Apple TV : chaos, confusion, télévision

Mickaël Bazoge |

L’Apple TV est largement restée un hobby pour le constructeur, même s’il faut saluer l’effort de transformer le petit boîtier en véritable plateforme où les applications sont considérées comme « le futur de la télévision ». Au dernier pointage effectué par Tim Cook lui même durant le special event, l’App Store de tvOS compte en effet plus de 8 000 apps, et on attend l’apparition de Minecraft d’ici la fin de l’année.

Cliquer pour agrandir

Mais si l’on veut aller plus loin et profiter des services intégrés mis au point par Apple — ceux-là qui donnent du coffre à la vision d’avenir du constructeur —, mieux vaut habiter aux États-Unis. La recherche universelle, qui permet de rechercher un film ou un acteur avec Siri sur l’ensemble de ses applications, n’est réellement "universelle" que de l’autre côté de l’Atlantique, avec de nombreux réseaux et chaînes compatibles (la liste est à consulter ici).

L’Australie bénéficie elle aussi d’une recherche étendue à une poignée de chaînes, mais pour le reste, il faut se contenter de Netflix et de l’iTunes Store (et encore, quand Siri est disponible dans son pays). Avant de lever le voile sur les MacBook Pro, Tim Cook a dévoilé une nouvelle application baptisée TV, qui illustre selon Joe Steel, graphiste et podcasteur de son état, le niveau de confusion d’Apple autour de ce « hobby ». Et il ne parle pas que du nom de l’application.

Cliquer pour agrandir

L’app TV propose la liste des épisodes de séries TV à voir et des recommandations de séries et de films provenant de toutes les applications de contenus téléchargées sur l’Apple TV. Toutes… sauf Netflix, qui n’a pas donné accès à ses bases de données (cela n’a pourtant pas posé de problème à Amazon, qui propose des recommandations Netflix depuis l’interface du Fire TV).

Autre problème, l’app TV propose aussi une vitrine pour les films et les séries TV à consommer sur l’iTunes Store, ainsi que la bibliothèque des contenus achetés, loués et favoris… Ce que l’on retrouve déjà dans les applications Films iTunes et Séries TV iTunes qu’Apple ne voudra sans doute pas supprimer de l’écran d’accueil de tvOS.

Apple a également revu le fonctionnement du bouton d’accueil « TV » de la télécommande Siri. Celui-ci permet de revenir sur la page d’accueil de l’Apple TV ; mais dans l’app TV (tout le monde suit ?), appuyer sur ce bouton revient à revenir à la page d’accueil de cette application. À ce compte, pourquoi ne pas avoir fait de l’app TV la page d’accueil de tvOS ? Après tout, quand on est devant la télévision, c’est d’abord pour regarder… la télévision. Les applications de divertissement, les jeux et tout ce qui n’est pas télé à proprement parler pourraient très bien se retrouver dans un panneau de l’app TV.

Cliquer pour agrandir

Apple a peut-être voulu ménager le reste du monde, car après tout cette app ne sera pas disponible ailleurs qu’aux États-Unis dans un premier temps… Dans la foulée, la Pomme va aussi proposer la fonction Single Sign On, qui permet de s’identifier facilement dans les applications des réseaux câblés auxquels on est abonné (et dont les programmes vont alimenter l’app TV). Cette fonction aurait dû faire son apparition dès la mise en ligne de tvOS 10, en septembre. Seul hic : Apple ne liste que deux fournisseurs compatibles, DirecTV et Dish Networks.

Pour le dire plus rapidement, les efforts d’Apple pour la télévision sont louables, mais comme pour d’autres choses, tout cela est encore bien confus et montre le tâtonnement constant de la Pomme dans un secteur qui, il est vrai, est bien difficile à révolutionner.

Tags
#tvOS #tv
avatar Nitneuqq | 

On a bien senti qu'il manquait la présence de Netflix lors de la présentation de l'application TV et qu'Apple tentait de boucher les trous... D'ailleurs cette application (qui me semble native) aurait dû être lancée en même temps que le boîtier.

avatar Madalvée | 

Et puis à quoi bon déverser toute cette technologie ? La TV est devenue un robinet à merde depuis belle lurette, elle était plus intéressante avec 3 chaines. De la 8K pour voir Hanouna déverser ses immondices, pour quoi faire ?

avatar TimeMachine | 

"Dans un premier temps" ...

Ça risque d'être long à attendre. Apple News, nouveauté de iOS 9, est toujours invisible dans nos contrées.

Alors si Apple a de la peine à s'entendre avec la presse française et régionale, on n'ose même pas imaginer ce que ça sera avec les chaînes TV de chez nous (encore pire en Suisse où on nous interdit TF1 , M6 et consœurs sur internet et apps, alors même que ces chaînes font la Une de nos bouquets boxs).

