La marque « Apple TV » étendue au jeu vidéo

Stéphane Moussie |

Apple a récemment étendu la marque « Apple TV » à l’univers du jeu vidéo. Patently Apple, qui rapporte la nouvelle, veut y voir un indice d’une évolution plus gaming du boîtier.

Manette SteelSeries compatible Apple TV (et iOS) à acheter séparément.

On peut à l’inverse s’étonner que la marque ne couvrait pas déjà cet usage qui était promu au lancement de l’Apple TV de 4e génération — moins maintenant. Cette extension du trademark peut donc être une opération purement formelle.

Pour de multiples raisons (Siri Remote, limitations de stockage, mise en avant…), le jeu vidéo reste un usage très occasionnel de l’Apple TV. Mais l’appareil pourrait avoir une nouvelle carte à jouer avec la démocratisation du jeu en streaming.

Shadow, qui permet d’accéder à distance à un PC gamer, prévoit à long terme un client tvOS. Est-ce que Nvidia portera son service GeForce Now sur l’Apple TV ? Rien n’est moins sûr étant donné qu’il commercialise un produit concurrent, la Shield TV. Google préparerait son propre service de jeux en streaming.

Tags
avatar Ourson | 

Voilà voilà.... Pour la suite, rendez-vous au prochain WWDC je pense 🤔

avatar Paul_M | 

Waouh ! Ce qui serait extraordinaire, c'est qu'Apple nous permette de streamer dans notre salon sur l'Apple TV la totalité du vaste catalogue jeux vidéo de MacOS, pendant qu'un Mac abordable et muni d'une bonne carte graphique fait le travail de calcul plus loin.

*se réveille*

avatar C1rc3@0rc | 

Paul_M

Excellent 😂

Apple qui arriverait sur la mode du streaming de jeux après la cavalerie et qui va s'imposer lorsque tous les acteurs en seront repartis... parce que sans intérêt et sans marché. One more time 😂

Bon, on va essayer de donner le bénéfice du doute et d'aller sur du positivisme basé sur des potentiels technologiques:
- l'Apple TV 4k est un petit monstre de puissance tres sur-dimensionné pour son usage
- l'intégration de l'Apple TV dans l'ex-ecosysteme Apple est très efficace
- le jeux sur grand écran c'est autre chose que sur un écran de 5"

J'ajoute une touche moins positive mais importante: Apple a besoin de fidéliser de plus en plus son client et on ne peut pas dire que ses services, a part les applications soient une réussite...
Dans le secteur du divertissement le jeux est un gros marché et il est plus proche du secteur de compétence d'Apple que la video, la musique ou les bouquins, trois secteurs explorés par Apple (en terme de contenus) source de dépi...

Reste donc le secteur du jeu, secteur quasi vierge pour Apple... ce qui pour une marque qui cible de très grand public est une anomalie.

Bref qu'Apple se rende compte que ce marché existe et pourrait constituer un moteur de croissance c'est plutôt une bonne nouvelle. Apres faut que les machines et surtout les API suivent. On va voir la cohérence d'Apple surtout avec un support actif des acteurs majeurs du secteur a commencer par Real Engine et Unity...
Reste a voir quelle star du milieu de l’edition du jeu ils vont débaucher …

avatar thebarty | 

@C1rc3@0rc

"Dans le secteur du divertissement le jeux est un gros marché et il est plus proche du secteur de compétence d'Apple que la video, la musique..."

Il faut avoir lu ça une fois dans sa vie.

Le Boston Consulting Group essaye de te joindre depuis 10 minutes, mais ils n’y arrivent pas. Tu es bien toujours rédacteur en chef et analyste sur PimpMaR16.com ?

avatar tomcata | 

Si nvidia ou shadow pouvait nous sortir une version Apple TV pour leurs appli de streaming de jeux-vidéo je signe direct :o

avatar mirando | 

Il faudrait PS now (PlayStation now) sur tvOS.
Là tout de suite une autre dimension de gaming.

avatar yurt | 

Perso je n’y crois plus du tout à l’Apple TV pour plateforme de jeu. J’y ai cru un moment au point d’acheter la Nimbus puis j’ai vite passé mon chemin. Rien ne vaut une vraie console pour jouer sur sa TV.

