YouTube, Amazon Prime Video : des apps tvOS médiocres pour une plateforme en péril

Mickaël Bazoge |

Les éditeurs privilégient souvent iOS au détriment d'Android : les utilisateurs d'iPhone et d'iPad profitent des apps les plus intéressantes avant leurs camarades d'en face. Cela a été le cas avec Super Mario Run par exemple, mais on pourrait multiplier les exemples. La raison en est simple : la plateforme iOS compte des centaines de millions d'utilisateurs qui dépensent deux fois plus que sous Android (lire : Téléchargements records sur Google Play, mais l'App Store reste le plus rémunérateur).

Les choses sont très différentes sur le marché des box de streaming TV. Selon des chiffres concernant les États-Unis qui datent de juillet dernier, l'Apple TV se trainait avec 21,3 millions d'unités, loin derrière le Fire TV d'Amazon (35,8 millions), le Chromecast (36,9 millions) et le Roku (38,9 millions). Le boîtier d'Apple est également derrière les consoles de salon, qui sont aussi souvent utilisées pour du streaming (la PS4 est à 29 millions d'unités, la Xbox One 22 millions).

Amazon Prime Video.

Dans ces conditions, tvOS n'est pas une plateforme d'exception pour les services de distribution de contenus : c'est simplement une plateforme comme une autre et même plutôt moins intéressante que la concurrence. Pour Pavan Rajam, c'est en grande partie ce qui explique pourquoi des applications comme Amazon Prime Video et la nouvelle version de YouTube sont mal adaptées à l'Apple TV.

Pourquoi les éditeurs devraient-ils investir de précieuses ressources pour optimiser leurs applications à destination de la plateforme la moins populaire ? Google a ainsi privilégié la version PS4 de son app YouTube (sortie l'automne dernier pour la console de Sony). tvOS n'était pas la priorité du moteur de recherche, qui a adapté l'application a minima en ne tenant pas compte (ou si peu) des spécificités de l'interface et des possibilités d'interaction de l'Apple TV.

La nouvelle interface de YouTube.

Et c'est un gros problème pour Apple, qui fait payer sa box plus cher que la concurrence. Quelle est la plus-value de l'Apple TV si les apps qui y sont proposées ressemblent à celles que l'on trouve sur un Roku d'entrée de gamme à 35 € ? Et Apple ne peut pas non plus miser sur les jeux vidéo pour différencier son produit des autres (lire : L'Apple TV ne joue toujours pas).

La situation n'est toutefois pas désespérée. D'une part, l'Apple TV est évidemment totalement intégrée dans l'écosystème d'Apple, que ce soit avec AirPlay, Photos, Apple Music, et plus tard peut-être avec le futur service de vidéo composé de contenus exclusifs. L'iTunes Store aussi est un atout avec ses séries TV (tout n'est pas parfait, certes) et son catalogue de films en 4K HDR à prix abordables.

Mais en termes d'applications tierces, et à l'exception d'Amazon Prime Video, une app — pourtant médiocre — fortement promue par Apple, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la télécommande Siri. Comme pour l'Apple Watch, où plusieurs grands noms ont déserté la boutique d'apps, la plateforme TV n'était peut-être pas la mieux adaptée à la reproduction du modèle qui a tant réussi à l'iPhone.

L'avenir de l'Apple TV pourrait bien être dans celui d'agrégateur de contenus vidéo. La Pomme a d'ores et déjà mis un pied dans ce domaine avec l'excellente application TV qui peut aisément remplacer l'écran d'accueil et sa grille d'apps.

Pour aller plus loin :
avatar abioninho | 

L’emploi du terme légal ‘a minima’ est impropre ici.
Merci de le corriger.

avatar byte_order | 

Pardon ?
Y'a une obligation juridique qui imposerait à YouTube d'etre non seulement présent sur tvOS mais en plus d'être parfaitement réalisée avec la meilleure ergonomie qui soit toute platefome confondue !?

avatar Julien Lavergne | 

@byte_order

Aucune obligation. Désolé.

avatar C1rc3@0rc | 

@byte_order

«Y'a une obligation juridique qui imposerait à YouTube d'etre non seulement présent sur tvOS mais en plus d'être parfaitement réalisée avec la meilleure ergonomie qui soit toute platefome confondue !?»

Hein? Ou ça une obligation?
Youtube est un service internet, un serveur Web… y a des API qui sont ouvertes, Apple peut très bien réaliser, comme n’importe quel développer, une application pour accéder au contenu Youtube…

Apres, pourquoi est ce que les développeurs investiraient sur AppleTV alors que Ive s’echine a le tuer a peu prêt autant que le Mac depuis plus de 6 ans.

