Netflix persiste et signe contre le cinéma traditionnel

Nicolas Furno | | 00:15 |  37

Le Festival de Cannes a relancé la polémique contre Netflix en sélectionnant deux de ses longs-métrages. Le service est reparti bredouille cette année et c’est probablement la dernière année que l’un de ses films était sélectionné par le vénérable festival, puisque Netflix refuse toujours de céder sur un point. Ses œuvres originales sortent d’abord sur son site, pour ses abonnés, et non au cinéma.

Okja, l’un des derniers longs-métrages sortis sur Netflix exclusivement. Cliquer pour agrandir

Depuis la polémique, Okja de Bong Joon-ho, l’un des deux longs-métrages sélectionnés, est sorti sans passer par les salles de cinéma françaises. Et à l’occasion de l’annonce des résultats trimestriels de l’entreprise, Netflix a enfoncé le clou :

Nous comprenons que notre approche des films, les sortir d’abord sur Netflix, est contraire à la tradition séculaire de Hollywood. Mais comme nous avons changé et réinventé la télévision en favorisant les consommateurs et en offrant un accès plus pratique au contenu, nous pensons que la TV par internet peut relancer l’industrie du cinéma. Cette année, nous allons sortir 40 longs-métrages, du gros budget à popcorn jusqu’au cinéma indépendant le plus basique.

Il faut dire que ces résultats très bons peuvent encourager Netflix dans cette voie. Sur le dernier trimestre, l’entreprise a explosé ses objectifs et dépassé les 100 millions d’abonnés dans le monde. Du coup, les revenus sont en hausse, tout comme les bénéfices, chiffrés à 66 millions de dollars pour le dernier trimestre. Et Netflix continue d’investir lourdement dans les programmes originaux, séries et films : pas moins de 608 millions de dollars ont été dépensés pendant les trois derniers mois.

Source : The Verge

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


37 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar himad 18/07/2017 - 00:30 via iGeneration pour iOS

"Explosé les objectifs" ? Il me semblait plutôt que la barre des 100 millions avait été franchie avec retard.

avatar Paquito06 18/07/2017 - 00:43 via iGeneration pour iOS

@himad

C'est simple, le 2nd semestre est le plus light et on s'attend toujours a tres peu de nouveaux abonnes (l'an dernier +1.7 million). Netflix vient d'en enregistrer 5.2 millions supplementaires sur 3 mois! (+5%/semestre). La barre de 100 millions etant symbolique. Le benef @ 66 millions sur un semestre pour un seul acteur (Box Office US c'est $11 milliards en 2016) est prometteur. L'ajout du nombre d'utilisateurs est ce que preferent les investisseurs, et il a ete 2 x plus important que les estimations.

avatar Paquito06 18/07/2017 - 05:04 via iGeneration pour iOS

@Paquito06

Semestre par trimestre*

avatar levincefr 18/07/2017 - 03:28 via iGeneration pour iOS

Il faudrait qu'un jour certains comprennent, acceptent et apprennent à gérer le changement. Je ne suis pas un fan de Netflix, je n'ai d'ailleurs jamais consulté leur site ou télécharger leur app. Mais je comprends qu'ils favorisent leurs clients en sortant leurs propres films d'abord sur Netflix que dans les salles. N'en déplaise à Hollywood.

C'est comme tous ces artistes qui refusent de voir leurs albums diffusés sur Deezer et consort. C'est comme ça et puis c'est tout. J'aimerais bien écouter un Goldman de temps en temps mais comme c'est pas dispo sur les plateformes, je ne l'écoute plus. Je ne vais pas pour autant acheter ses albums en boutique. Y'a qu'à voir le désert qu'est devenu le rayon disque des fnac pour comprendre qu'il ne doit plus être écouté que par les vieux et quelques intégristes.

avatar LaurentR 18/07/2017 - 06:57 via iGeneration pour iOS (edité)

@levincefr

Vous oubliez ceux qui n'ont pas envie de consacrer un budget de 120 € par an minimum pour écouter de la musique.

avatar Moumou92 18/07/2017 - 07:14 via iGeneration pour iOS

@LaurentR

120 euros par an: entre 5 et 10 cd...
Soit presque rien en fait!

avatar AirForceTwo 18/07/2017 - 07:48

D'une part, non ce n'est pas rien (on est nombreux à avoir un budget hyper restreint qui n'Inclut pas cette dépense).

D'autre part c'est très différent vous le savez très bien. On ne peut pas comparer la consommation au forfait (je ne consomme pas, je paye quand même), et l'achat au coup par coup (je n'achète pas, je ne paye pas).

