L'application TV est maintenant disponible en France sur Apple TV, iPhone et iPad. Cette nouveauté, que les utilisateurs américains, canadiens et australiens connaissent depuis quelques mois, regroupe dans une seule et même app l'ensemble des contenus vidéo provenant de l'iTunes Store (y compris les films et séries TV achetés) et des services compatibles.
En France, Molotov, myCanal, OCS, Amazon Prime Video, Hopster (pour les enfants) et Mubi (pour les cinéphiles) sont disponibles, mais pas Netflix encore. Sur sa page d'accueil, l'application suggère des programmes « à ne pas manquer » qui proviennent des partenaires. Il y a un peu de tout, ce ne sera pas nécessairement des émissions du goût de l'utilisateur alors qu'on aurait préféré des propositions un peu plus susceptibles de lui plaire, mais passons.
Les autres catégories présentées dans l'app TV, comme Films à la une et Séries à la une sont composées de programmes qui eux aussi sont disponibles dans les différents services auxquels on s'est abonné. Ainsi, l'insubmersible chef d'œuvre Battleship est proposé sur Prime Video et l'iTunes Store.
L'onglet Bibliothèque comporte toutes les séries et les films loués et achetés sur iTunes, comme dans la désormais défunte application Vidéos sur iOS. Sans surprise, on pourra bien sûr obtenir des informations et lancer la lecture d'un programme.
Magie de l'écosystème Apple, le point de lecture est synchronisé entre tous les appareils. On pourra reprendre sur l'Apple TV la lecture d'un épisode débutée sur iPhone, et vice versa.
Sans surprise, l'onglet Store propose du contenu provenant de l'iTunes Store, et des programmes proposés par les partenaires. Cela fait un peu doublon avec la page d'accueil de TV, mais au moins c'est un endroit centralisé pour retrouver les services compatibles et leurs applications, ainsi que les dernières sorties iTunes.
L'onglet Recherche permet évidemment de fouiller dans le contenu d'iTunes, mais aussi des services partenaires. Pratique pour y retrouver cette série obscure aperçue un jour dans Prime Video, sans avoir à lancer l'affreuse application d'Amazon sur Apple TV.
La recherche universelle de l'Apple TV fonctionne aussi avec les applications des services connectés. Cela marche à peu près bien sur tvOS, mais le Siri de l'iPhone et de l'iPad a parfois la comprenette difficile.
Puisque l'app TV remplace l'app Vidéos, le widget Vidéos laisse lui aussi place au widget TV ! Celui-ci propose de continuer la lecture des programmes ou des ajouts récents.