Pour rappel, l’Apple TV a été conçu pour devenir le hub domotique d’Apple et le hub de l’ecosysteme informatique Apple. Si au niveau matériel l’Apple TV a été mis plus a jour de le Mac en comparaison, sa dimension de hub dans l’ecosysteme Apple a subit le même abandon que le concept d’ecosysteme…

Au niveau des développeurs, on voit que l’Apple TV se place en terme d’intérêt derrière le Mac mais devant l’AppleWatch. Le problème c’est la pérennité et la cohérence d’Apple.
Si l’AppleTV est un produit qui dure et bien pensé a l’origine, l’existence de l’appareil tient aux lubies d’Apple et son inconstance. Et l’appareil est un vrai objet, indépendant des autres appareils, donc demande un développement spécifique…

Les telediffuseurs sont sur une telle concurrence qu’ils ne peuvent pas se priver de quelques pourcentages de PDM, donc ils font de la maintenance minimale pour l’AppleTV, mais ça s’arrete la…

avatar webjib | 

Soyons honnête, l’application Amazon prime vidéo est aussi très mauvaise sur Android TV

avatar Christophe Laporte | 

C’est pas surtout lié au fait que tvOS ne permet pas d’utiliser webkit pour le rendu ? Et que forcément ça fait plus de travail à tout faire en natif ?

avatar byte_order | 

c'est surtout le fait que c'est Apple qui capte l'essentiel du retour sur investissement fait par des tiers pour proposer leur contenu sur leurs plateforme fermées.
A un moment, faut pas être maso, faire du quasi bénévolat pour enrichir surtout Apple, cela a ses limites.

Et effectivement, imposer de devoir faire une app native, cela participe à la prise de conscience du rapport coût/retour sur investissement pas si évident que cela. Surtout si cela cannibalise vos recettes tirées de votre propre plateforme concurrente à tvOS (genre Chromecast ou Kindle...)

Après, rien n'interdit à Apple de faire eux même leur propre client natif YouTube ou Amazone Prime Video pour tvOS et démontrer ainsi à quel point l'appleTV est topissimement mieux.
Mais ils craignent p'tet alors que ces services leur fassent le coup du boomerang et rejettent sans ménagement l'accès à ces clients non officiels...pour des raisons de sécurité par exemple.
Et oui, chacun son tour d'abuser de son contrôle d'accès...

avatar jodido | 

@byte_order

Oh bah non rien n’interdit Apple de faire ses apps qui iraient pomper le catalogue de Netflix ou amazon... tu connais les API ? Tu crois que Netflix et Amazon en proposent ? 😂
Par contre ce que pourrait faire Apple c’est prêter des experts tvOS à ces entreprises pour pondre des trucs plus sympa, mais clairement l Apple TV n’est pas une priorité, dommage parce que j’en suis ravi !
Et je vous trouve dur avec amazon prime, l’interface ne me dérange pas, je trouve ça moins merdique que Molotov (que beaucoup encense, je comprends pas pourquoi pour moi c’est plus naze que Prime) par exemple qui des fois me donne envie de jeter ma télécommande contre la télé

avatar Julien Lavergne | 

@jodido

Molotov est excellent !

avatar jodido | 

@Julien Lavergne

Non
Quelques exemples :
Tu étais en train de regarder un programme tu reviens sur le Dashboard aTv, tu choisis une chaîne dans l’accès rapide Molotov du Dashboard, BIM t’es redirigé sur l’ancienne chaîne que tu regardais SUPER !
Tu choisis une chaîne dans la grille des chaînes tu te manges une double explosion d’animation à la Windows phone dans la gueule
Une fois que tu t’es mangé cette explosion t arrives sur l’écran pour « bookmakers » (ça devait être trop dur de trouver un mot en français) parce qu’évidemment quand tu choisis une chaîne c’est que SYSTÉMATIQUEMENT t’as envie de bookmaker l’émission en cours.

Tu lances une chaîne et tu te manges une bouilli de pixel degueulasse (je suis en fibre 2ms de Ping et plus de 100mb/s en débit, pas de problème avec Netflix ou prime, des services amerloques !)
Mais sinon ouais super

avatar Julien Lavergne | 

@jodido

Je n’ai pas ces soucis avec mon Apple TV hormis une optimisation de la qualité des flux après 30s.

As tu pensé à changer l’utilisateur ? Cela ne peut venir peut être du matériel mais de la personne. Défaut de conception lors de la procréation ?! :(

avatar jodido | 

@Julien Lavergne

C’est sur que 30 secondes pour avoir un flux correct c’est acceptable 🤩
A partir de là c’est sur qu’on a pas les mêmes exigences

avatar Julien Lavergne | 

@jodido

Oui 30s me permettent d’entamer mon dîner virer les chats 🐱 meow ! Et passer la pub correctement.

avatar jodido | 

@Julien Lavergne

Tu sais que t’es hilarant comme mec ?

avatar Julien Lavergne | 

@jodido

Oui c’est mon job ! Merci 🙏

avatar jodido | 

@Julien Lavergne

Va donc trouver du travail au lieu de raconter nimp

avatar Julien Lavergne | 

@jodido

Ouhhh je sens un mal-être cinglant chez toi :(

Sache que tu n’es pas seul et le bout du tunnel n’est peut être pas si loin ! N’hésite pas à consulter SOS Amitiés ils sont là pour t’aider.

