La nouvelle télécommande Siri Remote n’est plus une (piètre) manette de jeux

Nicolas Furno |

La Siri Remote de nouvelle génération ne se contente pas d’ajouter quelques boutons et de répondre à plusieurs critiques formulées à l’encontre de sa devancière. Apple a aussi supprimé deux composants à l’intérieur : il n’y a plus d’accéléromètre ni de gyroscope, comme le rapporte le site Digital Trends. Ces deux éléments permettaient de transformer la première Siri Remote en une manette de jeux sommaire, c’est une fonction qui a disparu avec la nouvelle.

L’ancienne Siri Remote (image iGeneration).

Apple misait beaucoup sur cette fonction lors de la présentation de sa nouvelle télécommande en 2015. À l’époque, le tout nouveau tvOS acceptait des jeux sur son App Store à condition de prendre en charge la Siri Remote en guise de manette. Entre les capteurs de mouvement et le trackpad tactile, les développeurs étaient censés pouvoir reproduire l’expérience d’un jeu iPhone sur le téléviseur.

À part pour un ou deux jeux créés exclusivement pour l’Apple TV que tout le monde a oublié depuis bien longtemps, l’idée d’exploiter la Siri Remote comme manette de jeu a vite été oubliée. L’exigence de prise en charge a disparu dès 2016 et plus beaucoup de jeux ne se donnent la peine de gérer cette manette médiocre. Dont acte : la nouvelle génération ne propose plus du tout ces fonctions liées aux jeux.

MacRumors a fouiné les profondeurs de tvOS pour confirmer l’information et noter qu’il y a un nouveau message qui s’affichera pour les jeux qui nécessitent une manette :

Pour jouer à ce jeu sur votre Apple TV, vous devez connecter l’Apple TV Remote (première génération) ou une manette compatible PlayStation, Xbox ou MFi.

La nouvelle Siri Remote (capture d’écran keynote).

La question qui reste en suspens est l’avenir du jeu sur tvOS. Malgré les efforts de son constructeur, l’Apple TV n’est jamais devenue une console de salon et même Apple Arcade n’a pas inversé la tendance. Cette nouvelle Siri Remote allégée trahit peut-être une intention de revenir sur ce marché avec une offre plus adaptée.

Un boîtier animé par un Apple A14 ou même un Apple M1 et fourni avec une vraie manette de jeu aurait-il une chance ? Cela pourrait en tout cas expliquer pourquoi l’Apple TV présentée cette semaine se contente d’un Apple A12 qui a quelques années.


avatar Kisscool80 | 

C'est sur que personne ne va s'en soucier...
Mais du coup...manette Xbox connectable....Xbox game pass jouable sur safari....y a t'il moyen de jouer à des jeux Xbox sur Apple TV ???

avatar raoolito | 

@Kisscool80

excellente question, et valable pour tous les sites de jeu en streaming d’ailleurs...

avatar maxetlu | 

@Kisscool80
Non pas possible. Apple est trop restrictif pour les apps type GamePass pour qu’elles soient dans l’App Store donc ils passent par une Web App. Et pas de navigateur sur l’Apple TV donc pas possible d’y accéder ...

avatar redchou | 

@maxetlu

Peut-être avec AirPlay… Mais ça risque de faire mal niveau latence..

avatar banabap | 

Pour fournir une vrai console de jeu au niveau de la concurrence (ou qui s’en rapproche), je pense que la M1 n’est pas suffisante, et qu’Apple ferait bien d’attendre une autre puce.

avatar armandgz123 | 

@banabap

C’est suffisant mais pour une certaine catégorie de jeux (type Switch), mais faut des studios derrière et le marché est déjà saturé alors bon..

avatar noisette | 

@banabap

Le M1 d’Apple est plus puissant que le Tegra de Nvidia qui équipe la switch

avatar banabap | 

@noisette

On a des rumeurs qui parlent de double le nombre de puces graphiques pour le MacBook Pro alors autant en profiter !

avatar Krysten2001 | 

@banabap

Quand on voit ce que ça donne et en plus de l’API métal, je ne m’inquièterai pas 😉

avatar Bounty23 | 

@banabap

Oui et non, la Switch est anémique et propose pourtant une bonne expérience avec les exclu Nintendo, et le M1 reste plus puissant que l’ancienne génération de console de salon.

