Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple TV : chaos, confusion, télévision

Mickaël Bazoge

lundi 31 octobre 2016 à 14:27 • 40

Apple TV

L’Apple TV est largement restée un hobby pour le constructeur, même s’il faut saluer l’effort de transformer le petit boîtier en véritable plateforme où les applications sont considérées comme « le futur de la télévision ». Au dernier pointage effectué par Tim Cook lui même durant le special event, l’App Store de tvOS compte en effet plus de 8 000 apps, et on attend l’apparition de Minecraft d’ici la fin de l’année.

Cliquer pour agrandir

Mais si l’on veut aller plus loin et profiter des services intégrés mis au point par Apple — ceux-là qui donnent du coffre à la vision d’avenir du constructeur —, mieux vaut habiter aux États-Unis. La recherche universelle, qui permet de rechercher un film ou un acteur avec Siri sur l’ensemble de ses applications, n’est réellement "universelle" que de l’autre côté de l’Atlantique, avec de nombreux réseaux et chaînes compatibles (la liste est à consulter ici).

L’Australie bénéficie elle aussi d’une recherche étendue à une poignée de chaînes, mais pour le reste, il faut se contenter de Netflix et de l’iTunes Store (et encore, quand Siri est disponible dans son pays). Avant de lever le voile sur les MacBook Pro, Tim Cook a dévoilé une nouvelle application baptisée TV, qui illustre selon Joe Steel, graphiste et podcasteur de son état, le niveau de confusion d’Apple autour de ce « hobby ». Et il ne parle pas que du nom de l’application.

Cliquer pour agrandir

L’app TV propose la liste des épisodes de séries TV à voir et des recommandations de séries et de films provenant de toutes les applications de contenus téléchargées sur l’Apple TV. Toutes… sauf Netflix, qui n’a pas donné accès à ses bases de données (cela n’a pourtant pas posé de problème à Amazon, qui propose des recommandations Netflix depuis l’interface du Fire TV).

Autre problème, l’app TV propose aussi une vitrine pour les films et les séries TV à consommer sur l’iTunes Store, ainsi que la bibliothèque des contenus achetés, loués et favoris… Ce que l’on retrouve déjà dans les applications Films iTunes et Séries TV iTunes qu’Apple ne voudra sans doute pas supprimer de l’écran d’accueil de tvOS.

Apple a également revu le fonctionnement du bouton d’accueil « TV » de la télécommande Siri. Celui-ci permet de revenir sur la page d’accueil de l’Apple TV ; mais dans l’app TV (tout le monde suit ?), appuyer sur ce bouton revient à revenir à la page d’accueil de cette application. À ce compte, pourquoi ne pas avoir fait de l’app TV la page d’accueil de tvOS ? Après tout, quand on est devant la télévision, c’est d’abord pour regarder… la télévision. Les applications de divertissement, les jeux et tout ce qui n’est pas télé à proprement parler pourraient très bien se retrouver dans un panneau de l’app TV.

Cliquer pour agrandir

Apple a peut-être voulu ménager le reste du monde, car après tout cette app ne sera pas disponible ailleurs qu’aux États-Unis dans un premier temps… Dans la foulée, la Pomme va aussi proposer la fonction Single Sign On, qui permet de s’identifier facilement dans les applications des réseaux câblés auxquels on est abonné (et dont les programmes vont alimenter l’app TV). Cette fonction aurait dû faire son apparition dès la mise en ligne de tvOS 10, en septembre. Seul hic : Apple ne liste que deux fournisseurs compatibles, DirecTV et Dish Networks.

Pour le dire plus rapidement, les efforts d’Apple pour la télévision sont louables, mais comme pour d’autres choses, tout cela est encore bien confus et montre le tâtonnement constant de la Pomme dans un secteur qui, il est vrai, est bien difficile à révolutionner.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

CarPlay chez Tesla, Siri à la bourre, MacBook low cost : la semaine Apple

15/02/2026 à 20:13

• 17


Vers une autonomie accrue avec iOS 27 ?

15/02/2026 à 19:30

• 26


Belkin casse les prix de ses stations de charge pour Apple Watch

15/02/2026 à 14:09

• 19


Permis de conduire : le FSD de Tesla est déjà trop « humain » pour l'avoir

15/02/2026 à 08:21

• 102


Saint-Valentin 2026 : ce VPN premium avec 4 mois offerts et 83 % de réduction est à saisir 📍

14/02/2026 à 22:49

• 0


Ugreen : un stylet magnétique pour iPad à moins de 25 €

14/02/2026 à 17:42

• 0


Apple Music sort les griffes face aux hausses de tarifs de Spotify

14/02/2026 à 17:40

• 106


J’ai créé une app iOS sans savoir coder grâce à l’IA, une expérience enivrante

14/02/2026 à 10:19

• 72


Vers la fin du « i » : Apple fait disparaître iWork

14/02/2026 à 09:55

• 42


Sortie de veille : le calvaire interminable de Siri

14/02/2026 à 09:55

• 7


Apple ne perd pas de temps et prépare déjà sa puce N2 pour les iPhone 18

14/02/2026 à 09:00

• 13


Avec la Sihoo Doro C300, retrouvez la liberté de bouger… tout en étant parfaitement soutenu 📍

14/02/2026 à 08:21

• 0


La Bose SoundLink Flex (2e gén) tombe sous la barre des 100 €

13/02/2026 à 23:55

• 20


iOS 26 : les résultats d’adoption sont là, et ils sont bons

13/02/2026 à 22:15

• 85


Google étend la compatibilité AirDrop aux Pixel 9

13/02/2026 à 20:15

• 14


Opti100 NeoFilm, l'appareil photo qui se cache dans une pellicule

13/02/2026 à 18:45

• 3