#keepgoing

avatar jodido | 

@Julien Lavergne

Dixit le mec qui commente tout et n’importe quoi 👍🏻
Le chomdu ça te bouffe à petit feu hein ?
Tiens un numéro de téléphone que tu dois déjà connaître mais bon : 3949

avatar Julien Lavergne | 

@jodido

Quel mépris pour ceux qui n’ont pas de travail ;)

Heureusement que tu n’as pas encore connu une chute vertigineuse ! Tu es encore innocent de tout ça !

avatar jodido | 

@Julien Lavergne

Aucun mépris juste un constat

avatar pagaupa | 

@jodido

😂👍👏 ça fuse!

avatar Julien Lavergne | 

@jodido

Tiens c’est pour toi et gratuit : 0972394050

avatar cdp86 | 

@jodido

Et c'est là que tout a dérapé...

En gros, c'est le moment où tu t'es dit, il pense pas comme moi, tiens et si je l'insultais ? Puis les chômeurs aussi du coup, pourquoi pas tant qu'à partir en cacahuète ?

Pour faire simple et agir en adulte, c’est le moment où t'aurais dû te dire, tiens et si je m'arrêtais là.

avatar jodido | 

@cdp86

Tu sais ce que c’est une insulte ?
Accessoirement j’ai fais un message détaillé du pourquoi je disais que Molotov je trouvais ça vraiment pourri et le gazier il m’explique que c’est moi le problème donc bon son but c’est de s’occuper pendant son chômage et pas d’avoir une discussion censée alors je m’adapte ^^

avatar pagaupa | 

@cdp86

Il y en a avec qui c'est quasi impossible d'arrêter.
Et pour en revenir aux chômeurs suréquipés Apple, je me pose certaines questions...
Enfin bref! La bataille pro Apple et pro concurrence ne cessera que le jour où Apple se ramassera...😜

avatar alfatech | 

@pagaupa

"Enfin bref! La bataille pro Apple et pro concurrence ne cessera que le jour où Apple se ramassera...😜"

Bref on doit se coltiner tes troll pendant encore minimum 20 ans 😳

avatar byte_order | 

> Oh bah non rien n’interdit Apple de faire ses apps qui iraient pomper le catalogue
> de Netflix ou amazon...

Pas pomper, puisqu'il faut être authentifié (et donc avoir un compte valide) pour y accéder.

> tu connais les API ? Tu crois que Netflix et Amazon en proposent ? 😂

Netflix en a proposé un au début, ils l'ont fermé depuis.
Dans le cas de Amazon, je sais pas, j'ai pas vérifié.

> Par contre ce que pourrait faire Apple c’est prêter des experts tvOS
> à ces entreprises pour pondre des trucs plus sympa,

Ouais, ça, ou alors proposer un intérêt financier à proposer une meilleure app cliente pour le fournisseur de contenu là où actuellement ce qu'elle propose c'est principalement de ponctionner 30% sur tout achat de contenu fait depuis appleTV tout en gardant pour elle les infos commerciales...

avatar jodido | 

@byte_order

T’as beau avoir un compte et être authentifié si tu contournes les usages autorisés ça reste « pomper » le contenu hein

avatar gwen | 

Moi je les trouve très bien les app Amazon et Netflix. Elles marchent comme le reste des application AppleTV.

avatar abioninho | 

@gwen

Je trouve que l’expérience utilisateur est en retrait par rapport à iOS. Comparons à Molotov.tv par exemple.
En revanche Amazon Prime est déjà nulle sur iOS.

avatar jean_claude_duss | 

Le stick de Amazon est impressionnant pour 30 balles ! Si c’était à refaire je reprendrais pas de Apple TV

avatar gjthomas | 

@jean_claude_duss

Tout à fait d’accord avec vous. Il a remplacé mon ATV 3 très avantageusement sur min écran principal et me donne accès à Molotov, netflix et amazon video. Il ne manque que canalplay pour que je sois comblé et que j’emporte dans ma poche tous mes loisirs numériques. L’ATV bien que compact trouvait mal sa place dans un sac à dos. Le stick d’amazon et un bon vpn pour l’étranger restent irremplaçables

avatar bonnepoire | 

C'est bien le problème de l'AppleTV. Entre 2 et 3 fois plus cher que les autres. Seul le Shield est au même prix mais propose une vraie manette.
Après, les applications TVOS restent largement mieux conçues.

avatar Pyjamane | 

"l'excellente application TV qui peut aisément remplacer l'écran d'accueil et sa grille d'apps."