Ce qui manque c’est juste de bons jeux.

Donc un M1 de MacBook Pro / iPad Pro avec les 8 cœurs partout permettra déjà beaucoup de choses, surtout si des jeux comme Apex (en bêta) ou Fortnite (déjà sortis) sont portés sur Apple TV, avec une manette Xbox/PlayStation ça va redorer le blason.

Batterie le a aussi annoncé un jeu iOS pour l’année prochaine.

avatar r e m y | 

Fortnite sur AppleTV... 🤔

Faites gaffe! Y'a des mots interdits ici... certains ont été bannis pour moins que ça! 🥺

avatar YetOneOtherGit | 

@banabap

"Pour fournir une vrai console de jeu au niveau de la concurrence (ou qui s’en rapproche), je pense que la M1 n’est pas suffisante, et qu’Apple ferait bien d’attendre une autre puce."

Pas une question technique mais une question business: rien à y gagner d’intéressant.

avatar romainB84 | 

« Plus d’accéléromètre ni de gyroscope »
Ça veut dire que les petites fonctions liées à ce matériel ont sauté aussi?
J’aimais bien le fait que l’Apple TV réactive la télécommande des qu’on la prenait en main (ça économisait de la batterie).
Ça veut dire qu’elle est toujours activée maintenant ?

avatar Nicolas Furno | 

@romainB84

Probable, mais peut-être qu'il y a malgré tout un capteur de mouvement plus simple pour ce cas de figure. Il faudra attendre le démontage d'iFixit pour savoir, j'imagine.

avatar romainB84 | 

@nicolasf

Peut être ! C’était assez cool comme fonction

avatar frankm | 

@romainB84

Pas besoin d’un capteur de mouvement pour réactiver un appareil.
Que de pensées compliquées !
N’importe quelle touche suffit et en plus ça peut envoyer le signal de la touche cliquée

avatar romainB84 | 

@frankm

Actuellement il y a ça aussi, et c’est hyper pas pratique !
Quand la télécommande est posé sur la table (télé éteinte) tu appuis sur le bouton « home » (sans prendre la télécommande en main) et bien ça n’allume rien du tout ... ça réactive juste la télécommande, il faut RE appuyer une seconde fois pour démarrer l’Apple TV.
Alors que si tu prends la télécommande en main et que tu n’appuies qu’une fois... l’Apple TV démarre.
OK tu vas me dire... c’est pas bien méchant d’appuyer 2 fois sur le bouton et tu auras 100% raison... c’est dans la même veine que le 3D Touch qui a été remplacé par haptic touch : ça marche pareil en un poil moins bien, et pourtant tout le monde trouve cela horrible lol.

avatar Nesus | 

En même temps, j’ai essayé de joué avec l’Apple TV HD. C’est horrible. Le jeux carbure sur le 11 pro, est acceptable sur l’iPad pro (1gen). Pas encore testé avec la 4K (1gen). Quand il y a autant d’écart matériel, ça devient très compliqué de faire des jeux.

avatar EricBM1 | 

Alors ça c’est vraiment dommage.

avatar EricBM1 | 

Mes enfants jouent à des jeux sur l’Apple TV avec la télécommande. Et c’est très bien pour eux car il peuvent jouer de manière simple en bougeant la télécommande à des jeux comme beach buggy racing ou le jeux de bowling. Et ça évite de devoir acheter une manette, qui en plus ne permettra pas de jouer simplement en bougeant la manette

avatar Hoppy | 

@EricBM1

Beach Buggy j’adore sur l’Apple TV !!!

avatar Grizzzly | 

Ca parait assez improbable qu’Apple abandonne le jeu sur Apple TV apres avoir lancé Apple Arcade.

Du coup ce recadrement de l’Apple tv 4k laisse plutot penser qu’Apple proposera à l’avenir un modele distinct orienté gaming, comme suggéré en fin d’article.

avatar frankm | 

@Grizzzly

C’est orienté jeux, à condition de s’offrir une manette.

avatar Grizzzly | 

@frankm

"C’est orienté jeux, à condition de s’offrir une manette."