Bientôt, iOS, se définissant de plus en plus sur les services, ne sera plus intéressant à l'extérieur des US.

avatar r e m y | 

@Madalvee
Si tu m'excuse cet à-peu-près , la télé c'est 4K ....

avatar breizh691 | 

Pour ma part il me manque plans sur Apple TV

avatar armandgz123 | 

@breizh691
Il y a une application très bien qui remplace plan mais je ne sais plus comment elle s'appelle... map + TV ou plan + TV je sais plus...

avatar breizh691 | 

... pour le boulot car grosse utilisation de l appli dans le boulot plus précisément de flyover ( en architecture et urbanisme)

avatar tof19 | 

Franchement quand je suis passé à l'Apple TV nouvelle génération je l'attendais à un portage de la plupart des applications. Je suis vraiment déçu. Il n'y a rien. Autant garder l'eancienne version. Je trouve la télécommande pas pratique dans Netflix. Bref. Déçu.

avatar awk | 

Il me semble aller un peu vite en besogne que de considérer qu'il s'agit encore d'un hobby.

Les résultats ne sont peut-être pas ceux attendus, mais on en sait en fait rien, il n'empêche que la stratégie et les ambitions d'Apple sur ce produit ne sont en rien de l'ordre du velléitaire 😎

avatar debione | 

Ben si on en sait quelque chose... Il suffit de regarder ou est comptabilisé l'apple tv dans les bilan d'Apple... Un must ça a sa section , les bides sont dans divers et autres... Et quand on voit le nombres de choses qu'il y a dans ces divers et autres, des bides il y en a...

avatar awk | 

@debione

A bon pour si tu ne concurrence pas l'iPhone, l'iPad ou le Mac c'est le signe d'un échec ?

Que c'est bête, désolé je ne vois pas d'autre mots 😩

avatar Niarlatop | 

J'aurais pu être client de l'Apple TV 4, si Apple avait daigné la rendre compatible 4K.
Quelle hérésie de la limiter au 1080p sérieusement. Si c'est le débit nécessaire pour streamer du 4K qui les a freiné, ils ont le matos qu'il faut pour faire de l'upscaling d'un flux 1080p au besoin, même si la consommation grimperait mécaniquement.

En l'état, le seul moyen raisonnable de visionner du contenu 4K c'est via le Firefox OS de ma smartTV qui va être abandonné sous peu, c'est triste. Et quand cela ne fonctionnera plus, il faudra que j'y raccorde mon ordi mini-ITX qui consomme mine de rien bien plus qu'un boîtier de ce genre.

Bref, l'Apple TV 4, sans moi, je comprends la logique commerciale vu que les écrans 4K ne sont pas encore très installés dans les foyers, mais c'est un gros raté commercialement à mon sens.

avatar awk | 

@Niarlatop

Hérésie rien que ça 😱

Je présume que pour avancer une condamnation aussi forte tu as des arguments très sérieux montrant que la 4K eu profondément amplifié les ventes d'Apple TV ?

Tu peux me rappeler le taux d'équipement en 4K des foyers actuellement?

avatar Dazoudaz | 

Mon Apple TV 4 reprend la poussière depuis la déception Molotov TV que j'avais tant attendu.
Trop peu de chaînes et pas de UHD donc j'ai lâché après mon premier mois en premium. Il n'y a eu aucune "révolution", ma box Orange fait beaucoup mieux et mon iPad Air 2 et iPhone 7 me suffisent pour le web, appli... l'achat d'une Apple TV est difficile à justifier.

avatar Guillaume06 | 

@Dazoudaz
On peut dire du coup que tu es un vrai pigeon.

avatar Dazoudaz | 

@Guillaume06

Non, je pensais avoir acheté une Apple TV qui pourrait remplacer tous mes appareils et n'avoir plus besoin de switcher sans arrêt.
J'ai fait un achat que je regrette un peu, ça ne t'ai jamais arrivé ? D'où que je suis un pigeon ?
Il y a vraiment des soucis chez certains...

avatar shaba | 

@Dazoudaz

Tu comptes la revendre ? Au cas où, ça peut m'intéresser :)

avatar Dazoudaz | 

@shaba

Non, ma femme s'en sert dans une autre pièce pour Apple Music de temps en temps donc je la garde pour l'instant.

avatar lewax | 

Pour ma part, j'adore l'appleTV4. Mon fiston peut jouer et elle a remplacé la box TV de mon FAI grâce à l'application teleboy (je ne sais pas si c'est dispo en France). Je suis en Suisse et la TV via les FAI coute assez cher. En tous cas plus cher qu'un abonnement à teleboy (replay 7 jours et enregistrements que je peux récupérer sur mon mac en prime). Du coup, sous la TV, il n'y plus une appleTV et une boxTV, y'a plus qu'une appleTV. Et comme la télécommande de l'appleTV gère le volume, la mise/sortie en veille de ma télé, y'a plus qu'une minuscule télécommande...
Ravis!!!

