Le Festival de Cannes a relancé la polémique contre Netflix en sélectionnant deux de ses longs-métrages. Le service est reparti bredouille cette année et c’est probablement la dernière année que l’un de ses films était sélectionné par le vénérable festival, puisque Netflix refuse toujours de céder sur un point. Ses œuvres originales sortent d’abord sur son site, pour ses abonnés, et non au cinéma.
Depuis la polémique, Okja de Bong Joon-ho, l’un des deux longs-métrages sélectionnés, est sorti sans passer par les salles de cinéma françaises. Et à l’occasion de l’annonce des résultats trimestriels de l’entreprise, Netflix a enfoncé le clou :
Nous comprenons que notre approche des films, les sortir d’abord sur Netflix, est contraire à la tradition séculaire de Hollywood. Mais comme nous avons changé et réinventé la télévision en favorisant les consommateurs et en offrant un accès plus pratique au contenu, nous pensons que la TV par internet peut relancer l’industrie du cinéma. Cette année, nous allons sortir 40 longs-métrages, du gros budget à popcorn jusqu’au cinéma indépendant le plus basique.
Il faut dire que ces résultats très bons peuvent encourager Netflix dans cette voie. Sur le dernier trimestre, l’entreprise a explosé ses objectifs et dépassé les 100 millions d’abonnés dans le monde. Du coup, les revenus sont en hausse, tout comme les bénéfices, chiffrés à 66 millions de dollars pour le dernier trimestre. Et Netflix continue d’investir lourdement dans les programmes originaux, séries et films : pas moins de 608 millions de dollars ont été dépensés pendant les trois derniers mois.
Source : The Verge