On pense souvent faire une bonne affaire avec le forfait, mais on paye parfois (souvent) plus que ce qu'on consomme réellement.

avatar levincefr 18/07/2017 - 15:16 via iGeneration pour iOS

@AirForceTwo

Perso, je consomme pas mal la musique. Je pense donc que je fais une bonne affaire avec le streaming. Et puis le streaming peut se consommer gratuitement avec de la pub. Surtout que sur deezer, la pub n'est pas vraiment oppressante. Sinon, j'ai un ami qui est chez Orange et qui a un compte deezer sans pub et qui malgré cela préfère écouter la musique sur youtube. Donc le streaming n'est pas forcément synonyme de forfait payant.

avatar Antonioooh 18/07/2017 - 07:21 via iGeneration pour iOS (edité)

@LaurentR

Et bien ne dépensez pas 120€ et achetez des disques. On parle justement de liberté de consommation, pas de restriction !!!
Libre à vous de vous mettre en boucle les 10 cds que vous serez acheté ! (5 si nous comprenons que 120€ n'est pas votre budget)

Ce que levincefr veut dire c'est qu'il devient aberrant que certains artistes se ferment au progrès et l'évolution des usages du "consommateur"......que Netflix a décidé de centrer dans leur réflexion !
Et c'est tout à leur honneur ! (Même si nous ne sommes pas dup' qu'il y a un intérêt marketing sur le fond plus que la forme)

avatar LaurentR 18/07/2017 - 07:40 via iGeneration pour iOS (edité)

@Antonioooh

Je ne faisais que réagir à @levincefr qui semblait dire que seuls les vieux et les intégristes achètent encore des cd :)

avatar Gladjessca 18/07/2017 - 07:54 via iGeneration pour iOS

@LaurentR

Ou les fans aussi. Quelque part, heureusement pour les artistes que la volonté d’avoir un objet de son artiste préféré persiste. D’où la renaissance du vinyle, un bel objet à offrir. Mais je suis d’accord, ceux qui refusent les plateformes de streaming sont morts à terme.

avatar levincefr 18/07/2017 - 15:11 via iGeneration pour iOS

@LaurentR

C'est pas ce que j'ai voulu dire. Mais je ne pense pas que les jeunes générations dont je ne fais plus tout à fait parti hélas (40 ans) soient réfractaires au streaming. Alors que je connais plein de gens d'au moins 50 ans voire plus ont toujours leur chaîne hifi avec tourne disque, double lecteur cassettes, tuner FM, ampli et équalizer et qui consomme la musique comme je la consommais dans les années 90.

avatar Abd Salam 18/07/2017 - 10:15 via iGeneration pour iOS

@Antonioooh

Les artistes ne sont pas fermés au progrès mais à la perte de pouvoir que les changements technologiques impliquent.

La bataille se joue sur qui aura la position dominante dans telle ou telle industrie ou activité commerciale.

avatar toto_tutute 18/07/2017 - 10:16

@LaurentR

Même au meilleur du marché du disque (en France autour de 2003/2004) les français achetaient 2,5 albums/an en moyenne. Soit moins de 40 euro de musique en enregistrée par an !. Et là, on voudrait nous faire dépenser 120 euro de Spotify ou Deezer ? Allons bon... Y'a pas de mystère, si ces sociétés veulent toucher la masse, elles doivent baisser leur prix (on remarquera d'ailleurs l'absence totale de concurrence puisque tout ces acteurs s'alignent sur le 9,99 euro/mois...). Je pense que le prix mensuel idéal devrait plutôt tourner autour de 2,99 ou 3,99 euro/mois. Apple a tenté de baisser le prix mais les majors n'ont pas voulu... En tout cas, à 9,99/mois, ça sera sans moi !

avatar Bigdidou 19/07/2017 - 09:38 via iGeneration pour iOS

@toto_tutute

« Je pense que le prix mensuel idéal devrait plutôt tourner autour de 2,99 ou 3,99 euro/mois. « 

Spotify n’est déjà pas rentable à 10€ par mois...
Après, on pourrait imaginer des systèmes d’abonnements moins chers avec des volumes d’écoute limités.

avatar levincefr 18/07/2017 - 15:04 via iGeneration pour iOS

@LaurentR

J'ai pas dis qu'il ne fallait pas vendre d'albums en magasin. Les deux peuvent cohabiter. Ceux qui voient le côté pratique du streaming prennent un abo deezer ou autre et ceux qui veulent acheter l'album en boutique vont en boutique et achètent leur album. Les artistes gagneront sur les deux tableaux. Même s'ils gagnent moins avec le streaming. Ils n'ont qu'à se bouger le fion et mieux négocier avec leur maison de disque.

