tvOS 15 : utiliser Face ID ou Touch ID pour se connecter dans une app Apple TV

Mickaël Bazoge |

Y a-t-il plus pénible et frustrant que de se connecter à un compte dans une application tvOS ? Oui sûrement, on peut être obligé de travailler toute la journée sur un PC sous Windows 7. Ou de faire un Paris-Marseille dans le wagon Famille. Ou d'emménager dans une maison refaite à neuf 🤗 où il n'y a que l'ADSL 😨 à Quimper 😭.

Bref, on peut toujours compter sur la vie pour faire toujours pire, mais quand même, devoir taper un identifiant et un mot de passe avec la télécommande de l'Apple TV, c'est quand même pas mal haut dans l'échelle des pires trucs. Apple n'est pourtant pas à court de solutions : tvOS 12 a ainsi inauguré le support du trousseau iCloud en utilisation conjointe avec un iPhone, ou encore la saisie depuis les réglages iOS des informations du fournisseur TV, qui permettent de se connecter automatiquement à l'app tvOS.

tvOS 15 va lancer une nouvelle méthode encore plus simple, impliquant l'iPhone ou l'iPad dans la plus pure tradition de l'intégration de ses différentes plateformes. Le principe est simple : utiliser Face ID ou Touch ID pour valider son identité sur le smartphone ou la tablette, ce qui permet par ricochet de s'identifier dans l'app tvOS désirée.

Apple propose aux développeurs une nouvelle API pour l'authentification dans leurs applications tvOS. Le design du panneau est simple et la première option proposée à l'utilisateur est de se connecter avec un appareil Apple. L'iPhone ou l'iPad prend ensuite la main et guide l'utilisateur pour qu'il s'identifie avec le système biométrique de l'appareil.

Une fois le processus terminé, bim, l'app tvOS affiche le contenu de l'utilisateur. Pas besoin de saisir un mot de passe ou d'entrer un code de validation sur le site web du service. Le système imaginé par Apple laisse aussi la place à la connexion manuelle comme au Moyen-Age, la connexion avec un fournisseur TV, et la restauration d'un achat.

Apple encourage bien sûr les développeurs à embrasser cette nouvelle API, ce qui aura le mérite de normaliser le processus d'identification d'un compte. Actuellement, en terme d'interface, c'est la fête au n'importe quoi !


Tags
avatar Tomtomrider | 

Je crois qu’un message personnel à un autre membre de l’équipe s’est glissé dans cet article 😊

avatar DG33 | 

@Tomtomrider

Ça bâche sévère 🤭

avatar Paquito06 | 

“devoir taper un identifiant et un mot de passe avec la télécommande de l'Apple TV, c'est quand même pas mal haut dans l'échelle des pires trucs.”

10x plus de temps qu’avec un iPhone, pour etre precis (sans se tromper, en une fois).
120 sec avec la telecommande, mais quand on prend l’iPhone pour y entrer le mdp automatiquement, ca en prend 12.

avatar curly bear | 

@Paquito06

On peut aussi apparier un clavier à l’AppleTV

avatar Paquito06 | 

@curly bear

“On peut aussi apparier un clavier à l’AppleTV”

C’est juste!
(Je n’ai pas de chiffres pour supporter ma theorie, mais autant chaque Apple TV user a un iPhone qui peut faire office de clavier et facilitier la saisie du mdp, autant chaque utilisateur d’Apple TV n’a pas un clavier bluetooth connecté/dedié a cet effet.)

avatar frankm | 

@Paquito06

L’iPhone permet déjà en tant que télécommande de ne pas saisir les mots de passe en allant les chercher dans trousseau avec identification Face ID.
Je n’ai saisi aucun mot de passe avec la télécommande, ni avec l’iPhone, 100% trousseau / Face ID.
La nouvelle méthode de tvOS 15 est juste plus élégante

avatar Paquito06 | 

@frankm

C’est ce que je fais aussi tout le temps 👍🏼

avatar Putko007 | 

La maison de Quimper.. 😆

avatar frankynov | 

@Putko007

Sans iPad pro M1 😄

avatar imrfreeze | 

@Putko007

La torture ultime est clairement le Paris Marseille en wagon famille !!

avatar DG33 | 

@Putko007

On peut participer à une cagnotte ?

avatar Furious Angel | 

La majorité des nouveautés de cette keynote m’ont donné l’impression de renforcer cet écosystème Apple, qui est définitivement sa plus grande force. Tous les appareils communiquent les uns avec les autres, avec une simplicité exceptionnelle.