avatar John McClane | 

@lewax

Mais est-ce que ça vous permet de voir la télé en direct aussi? Ou uniquement en replay à la carte ?

avatar Dazoudaz | 

@John McClane

Tu peux regarder la TV via Molotov TV par exemple mais il faut oublier canal+, BeinSport... c'est très limité et si tu as aussi la fibre, tu n'auras pas de UHD avec l'Apple TV.
Sinon tu as Netflix et compagnie.

avatar Philarmonik | 

Le but de l'Apple TV est d'apporter sur un téléviseur toutes sortes de contenus sans rester cantonner aux traditionnelles chaînes de télévisions.
Un peu comme Android TV en somme mais en stable !

avatar Gladjessca | 

J'attend l'application myCANAL qui doit arriver avant Noël. Bien sur il faut l'abonnement Canalsat, mais cette appli est maintenant très efficace et si elle fonctionne de la même façon que sur l'iPad ça va être top, surtout pour le replay ou le redémarrage au début des films du jour commencés.

avatar eg62 | 

Aujourd'hui, à la maison, l'Apple TV est utilisé pour environ 80% de l'usage de la télévision : Netflix, Molotov (surtout pour les journaux télévisés), Arte pour les replays, Vevo et Apple Music pour la musique. Les applis sur la deco et la cuisine. On ne regarde pratiquement plus la télé en direct!

avatar fxfxfx | 

En même temps raler pour la 4K alors qu'il n'y a quasi pas de chaînes 4K et que seul Netflix en fait un peu
Faut savoir attendre car que faire de sa TV 4K aujourd'hui ??! Rien ! Les FAI propose quasi rien non plus ( Festival sur freebox!?)
Donc se presser d'acheter une TV 4K c'est risqué de la voir obsolète quand les contenus seront généralisés!! On rappèlera que les 1ère tv 4K sont incompatibles Netflix

avatar Dazoudaz | 

@fxfxfx

Perso en UHD, j'ai Netflix, OCS, Canal+ et la vidéo à la demande alors Molotov TV en SD non merci. Oui la 4K est lancé et il y a du contenu, suffit d'avoir la fibre et les bonnes offres.

avatar Rez2a | 

Référence à Fight Club dans le titre ou c'est juste dans ma tête ?

avatar awk | 

@Rez2a

A ton avis ? 👊

avatar bazino | 

@Dazoudaz

Molotov SD ? Chez moi c'est en HD !

avatar Dazoudaz | 

@bazino

Oui, j'exagère mais l'image est moins net qu'avec une box.

avatar Dr. Kifelkloun | 

La Apple TV est le moins cher des produits Apple mais c'est toujours celui qui en prend plein la tête... Ce petit a boitier a de très loin le meilleur rapport qualité/prix et fonctionnalités/prix de tout le catalogue Apple. Ceux qui sont les plus virulents contre la petite Apple TV sont prêts à cracher des centaines de $ pour un iPhone ou des milliers pour un Mac. J'ai chez moi des Apple TV depuis la toute première génération et on aurait du mal à s'en passer. En ce qui concerne l'offre, ça n'a pas grand chose à voir avec Apple. Aux US c'est Comcast, Verizon et quelques autres qui font la pluie et le beau temps. Les opérateurs traditionnels du câble et de la fibre n'ont strictement aucune envie de devenir jute des fournisseurs d'accès internet. Chacun défend son steak et c'est tout à fait normal. Perso grâce à la Apple TV j'ai viré le boitiers de Verizon FiOS et économisé bien des $... Evidemment ceux qui aiment "avoir" des centaines de chaines qu'ils ne regardent même pas se satisferont de ces systèmes à l'ancienne, mais il y a tellement de choses disponibles en streaming que c'est de moins en moins justifiable. Rien qu'avec Apple, Amazon, Netflix et tout le web via AirPlay, il y a de quoi occuper plus de 24h par jour... $150 pour une Apple TV... Il y a des packages de TV par câble ou fibre qui coutent plus cher que ça... par mois !