Avant le streaming, je piratais sur napster. Avant de pirater, j'avais des étagères pleines d'albums que j'achetais. J'ai même été abonné au club dial et à music club. Pour les plus jeunes, le principe était de choisir 5 albums pour 99 frs et ensuite tu t'engageais à acheter au moins 1 album tout les 2 mois sur catalogue. Avec engagement de deux ans. Le piratage a mis en lumière une nouvelle façon de consommer que personnes ne renierait aujourd'hui. Les maisons de disques ont mis du temps à réagir et mettre en place un système légal dans lequel je me suis empressé de plonger. Si je veux écouter un artiste que j'aime bien et qui n'est pas sur les plateformes de streaming, je vais voir du côté des mp3 que j'ai télécharger mais sûrement pas dans une boutique pour acheter son album. En effet, il faudrait qu'en plus je me rachète une platine cd pour l'écouter. Donc j'écoute Goldman illégalement et je le revendique. C'est comme si pour manger au resto j'étais obligé d'acheter la gasinière du cuisto.

Que ces artistes ne comprennent pas l'intérêt qu'ont certains pour internet et le streaming est une chose, mais qu'ils restent bornés au 20ème siècle en est une autre.

avatar Abd Salam 18/07/2017 - 10:10 via iGeneration pour iOS

@levincefr

Et c'est un intégriste du changement qui le dit !

avatar levincefr 18/07/2017 - 15:32 via iGeneration pour iOS (edité)

@Abd Salam

Je ne l'impose à aucun consommateur. Mais le changement est inéluctable. Tu l'acceptes ou tu pisses contre le vent. Maintenant, si t'aime bien sentir l'urine, libre à toi 😀

avatar lepoulpebaleine 18/07/2017 - 16:36 via iGeneration pour iOS

@levincefr

Goldman pas dispo ?
Ben mince alors !
Ça ne me manque pas trop ;-)

En revanche je suis abonné à Spotify ET à Qobuz et impossible d'écouter (légalement) le dernier Jay Z. Il n'est dispo que sur Tidal.
S'il faut s'abonner à TOUTES les plateformes ça devient n'importe quoi.
Évidemment je pourrai acheter (CD ou téléchargement) le disque... Mais bof.

avatar Crkm 18/07/2017 - 03:53 (edité)

"du gros budget à popcorn jusqu’au cinéma indépendant le plus basique."

Ils ont fait une erreur je crois, en général c'est les blockbusters qui sont basiques, et le cinéma indépendant qui est un peu plus travaillé niveau scénario.

avatar AirForceTwo 18/07/2017 - 07:50

Comme toute entreprise, Netflix raisonne en terme de budget.

avatar ckermo80Dqy 18/07/2017 - 08:04 via iGeneration pour iOS

2 choses :

- oui le streaming c'est l'avenir et "on n'y peut rien"

- oui le streaming est l'arnaque du siècle pour les artistes et les créateurs

- oui le mainstream merdique finira par tout bouffer et on écoutera tous de la daube, parce qu'un artiste ne peut pas vivre des "ventes" en streaming

Si ça vous énerve, tant pis, mais c'est ainsi.

avatar Soner 18/07/2017 - 08:09 via iGeneration pour iOS

@ckermo80Dqy

J'en compte 3.

avatar ckermo80Dqy 18/07/2017 - 08:21 via iGeneration pour iOS

@Soner

L'inspiration est venue en rédigeant, que veux-tu...

avatar levincefr 18/07/2017 - 15:26 via iGeneration pour iOS (edité)

@ckermo80Dqy

Qobuz fais dans la qualité mais la qualité a un coût. Si on veut, on peux écouter de la musique en streaming avec une qualité studio. Il faut aussi investir dans du matériel qui va bien et qui a un coût.

Perso, la qualité standard du streaming sur deezer, spotify et les autres me va très bien car je n'ai pas envie de dépenser trop en matériel et en abonnement. Cela dit, si j'avais les moyens, j'aurais le top du top car j'aime la qualité. Malheureusement, je ne peux pas avoir le top à chaque fois que je veux quelque chose et je dois donc faire des choix. Mais t'inquiète, le jour où je gagne au loto, je mangerai 100% bio, j'aurai la dernière Tesla car je suis écolo, ma maison sera 100% écolo et j'écouterai de la musique en qualité studio que ce soit à la maison, dans la rue ou dans la voiture.

avatar VincentGouv 18/07/2017 - 08:14 via iGeneration pour iOS

Une chose que l'on oublie beaucoup, c'est que beaucoup de choses achetée "en ligne" ne sont pas transmissible (héritage, revente d'occasion). Regardez bien les clauses des contrats qu'on ne lit pas...

avatar bebex44 18/07/2017 - 08:26 (edité)