Ce qu'il ne faut pas lire quand même...
C'est juste le foutoir le plus complet cette app.
L'app Netflix est moins bien que celle de l'Apple TV 3, mais ça reste 100 fois plus agréable que l'appli TV d'Apple.
Si on n'utilise pas les services iTunes, l'app est pire que tout : pub partout pour le service Apple dont on n'a rien à faire.

Non, _rien_ ne remplace à l'heure actuelle mes 3 applis indépendantes : Molotov, Netflix, Infuse.
Et rien ne vaut Infuse sur les autres plateformes.

avatar fredsoo | 

@Pyjamane

Tout à fait d'accord avec toi !
Et mêmes applications 👍🏻

avatar monsieurbilly | 

@Pyjamane

Pareil 100% d’accord. C’est également là combo des 3 app que j’utilise le plus

avatar Julien Lavergne | 

@Pyjamane

Plex.tv !

avatar Pyjamane | 

Non, non. C'est une réponse typique de quelqu'un qui ne connait pas du tout Infuse.

avatar Dazoudaz | 

Perso, je ne fais tourner Amazon Prime qu’en passant par l’app TV donc ça ne me dérange pas. Par contre, la nouvelle version de YouTube est une catastrophe.

avatar Pat4e5 | 

@Dazoudaz

Je te rejoins là dessus. Depuis la mise a jour, je n'utilise quasiment plus l'app YouTube sur l'Apple TV. C'est une vraie merde cette mise à jour. C'est honteux.

avatar iVador | 

Très satisfait de mon aTV avec Netflix, Molotov et TV.

avatar NestorK | 

@iVador

Le rapport avec l’article ?

avatar alexis83 | 

Perso l’app TV soit ne marche pas soit je ne sais pas l’utiliser. J’ai beau ajouter à ma liste et voir des contenus sur netflix rien ne s’affiche dans l’app TV

avatar geekdefense | 

Quand on est habitué à YouTube sur sur une TV connectée, la nouvelle version Apple TV ne dérange pas beaucoup. Après il est vrai que je préférai aussi l’ancienne, qui pour moi avait deux défauts majeurs, l’actualisation des vidéos parfois imprécise et bancale, ainsi que le manque d’options simples comme liker une vidéo.

Question sérieuse par contre, peut on vraiment parler d’application sur le Chromecast alors qu’on est totalement dépendant du smartphone, tablette... pour faire n’importe quoi?

J’ai eu une Chromecast pour avoir l’application SFR TV à la base, mais j’étais obligé d’avoir un terminal externe pour la faire marcher. Du coup je l’ai rendu dans les deux heures qui suivaient et j’ai pris une Apple TV en voyant le potentiel de Molotov TV

avatar byte_order | 

> Question sérieuse par contre, peut on vraiment parler d’application sur le Chromecast
> alors qu’on est totalement dépendant du smartphone, tablette... pour faire n’importe quoi?

Non, en effet.
D'ailleurs on parle de "compatibilité Chromecast", pas d'app Chromecast.

Après, la dépendance n'est pas en permanence, c'est souvent que pour le contrôle qu'on a besoin d'une app dédiée... et donc compatible Chromecast. A noter que le smartphone ou tablette n'est pas obligatoire, c'est faisable depuis un Chrome sous Windows ou Linux o(ou macOS, d'ailleurs je crois), et il existe même des apps clientes Chromecast en open source...

avatar lecureuil | 

J’avais rendu mon Apple TV 4K pour me prendre une Mi Box
J’en suis ravi toutes les apps y compris Amazon Prime Video fonctionnent parfaitement :)
Et tout ça pour le quart du prix de l’ATV

avatar asheden | 

@lecureuil

J’ai fais l’inverse. J’avais une MiBox 3s connectée en Ethernet. Netflix saccadait à mort et n’a jamais proposé de 4K. Plantage récurent de certain processus système Android. Interface Android TV beaucoup moins aboutie que tvOS. Le jour et la nuit en passant sur l’aTV. MiBox, pas cher mais belle daube :). Ne reste que la télécommande de qualité

Édit : d’ailleurs je la vend. En ce moment elle prend la poussière dans sa boîte :)

avatar Julien Lavergne | 

@asheden

Ce n’est pas une daube mais un produit premier prix qui offre la même possibilité que l’Apple TV : du divertissement.

avatar lecureuil | 

@asheden

Faut éviter l’usb sur la mi box
Ça fonctionne nickel en wifi en 4K

avatar asheden | 

@lecureuil

Quand t’es loin de ta box et que dans ta chambre t’as une prise réseau... le wifi... ^^. C’est aberrant de ne pas avoir de prise réseau sur une box aujourd’hui

Pages

CONNEXION UTILISATEUR