apple Watch

15/02/2026 à 14:09

• 23


Permis de conduire : le FSD de Tesla est déjà trop « humain » pour l'avoir

15/02/2026 à 08:21

• 121


Saint-Valentin 2026 : ce VPN premium avec 4 mois offerts et 83 % de réduction est à saisir 📍

14/02/2026 à 22:49

• 0


Ugreen : un stylet magnétique pour iPad à moins de 25 €

14/02/2026 à 17:42

• 0


Apple Music sort les griffes face aux hausses de tarifs de Spotify

14/02/2026 à 17:40

• 109


J’ai créé une app iOS sans savoir coder grâce à l’IA, une expérience enivrante

14/02/2026 à 10:19

• 72


Vers la fin du « i » : Apple fait disparaître iWork

14/02/2026 à 09:55

• 43