Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Canal voit son futur dans myCanal

Stéphane Moussie

mercredi 05 avril 2017 à 16:01 • 30

Apple TV

Fini le temps où l’abonnement Canal+ était synonyme de décodeur à brancher à son téléviseur. Le groupe Canal veut faire de son application myCanal son unique canal (excusez le jeu de mots) de diffusion dans les deux à trois ans à venir.

Disponible sur les principales plateformes, myCanal a été téléchargée plus de 11 millions de fois et compte 5 millions d’utilisateurs mensuels, dont 2 millions d’« ultra-actifs », a déclaré Maxime Saada, directeur général du groupe, au journal Les Échos.

Tous ne sont pas abonnés à une offre du groupe, loin de là. Sur ses 5,25 millions d’abonnés au total (en incluant CanalSat), la chaîne cryptée en compte en effet encore 2 millions par satellite. Canal compte faire basculer à terme ces abonnés vers son application en mettant en avant la qualité de « l’expérience ».

L’application Apple TV est devenue en l’espace de quelques mois le fer de lance de cette stratégie : Multi-Live pour regarder quatre chaînes en même temps, et bientôt recherche universelle, prise en charge de Siri, stats sportives, ainsi que 1080p et Dolby 5.1. C’est une démonstration technique mise en avant par Apple elle-même sur son site.

Multi-Live sur Apple TV

L’abonnement myCanal sur Apple TV (qui est sans engagement) démarre à 29,99 € par mois, soit 10 € de plus que l’abonnement pour écrans mobiles. « Nous n’avons pas de problèmes de prix, à la différence des bouquets américains qui proposent un abonnement à plus de 150 dollars », assure le directeur marketing distribution Guillaume Boutin, pour qui myCanal met en valeur la supériorité du contenu proposé par rapport à la concurrence.

Favoriser l’application, c’est aussi aller chercher les nouveaux clients « là où ils sont », explique Maxime Saada. Une stratégie identique à celle de Molotov qui a annoncé cette semaine avoir 1 million d’utilisateurs et qui veut d’une part doubler ce chiffre d’ici la fin de l’année, et d’autre part multiplier les abonnements payants au deuxième semestre. Installez-vous confortablement dans votre fauteuil, il va y avoir du sport entre ces deux acteurs.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Astuce : comment attribuer le mode vocal de ChatGPT au bouton Action de votre iPhone ?

13:06

• 5


Face visible ou écran caché : comment posez-vous votre iPhone sur les tables ?

11:20

• 44


Réveil sur iPhone : Radio France exploite les nouvelles alarmes d’iOS 26

10:36

• 18


Free Mobile permet de changer de numéro en quelques clics sans nouvelle SIM

10:14

• 16


Cyberattaque : les services de La Poste sont toujours dans les choux, des pirates russes revendiquent l'attaque 🆕

09:45

• 127


L'Apple Store vu de l’intérieur : croquer la pomme

23/12/2025 à 21:55

• 24


iPhone Fold : Apple testerait différents verres ultra-fins pour gommer la pliure

23/12/2025 à 21:35

• 27


iPhone 14 à 345 € (code XMAS15) : prix canon et garantie 30 mois

23/12/2025 à 21:22

• 0


Le code unique pour les envois AirDrop : comment compliquer les choses pour une tâche simple

23/12/2025 à 18:02

• 27


iOS 26 : Apple transforme vos photos en scènes spatiales 3D et ouvre la technologie associée

23/12/2025 à 16:53

• 34


Le Mota, un support de bureau DockKit pour seulement 20 €

23/12/2025 à 16:10

• 1


Selfix, la protection qui intègre un écran pour améliorer vos selfies et un lecteur de microSD

23/12/2025 à 14:40

• 10


Galaxy Z Fold : Samsung étudierait un second modèle au format proche de celui de l’iPhone Fold

23/12/2025 à 12:36

• 28


Apple dépend de plus en plus de Samsung pour la mémoire vive des iPhone

23/12/2025 à 11:05

• 10


Après Spotify et Apple Music, ChatGPT aussi lance son bilan de fin d’année

23/12/2025 à 10:50

• 16


7 bonnes raisons de s’offrir un VPN 📍

23/12/2025 à 10:17

• 0