“Orienté jeu” signifie pour moi vendu et « markété » comme tel

Le jeu n’a pas du tout été mis en avant lors de la présentation de cette nouvelle Apple TV 4K, meme à peine mentionné.

Le nom (Apple TV 4K) , la nouvelle télécommande, rien ne suggère un produit destiné au jeu.
La communication produit en dit beaucoup.

A partir de là, 2 possibilités:

1 - Apple abandonne l’idée de faire de l’Apple TV une véritable console et donc recentre sa communication sur un boitier destiné à la consommation de contenu video principalement.
Dans ce cas de figure, Apple Arcade reste avant tout un concept de jeux mobiles, accessoirement jouables à la manette.

2 - Apple prépare un autre modèle « pro », « gaming » plus performant, plus cher, avec manette et même pourquoi pas une variante au niveau de l’interface TV OS.

Dans le cas n°2, ca signifierait qu’Apple a des ambitions réelles dans le jeu video et donc investit en ce sens pour proposer autre chose que du jeu mobile, de qualité console, comme certaines rumeurs le suggèrent.
Mais quand on connait le rapport historique entre Apple et le jeu video, on a de quoi être sceptique sur cette seconde hypothèse.

L’avenir nous le dira.

avatar raphta | 

@Grizzzly

En annonçant cette update, cela ferme la porte à une autre version plus orienté JV à court terme (pour ne pas fâcher les acheteur de celle ci...). Peut être l’année prochaine au minimum, avec le gros format AppleTV+HomePod ?

avatar Grizzzly | 

@raphta

"En annonçant cette update, cela ferme la porte à une autre version plus orienté JV à court terme"

C’est clair.
De toutes façons si Apple s’est engagée dans cette voie en coulisses, il faudra du temps pour produire des jeux et donc effectivement c’est pas pour tout de suite.

avatar Hasgarn | 

Pour que l’Apple TV devienne une console de jeux, il faudrait avoir un peu plus d’ambition que ça. Le M1 aurait été parfait ou presque.
Bref, les consoles ont encore ma préférence pour longtemps

avatar asseb | 

Mais pourquoi n’ont ils pas intégré les éléments de l’AirTag dans la remote ?

avatar raphta | 

@asseb

+1

avatar demon_john2905 | 

Concernant le jeux video, cela depend de ce que veut apple : vendre des apple TV, il suffit de mettre safari dedans et elle permettra d’accéder à xcloud et autres services; ou vendre des abonnements Apple Arcade et dans ce cas ce n’est pas avec cette apple tv qu’ils vont y arriver !

avatar gwen | 

C’est dommage cette disparition. J’attendais pour acheter une Apple TV mais cette dernière version régresse du coup.

avatar Namingway | 

« l’Apple TV n’est jamais devenue une console de salon et même Apple Arcade n’a pas inversé la tendance »

Pourtant sur la dernière année écoulée je peux affirmer sans trop risquer de me tromper que la console de salon qui a le plus tourné chez moi entre la PS4, Xbox One S, Switch et Apple TV, et bien c’est cette dernière et son excellent catalogue Arcade... comme quoi !

avatar chtiblues | 

Ce serait bien de pouvoir balancer l'écran d'un iPhone ou iPad sur un TV et de pouvoir éteindre l'écran de l'iPhone ou de l'iPad pour économiser la batterie. J'imagine que c'est possible avec AirPlay mais je suis pas certain pour les jeux vidéo. L'idéal serait un petit boitier connecté en hdmi sur TV et via AirPlay vers les iPhones/iPads, on pourrait utiliser la puissance d'un iPhone/iPad pour jouer sur un téléviseur en ayant accès à tous les jeux de l'App store. Ya aussi une fonction avec l'iPad Pro pour doubler l'écrans de celui ci ailleurs, j'ai vu passer ça un jour je crois, je sais pas si ça marche avec un TV et ensuite on pourrais utiliser une manette ou transformer l'écran d'un iPhone ou d'un iPad en manette. Avec de la volonté de la part d'Apple on pourrait même utiliser un clavier et une souris sans fil pour jouer aux jeux de l'App Store.

avatar pfx | 

Il faut qu’ils aient un gros jeu en exclusivité pour devenir un acteur sérieux... Mais je ne pense pas qu’ils soient intéressés par ça...

CONNEXION UTILISATEUR