Aperçu de tvOS 15 : HomePod mini en sortie audio, Partagé avec vous, audio spatial…

Mickaël Bazoge |

Si on est encore loin d'avoir fait le tour des nouveautés d'iOS 15 et de macOS Monterey, il faut bien avouer que du côté de tvOS 15, le feu d'artifice a des allures de pétard mouillé. Malgré tout, il y a quelques fonctions qui méritent qu'on s'y arrête !

L'une des grosses nouveautés de tvOS 15, attendue de pied et d'oreille fermes par bon nombre d'utilisateurs d'Apple TV 4K, c'est la possibilité d'utiliser un HomePod mini ou une paire de HomePod mini comme sortie audio par défaut. Une fonction très appréciée depuis tvOS 14.2 par les heureux possesseurs de HomePod !

Pour que l'Apple TV repère le HomePod mini, il faut d'abord que l'enceinte soit dans la même pièce que le boîtier, c'est à définir dans l'app Maison. Surtout, elle doit fonctionner avec la version bêta de HomePod OS 15 qu'Apple ne distribue pas publiquement aux développeurs (il est toutefois possible de débusquer un profil sur les internets interlopes 😅).


Tags
avatar raoolito | 

deux airpod mini ca monte quand meme à 200€, la question revient donc à savoir si pour le meme tarifs on ne trouve pas des choses semblables sur le marché qui seraient aussi ou plus interessantes..
C'est surtout valalbe dnas le cas de spossesseurs d'appleTV, je dirais que ceux qui n'en ont pas pourraient etre interessés par cela. Durant une semaine on en a eu deux à la maisons, et il faut bien avouer que s'il y avait plus de nombres sur nos feuilles d epaye, j'en mettrais partout tellement c'est agréable, que ce soit à l'utilisation quotidienne ou pour le mode duo
(bon evidement, ceux qui ont une paire de homepod V1 sont deja tres bien servis)

avatar passingphantom | 

@raoolito

Sauf que pour 200 euros tu ne trouveras pas forcément une barre de son digne de ce nom, sans compter que ça prend de la place contrairement aux Homepods mini. Ceci dit, un tel dispositif ne sera intéressant qu'avec les téléviseurs d'entrée de gamme à l'avenir, tant les constructeurs, ou bien développent des barres de son de leur côté ou intègrent des dispositifs sonores à leurs appareils, comme le Acoustic Surface de Sonny. Perso, je viens d.acheter une télé Philips 48 Oled 935, qui est muni d'une barre de son Bauer and Wilkins spécialement conçue pour ces téléviseurs. Le résultat à mon sens est bien meilleur que celui que j'obtenais avec mon ancien téléviseur avec mes Homepods classiques.

avatar raoolito | 

@passingphantom

whow ah ouais quand même 😧
Notre Samsung qui est pourtant du correcte moyenne gamme et qui a été acheté l'année dernière n'a pas un son forcément extraordinaire surtout si on branche dessus des simples ampli 2.1 comme j'ai sur mes ordinateurs et que l'on compare

avatar passingphantom | 

@raoolito

Le son des téléviseurs n'est devenu un argument que depuis très peu, et encore, pas chez tous les fabricants et pas pour tous les modèles. Je ne suis pas surpris par ce que tu me dis par rapport à un ampli 2.1 d'ordi, un tel appareil n'est pas conçu pour un tel usage très spécifique et notamment pour une écoute immersive. En même temps, je ne suis pas du tout certain qu.une paire d'Homepods mini te donnera meilleure satisfaction. Après, tout dépend de ton budget et de ta config chez toi, mais tu aurais bien mieux fait de trouver une barre de son Samsung qui prend en charge le Dolby Atmos, si le Dolby Atmos est un paramètre important pour toi.

avatar raoolito | 

@passingphantom

oui j'ai commencé a regarder vu que notre tour son a claqué la sem derniere.
la sortie du samsung est optique, appmusique est inclus dans les app et on l'utilise
en théorie on devrait avoir un bon résultat
bon ben merci de me conforter dans l'idée
un conseil pour une barre son precise? histoire de me donner un point de depart
merci !