Avec la fermeture du T411, ils vont récupérer un tas d clients

avatar wilfried50 18/07/2017 - 08:32 via iGeneration pour iOS

@bebex44

Nan t411 n'est plus mais il existe un tas d'autres sites même en streaming hd gratos 😜 ils ne pourront jamais stopper le partage parce que des mecs qui n'ont pas les moyens d'acheter des films à prix d'or il y en a pleins de plus en plus de familles vives difficilement et les solutions se multiplie les nouvelles générations feru d'informatique peuvent pirate le Pentagone a 14 ans alors leur pseudo lutte hadopi ... pis aujourd'hui tout le monde sais configurer un VPN c'est très efficace.

avatar Seb42 18/07/2017 - 10:01 via iGeneration pour iOS

@wilfried50

Que faut-il pas lire des films à prix d’or !
Tu n’exagère pas un peu? Tu as des films pour 8€ en HD en téléchargement légal. Aujourd’hui il y a beaucoup de solutions qui existent.
Il n’est pas normal de voir un film et écouter de la musique gratuitement sans rémunérer l’artiste, j’espère que tu es au moins d’accord avec ça.
Attention je ne suis pas en train de dire que je ne l’ai pas déjà fait.
Sinon autant rentrer dans un concert sans payer aller au cinéma sans payer... ce serait un peu l’anarchie non ?
Tient ce ne serait pas devenu le cas de l’Internet 🤔

avatar AirForceTwo 18/07/2017 - 10:17 (edité)

Oui, 8€ pour un film que tu vas regarder une fois, et en plus en téléchargement, c'est hors de prix. Sans pour autant pirater, je n'en ai jamais acheté.

avatar Seb42 18/07/2017 - 11:25 via iGeneration pour iOS

@AirForceTwo

tu as certainement oublié la notion « blague » dans ton commentaire.
Car si tu veux le regarder qu’une fois il existe la VOD... ah oui 5€ c’est encore trop cher.
Merci à Google et consort qui on fait et font encore croire que tout est et doit être gratuit.
Pauvre de vous ne vous plaignez pas alors d’avoir des SAV au fin fond de l’Asie et j’en passe d’autre.
Après c’est que mon opinion

avatar Domsware 18/07/2017 - 16:04 via iGeneration pour iOS

@AirForceTwo

Sur iTunes il y a en permanence des films en HD à moins de 5 €. Films qui peuvent se revoir autant de fois que l'on veux, sur l'iPad, le Mac ou l'Apple TV.

avatar wilfried50 18/07/2017 - 08:27 via iGeneration pour iOS

Quand on voit Canal qui pompe 50€ par mois ça ne dérange personne ! La honte! Un service client aussi au Bangladesh ou on ne comprends que dalle super! À ce prix la jamais de la vie !!!

avatar AirForceTwo 18/07/2017 - 10:10

Ah ? Bizarre, chez moi Canal ne pompe rien du tout. C'est inclus dans tes impôts à côté de la redevance ?

avatar e2x 18/07/2017 - 08:34 via iGeneration pour iOS

Je vois que le débat est sur le streaming ou la possession matérielle. C'est très louable ss vouloir faire de jeu de mots.

Néanmoins , pour tout les bénèfs qu'ils font, il pourrait soigner leur menu, leur interface très fluide ms très rébarbative et surtout arrêter de faire croire aux gens qu'il révolutionne le cinéma via des blockbusters, des séries basiques justement et des super heros clichés. Parlons même pas du manque de traductions de films passés.

Il n'ont que 3 intérêts qui valent leur succès:
ça fonctionne bien, t'aime les trucs ricains et c'est pas cher !

avatar Horfilas 18/07/2017 - 11:11 via iGeneration pour iOS

Netflix, Spotify et consorts c'est bien pour ceux qui consomment beaucoup (séries, musique, etc...) et qui ont pas mal de temps libre pour en profiter.
Pour les autres, qui consomment moins ou de façon plus consciente, qui préfèrent la qualité plutôt que la quantité, il est plus économique d'acheter à l'unité.
Pour ceux qui ne veulent rien payer, donc pirater parce que la vie est de plus en plus difficile, il faudrait peut-être penser à arrêter de valider des politiques néolibérales (qui font que pour certains la vie devient plus dure).
Parce qu'on ne peut pas cautionner le néolibéralisme et d'un autre côté dire qu'on ne veux pas payer.
Mais de toute façon vous payez quand même, ne serait-ce que par l'achat de votre équipement informatique, qui se multiplie (PC, smartphone, tablette, etc...) et que vous renouvelez fréquemment.

avatar death_denied 18/07/2017 - 21:10 via iGeneration pour iOS

Depuis que Netflix a décidé d'annuler la 3ème saison de l'une de leur meilleure série : SENSE8, je les boycotte.