avatar sebv | 

@Dr kifelkloun Je plussoie ! Après 3 ans de galère chez Free puis Orange puis Bouygues, aucun n'ayant été capable de fournir (dans l'ordre) qui une télé correcte, qui un wifi correct (en remplaçant tout de la prise de téléphone jusqu'au fil du poteau et même le dispatcher pour orange), qui simplement faire partir des mails, je suis passé chez OVH qui ne bride rien, avec en complément juste l'Apple TV... et bien c'est la seule solution qui fonctionne nickel ! Une seule télécommande et qui ne ressemble pas à un cockpit d'avion, Molotov qui suffit amplement vu la qualité hanounesque des programmes, Netflix, canalplay, les jeux, YouTube, ma vidéothèque personnelle, tout est au même endroit, sans ces box immondes et énormes... Perso, je trouve souvent qu'Apple superlativise tout, mais là pour une fois, je suis d'accord, c'est vraiment l'avenir de la télé... les grandes chaînes feraient bien de s'y mettre et de ne pas rater le coche comme la presse papier l'a fait avec le web...

avatar Guillermo | 

L'Apple TV est clairement sous estimée et utilisée. Avec comme concurrence les box qui sont d'office chez les utilisateurs. Molotov est assez efficace!! Mais juste avec AirPlay ça suffit à rattraper TOUT ces défauts. Molotov permet de regarder la télé mais pas aussi fluide que les box. (En fonction des connexions). Les chaînes de télé ne sont clairement pas aux centre de mon intérêt. Donc l'Apple TV me sert tous les jours. Mais le manque d'application est honteux tellement de possibilités d'application et fonction. L'utilisation de AirPlay permet de regarder sur UN grand écran instantanément ce qu'on a sur l'iPhone le Mac ou l'iPad. Avoir tous iTunes sur la TV peut être pratique. C'est pas un produit POUR tous le monde. Malheureusement les différentes entreprises qui régissent le monde de l'audiovisuel ( chaîne TV, producteurs cinéma ou série) ne sont pas prêt et ne voit pas l'intérêt de tous travailler ensemble. Si c'était possible ça serait le rêve qu'il est TOUT les contenus sur UNE même plateforme.

avatar BananaYatta | 

Juste pour être clair les gens : il y a autre chose qu'Hanouna à la télévision. Si si, je vous jure. Même si C8 essaye de vous faire croire le contraire. Quant à ceux qui disent ne plus regarder la télé, ils oublient que les séries qu'ils prennent plaisir à regarder en binge watching sont dans la grande majorité conçues... pour la télé.

avatar colossus928 | 

En attendant que l'apple TV se remplisse de contenu et se perfectionne, j'ai acheté aujourd'hui un adaptateur Lightning AV pour mon iPhone. Top.

avatar Crkm | 

Dans la mesure où Netflix est la seule chose intéressante à regarder sur une TV, autant dire que cette app est profondément inutile.

avatar Rez2a | 

Et bien je suis 100 fois d'accord avec les derniers gros commentaires, je comprends que ça saoule certains que l'Apple TV ne sorte pas de 4K et que Molotov ne balance pas de flux 1080p.

MAIS, l'Apple TV m'a permis de virer la télécommande de ma télé (qui ne servait qu'à l'éteindre / allumer, vu que l'ATV fait ça toute seule), ET la télécommande du décodeur Orange qui était clairement horrible et qui me servait à regarder la télé, depuis remplacée par Molotov.

Heureusement pour moi je me contente de peu, le flux SD de Molotov m'a fait oublier le 1080p de mon décodeur Orange, et les applis Netflix et Plex ont tout à fait complété le tableau.

Et sincèrement j'ai rarement été aussi satisfait d'un produit Apple ces dernières années, l'interface est top et le produit remplit tout à fait son office, j'en suis ravi. Je suis même surpris qu'elle ne cartonne pas plus que ça, compte tenu qu'on est pas si mal lotis niveau box TV en france.

Niveau interface, je pense que c'est le produit le plus audacieux qu'aie sorti Apple ces 5 dernières années, franchement. C'est une vraie rupture avec la V3 et c'est très réussi, même si je trouve que c'est un échec pour la console de jeux que ça aurait pu être, c'est une vraie réussite au niveau des applis. Mais encore une fois, on a de la chance d'avoir eu Molotov chez nous.

avatar DuxGaga | 

Et ça donne quoi en console de jeu la 4 ? Je suis encore resté à la 3.

avatar Dazoudaz | 

@DuxGaga

On ne peut pas appeler ça une console de jeux. Les jeux tournent aussi bien que sur un iPhone 6 mais sur ta TV en gros..

avatar ibabar | 

Pour ceux qui se passent de la télécommande de la TV: où configurez-vous la mise sous/hors tension de la TV, et quelle commande sur la télécommande de l'Apple TV pour allumer et éteindre votre écran!??
Je pilote le volume sonore sans souci depuis la télécommande de mon Apple TV mais c'est tout!
Ma seule astuce étant de mettre l'Apple TV en veille, ce qui induit un écran noir sur ma TV et la mise en veille de celle-ci au bout de quelques minutes (mais je dois toujours passer par le bouton physique sur l'écran pour la sortir de veille...).
Merci d'avance.

CONNEXION UTILISATEUR