Y a-t-il plus pénible et frustrant que de se connecter à un compte dans une application tvOS ? Oui sûrement, on peut être obligé de travailler toute la journée sur un PC sous Windows 7. Ou de faire un Paris-Marseille dans le wagon Famille. Ou d'emménager dans une maison refaite à neuf 🤗 où il n'y a que l'ADSL 😨 à Quimper 😭.
Bref, on peut toujours compter sur la vie pour faire toujours pire, mais quand même, devoir taper un identifiant et un mot de passe avec la télécommande de l'Apple TV, c'est quand même pas mal haut dans l'échelle des pires trucs. Apple n'est pourtant pas à court de solutions : tvOS 12 a ainsi inauguré le support du trousseau iCloud en utilisation conjointe avec un iPhone, ou encore la saisie depuis les réglages iOS des informations du fournisseur TV, qui permettent de se connecter automatiquement à l'app tvOS.
tvOS 15 va lancer une nouvelle méthode encore plus simple, impliquant l'iPhone ou l'iPad dans la plus pure tradition de l'intégration de ses différentes plateformes. Le principe est simple : utiliser Face ID ou Touch ID pour valider son identité sur le smartphone ou la tablette, ce qui permet par ricochet de s'identifier dans l'app tvOS désirée.
Apple propose aux développeurs une nouvelle API pour l'authentification dans leurs applications tvOS. Le design du panneau est simple et la première option proposée à l'utilisateur est de se connecter avec un appareil Apple. L'iPhone ou l'iPad prend ensuite la main et guide l'utilisateur pour qu'il s'identifie avec le système biométrique de l'appareil.
Une fois le processus terminé, bim, l'app tvOS affiche le contenu de l'utilisateur. Pas besoin de saisir un mot de passe ou d'entrer un code de validation sur le site web du service. Le système imaginé par Apple laisse aussi la place à la connexion manuelle comme au Moyen-Age, la connexion avec un fournisseur TV, et la restauration d'un achat.
Apple encourage bien sûr les développeurs à embrasser cette nouvelle API, ce qui aura le mérite de normaliser le processus d'identification d'un compte. Actuellement, en terme d'interface, c'est la fête au n'importe quoi !