Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple adopte la 4K HDR… oui, mais laquelle ?

Anthony Nelzin-Santos

mercredi 13 septembre 2017 à 07:30 • 32

Apple TV

L’Apple TV 4K prend en charge les vidéos… 4K. Ce n’est pas une surprise : son prédécesseur, l’Apple TV de quatrième génération, aurait très bien pu le faire… il y a deux ans. Mais Apple a préféré attendre la finalisation du codec HEVC, qui divise le poids des fichiers par deux, et la fin d’une « guerre des formats » HDR, qui n’a finalement pas eu lieu. L’enjeu : améliorer drastiquement la qualité perçue des vidéos.

Si le téléviseur n’est pas collé au canapé, la différence entre les vidéos HD 1080p et les vidéos 4K n’est pas toujours très évidente, surtout sur les plateformes de streaming qui compressent très fortement les fichiers. Mais même si le téléviseur est à l’autre bout de la maison, la différence entre les vidéos 4K et les vidéos 4K HDR est nette, surtout avec des fichiers de qualité.

Le principal problème du « cinéma à la maison », celui de la dynamique, est réglé par les normes HDR. Avec des espaces colorimétriques très étendus et des exigences strictes de contraste et de luminosité, elles permettent d’obtenir des noirs plus profonds et des blancs plus brillants, sans compromettre l’un ou l’autre ni réduire la finesse des couleurs. L’image est plus lumineuse et plus colorée, plus vibrante, plus… réaliste.

Mais différentes organisations ont édicté différentes normes : le CTA propose la norme HDR10, Dolby propose son Dolby Vision, Technicolor et d’autres sociétés européennes veulent imposer SL-HDR1, la BBC et NHK travaillent sur HLG… Alors que l’on pouvait craindre qu’une nouvelle « guerre des formats » n’éclate, Samsung et Amazon se rangeant du côté du HDR10 quand les principaux fabricants lorgnaient du côté de Dolby, la situation s’est résolue en quelques mois.

Dolby Vision comme HDR10 exigent une luminosité de 4 000 nits et la prise en charge (théorique) de l’espace colorimétrique Rec.2020, mais le premier demande une profondeur des couleurs de 12 bits quand l’autre demande 10 bits. HDR10 possède l’énorme avantage d’être gratuit, quand Dolby Vision est payant, mais Dolby a noué de solides liens avec les fabricants, et s’est assuré le soutien de l’industrie par une prise en charge exemplaire des métadonnées.

À quelques exceptions près, les fabricants de téléviseurs ont donc adopté… les deux normes à la fois. Apple fait de même : l’Apple TV 4K lit aussi bien les fichiers Dolby Vision que les fichiers HDR10. Amazon et Netflix, deux fournisseurs mentionnés pendant le special event, fournissent indifféremment les deux formats. Outre l’Apple TV 4K, les iPhone 8 et X sont aussi compatibles 4K HDR.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

HomeKit : l’ancienne architecture fermera le 10 février 2026, et Apple tient à le rappeler

21:00

• 6


Super NES, disquette, glace, iMac, calculatrice : de nombreuses protections Elago en promotion

16:55

• 1


PicPak : un petit cadre photo E Ink à l’autonomie de 400 jours

15:49

• 7


iPhone pliant : Samsung préparerait une dalle OLED plus fine et plus lumineuse qui arriverait ensuite sur l’iPhone Air

14:54

• 2


Aero Drop : le dongle astronaute qui relie Windows, iPhone/iPad et Android

12:57

• 4


Apple Watch chez Free : pourquoi l’eSIM reste limitée à la 4G

12:39

• 25


Un visage plissant les yeux, un cornichon… Voici les neuf nouveaux emojis qui pourraient arriver en 2027

10:21

• 17


Promo : l'iPhone 16e de retour à 599 €

08:28

• 16


Non, iOS 26 n’est pas massivement délaissé par les utilisateurs

08:16

• 97


Quand la DRAM flambe, Apple réserve l’hôtel en Corée du Sud

07:30

• 43


Logiciel Mac : CyberGhost VPN propose -83 % et 4 mois offerts pendant les soldes d’hiver 📍

08/01/2026 à 23:41

• 0


Test de la caméra Aqara G100 : vidéo sécurisée HomeKit dedans comme dehors pour 40 €

08/01/2026 à 20:30

• 7


FR-ALERT réveille le Calvados et une partie du littoral français

08/01/2026 à 19:45

• 66


Qatar Airways continue à connecter sa flotte à Starlink et étend le service aux Boeing 787

08/01/2026 à 19:35

• 10


En place depuis un an, le crédit 0 % sur l’Apple Store est encore reconduit

08/01/2026 à 18:37

• 24


Samsung fait disparaître en douce son écran pliable sans pliure du CES 2026

08/01/2026 à 15:35

• 26