Orange, en Espagne, vient de lancer une nouveauté intéressante : la mise en place de la technologie mABR1 pour la diffusion de DAZN, un service de streaming sportif. Cette solution permet de réduire la bande passante nécessaire sur le réseau d'Orange mais aussi sur celui des clients, tout en améliorant le confort de visualisation dans certains cas.
Pour bien comprendre cette nouveauté, prenons le cas de la télévision sur IP classique. Quand un opérateur (gardons Orange) décide de diffuser de la vidéo en direct vers les décodeurs de ses abonnés, une technologie appelée multicast est utilisée. Elle consiste, de façon schématique, à envoyer un seul flux à plusieurs abonnés. Du côté d'Orange, l'intérêt est évident : le dernier épisode de Camping Paradis en 4K n'est transporté qu'une seule fois sur le réseau de l'opérateur, et les abonnés qui veulent regarder l'émission doivent juste se connecter au flux.
Cette solution est courante pour la télévision sur IP, mais n'est pas employée pour les autres contenus. Si plusieurs personnes dans un foyer veulent regarder l'émission mais que certains préfèrent le faire sur une tablette, un ordinateur ou un smartphone, la liaison passe dans un comportement classique, dit unicast. Cette fois, chaque client va se connecter au serveur d'Orange, qui va envoyer un flux par utilisateur. Cette solution, spécialement dans le cas d'une diffusion en direct, n'est pas optimale : il peut y avoir des décalages entre les utilisateurs et — surtout — une partie de bande passante est gâchée, tant sur le réseau de l'opérateur (qui diffuse plusieurs fois les mêmes données) que chez le client, qui va télécharger des données en double ou en triple.
La solution de BroadPeak, mABR, consiste à créer une sorte de nanoréseau de distribution, basé sur un flux vidéo adaptatif. Le flux de départ contient plusieurs versions de la vidéo, dans différentes définitions, et chaque client va ensuite récupérer celle dont il a besoin — un vieux smartphone doté d'un écran 720p n'a pas besoin d'un flux 4K HDR —, en fonction de la bande passante disponible. Cette solution est évidemment très bien adaptée à la diffusion en direct et plus spécifiquement au sport. Pour Orange Espagne, elle permettrait de réduire la charge sur le réseau de 90 % selon AlloForfaits, ce qui implique probablement qu'une partie significative des abonnés regardait le sport sur un autre appareil que le décodeur TV.
Du côté de l'utilisateur, le gain est probablement plus faible, même si le côté adaptatif doit réduire (un peu) la bande passante nécessaire. De plus, le passage par un seul flux partagé devrait réduire les différences de latences qui peuvent intervenir quand la source varie, un problème parfois gênant avec des sports comme le football. En effet, personne n'aime entendre quelqu'un fêter un but alors que l'action est encore en cours à l'écran…
Il reste à voir si la technologie de BroadPeak tient la charge et si d'autres opérateurs suivront Orange Espagne dans le futur. Selon la société, la technologie ne demande pas d'adaptation matérielle particulière, donc elle est utilisable sur tous les périphériques.
-
multicast Adaptive Bit Rate ↩︎