Et si le salut de l’Apple TV comme console passe par le streaming, alors quelle valeur ajoutée par rapport à n’importe quel autre device ou set top box ?

Et enfin je ne vois pas l’interêt de voir débarquer une multitude de jeux iOS faits pour le tactile sur la TV...

Bref à moins que ça ne devienne une vraie console avec un direction forte de la part d’Apple pour investir ce marché, je ne pense pas que grand chose pourra changer.

avatar ShowMeHowToLive | 

@yurt

Avec des GeForce Now et un bon pad c’est totalement possible.

avatar iPop | 

Il y en a qui rêve beaucoup : PS. NOW, NVIDIA sur Apple TV ?
Carrément impossible. Et encore Sony à la rigueur pour une application de News.

avatar Ourson | 

@iPop

Et pour quelle raison ?

avatar ShowMeHowToLive | 

@iPop

Pourquoi ? S’il y a des clients parfaits pour GeForce Now c’est bien les utilisateurs Mac qui ont des ordinateurs anémiques, peu de jeux portés et souvent ont les moyens d’avoir une connexion rapide par fibre.

avatar iPop | 

@ShowMeHowToLive

On parle d’Apple TV pas de Mac et ces deux plateformes sont en concurrence parce que NVIDIA vend une console. Idem pour Sony

avatar ShowMeHowToLive | 

@iPop

Oui mais les gens qui ont une Apple TV ont un Mac...
Je ne vois pas où est le problème. Nvidia ne va pas vendre son service à des gens qui ont un gros PC. Le marché est sur les box TV et sur le Mac.

avatar iPop | 

@ShowMeHowToLive

Vois pas pourquoi vous parlez de Mac puisque la brève parle de l’Apple TV. Mais oui NVIDIA pourrait (pourrait) supporter l’apple TV.

avatar Ourson | 

@iPop

Les gens n’iront pas acheter une Shield TV pour aller sur GeForce Now mais ceux qui procèdent un Apple TV pourrez très bien être intéressés par ce service. Ce que je veux dire par la c’est que ce ne sont pas les services qui font vendre les produits mais plutôt l’inverse à mon avis et appart les Hardcores Gamers (qui ne sont pour la plupart pas intéressés) qui connaît l’existence de la Shield TV ?

avatar Smartiiez | 

@ShowMeHowToLive

C'est faux, j'ai une Apple Tv et je n'ai pas de Mac. Et je suis loin d'être le seul.

avatar Achylle_ | 

Quand on voit l'architecture des consoles de salon qui ont maintenant plusieurs années, on se dit qu'une ATV5 avec un proc A12X et 2 manettes BT, ça pourrait donner quelque chose de sérieux si les éditeurs jouaient un peu plus le jeu

avatar Samesoule0 | 

@Achylle_

Je valide, ce serait une tuerie!

avatar Mamdadou | 

Sauf que pour beaucoup de gens je ne vois pas pourquoi choisir l'offre d'Apple par rapport à celle de Nvidia.

Déjà les seuls service de streaming qui pourraient se déporter sur Apple TV sont Shadow et Nvidia. Il faudrait donc en plus de l'Apple TV être prêt à débourser une somme non négligeable tout de même chaque mois en sachant que l'on est pas propriétaire des jeux.

L'autre solution serait qu'Apple créé son propre service de streaming de jeu, mais cela implique qu'il faut que les développeurs s'adapte et surtout, avoir des licences fortes voir des exclusivitées pour pouvoir se démarquer de la concurrence.

avatar Achylle_ | 

Il faut voir le streaming de jeux comme du netflix ou spotify. Rien de plus.

Par contre le gros intérêt de passer par une ATV au lieu d'une console ou d'une setupbox quelconque, c'est la capacité à faire plusieurs choses avec le même boitier et à transformer l'ATV en hub a tout faire pour la maison (domotique, diffusion de musique, de photos, lecteur vidéo et console).

Et je ne pense pas que la puissance soit un problème.
Un A11X ferai déjà mieux que pas mal de consoles si les éditeurs sortaient de vrais jeux optimisés et pas que des freemium à la candy crush.
Ca commence à arriver, mais timidement (cf le dernier final fantasy qui est pas mal).

CONNEXION UTILISATEUR