avatar ineedsomebodyhelp | 

Le plus fiable est de passer par l’iPhone avec 1Password.

avatar IsaPain | 

@ineedsomebodyhelp

Le gestionnaire de mdp intègre à l’iPhone est simple et performant.
Pourquoi diable vouloir payer pour une App qui fait exactement la même chose et qui est forcément moins bien intégrée que l’App native ??
🧐

avatar razerblade | 

@IsaPain

Ça peut sembler incroyable pour certaines personnes mais il existe aussi d’autres appareils que ceux d’Apple !

avatar minipapy | 

@IsaPain

Parce qu’il est incomplet, n’est pas disponible partout et ne permet pas de garder la maîtrise de ses données si l’on souhaite une synchronisation multi-appareils (coucou Bitwarden auto-hébergé), tout simplement.

Il convient très bien à beaucoup de monde, tant mieux. Mais pourquoi être à la limite de l’indignation à l’idée que quelqu’un puisse oser avoir l’audace d’utiliser autre chose que la solution proposée par Apple ? 😉

avatar MugiwaraLuffy | 

J'attend un journalisme engagé de Macg et nous parler de l'appli musique qui a encore et toujours de la publicité video quand placé dans le top shelf, ils ont bousillé l'interaction naturelle comme c'est le cas avec podcast, heureusement que les ingénieur on eu assez de temps pour l'appli TV qui a reçu un paramètre pour changer sa mais sans plus pour musique

+ Vie privée mais pas de VPN sur Apple TV, merci Tim

avatar cybercooll | 

Franchement, de ce point de vue c’était déjà correct avant tvOS 15. C’est sur PS4 que c’est l’angoisse. Je sais pas s’ils ont amélioré les choses sur ps5

avatar frankm | 

@cybercooll

En effet, je ne vois pas le problème de saisi de mots de passe, puis que j’utilise déjà Face ID de l’iPhone en tant que télécommande pour saisir mots de passe en automatique.

avatar Lonsparks23 | 

@cybercooll

Nope ! Le clavier propose parfois une prédiction pour les pseudo, ce qui est déjà une avancée en soit.

Mais miam le mot de passe Square Enix que Safari a créé avec ses 2936 caractères.

Un délice à la manette.

avatar cybercooll | 

@Lonsparks23

Arf. Il y a un truc qui m’épate chez les gens qui développent des choses aussi pourries: ils ne se servent jamais de leur création? C’est à croire que les dev Sony n’utilisent jamais leur console ni aucun autre périphérique bien foutu. C’est pas comme si c’était compliqué à coder en plus!
J’ai été agréablement surpris par l’Apple TV, j’ai dû m’authentifier une dizaine de fois, mais ça a super bien marché à chaque fois, j’ai jamais eu à saisir de mot de passe. Sur PlayStation, 9 fois sur 10 je galère et je réinitialise mon mot de passe.

avatar armandgz123 | 

@cybercooll

Ah ouais bizarre… sur ma TV Samsung, presque chaque App a un QR code à scanner avec son smarthpone, qui redirige automatiquement sur un site Webb pour s’authentifier (avec faceID souvent 😜).
J’imaginais que c’était pareil partout maintenant 🤷🏻‍♂️

avatar cybercooll | 

@armandgz123

C’est pareil partout sauf sur play ou un magnifique clavier apparaît sur la tv 🤣.
Le pire c’est qu’il existe une appli play (dont le nom foireux fait qu’elle est introuvable) mais elle est tellement inutile que personne ne doit l’installer.
Si tu te plantes en tapant ou que tu oublies le mot de passe, ça te dit d’aller sur le site web, qui t’envoie un lien mot de passe oublié par mail. Si tu cliques depuis ton tel, le lien ouvre l’appli et te met un beau message d’erreur ce lien n’est pas valide. Bref j’ai jamais rien vu d’aussi minable.

avatar Gregoryen | 

Super bonne idée et hâte de pouvoir m'en servir !
Après quand je dois taper du texte je prend systématiquement mon iPhone, et je clique sur le trousseau. Donc ça reviens au même en quelque sortes mais c'est plus rapide et automatique.

avatar Doctomac | 

« PC sous Windows 7. »

Non Windows 10.

avatar kman | 

ou WIndows Me (pour ceux qui ont connu). :D

avatar AKZ | 

C’est un petit pas pour l’informatique, mais un grand pas pour l’Apple TV.

avatar kalu35 | 

Mais c’est génial Quimper!!! Vive la Bretagne 😊

CONNEXION UTILISATEUR