avatar passingphantom | 

@raoolito
Si ta télé a 2 ports HDMI, ce port peut être une solution aussi voire plus intéressante que la sortie optique classique, qui ne démérite certes pas. Après, il y a tellement de références de barres de son qu'il est impossible de s'y retrouver. Si tu ne te limites pas à Samsung, tu peux toujours regarder du côté de chez Sonos, dans la mesure où certaines barres, via l'app, permettent une adaptation à l'accoustique de ta pièce. Sinon, regarde sur des sites comme "les numériques" s'ils ont testé des barres de son. Les tests sont très complets et sans concession. Après, tout dépendra de la configuration de ta pièce, de tes besoins, de ton mode de consommation du contenu (séries, films, sports...) et de la façon dont tu peux anticiper tes besoins à venir. Souhaiteras-tu éventuellement compléter ton installation d'autres enceintes (pour, par exemple, obtenir un vrai système Home Cinema?) De tout cela, et d'autres paramètres certainement dépendra ton choix. Et si tu hésites et que tu n'es pas sûr au final, tente ta chance dans un magasin spécialisé, avec un vendeur qui s'y connaît vraiment (c'est une denrée assez rare ça lol .)

avatar raoolito | 

@passingphantom

oui c'est pas seulement dans le son d'ailleurs ;)
merci pour ces conseils! tres judicieux!
bon week-end

avatar raoolito | 

sinon sharetime, ca peut vraiment etre sympa, faut juste savoir quand et avec qui :)

avatar fredtess | 

Étrange depuis IOS 14 Apple me propose un accès aux bêtas, sans être développeur y compris celle du HomePod.

avatar mat16963 | 

@fredtess

Appleseed peut-être ?

avatar fredtess | 

@mat16963

Effectivement, je n’avais pas pensé à ça et je ne connaissais pas de toute façon, peut-être parce que j’ai renvoyé des retours de problèmes quand je testais les bêtas publiques.

avatar mat16963 | 

@fredtess

Regarde si tu arrives à te connecter sur le site http://appleseed.apple.com après avoir accepté l’une des invitations et tu seras fixé.

avatar fredtess | 

@mat16963

C’est bien ça, de toute façon dans les mails c’est bien indiqué AppleSeed et l’année dernière je m’en suis servi sur iOS 14 mais cette année je vais patienter.

avatar Link1993 | 

Ma curiosité, c'est plutôt concernant les utilisateurs. Je n'ai pas d'AirPods mais ma copine oui. L'Apple TV est configuré avec mon compte, mais elle a un profile avec son compte aussi. Comment ça se passe avec les écouteurs du coup ?
Pareille pour shareplay ?

Sinon, oui, Netflix apparaissait dans les recherches fut un temps, mais plus depuis un an environ chez moi. C'est normal ? C'est vraiment casse pieds, parce que c'est une fonction que j'utilise et apprécie pas mal de l'application Apple TV...

avatar Lu Canneberges | 

@Link1993

Et oui, Netflix, comme Instagram qui en 2021 n’a toujours pas d’app iPad…, qui refuse de s’intégrer à l’app Apple TV c’est vraiment de la mesquinerie de mauvaise foi qui fait chier tout le monde et donc l’enterrement stupide n’a aucun sens…

Si Amazon et Disney n’ont pas peur de s’y intégrer, franchement Netflix n’a rien à y perdre alors que ses usagers tout à y gagner en confort !

Vivement qu’Apple torde fort le bras à Instagram et Netflix pour proposer ces choses de bases et très attendues, parce que leur petitesse est injustifiable…!

avatar frankm | 

Merci Apple pour les HomePod mini en tant qu’enceintes.
Mais trop tard, j’ai pris une barre son, la prochaine fois il faudra y penser un peu plus et être moins pingre au point d’imposer les feu HomePod en tant que seule paire stéréo

avatar passingphantom | 

@frankm

À mon avis tu t'en sortiras bien mieux niveau rendu sonore avec une barre de son qu'avec une paire de Homepods Mini, niveau volume sonore déjà et au niveau des gammes de fréquences prises en charge, surtout si tu as ajouté un caisson de basses. Et même sans caisson. La paire de Homepods mini me semble intéressante comme solution d'appoint (dans une chambre etc...), pour une télé principale, j'ai de très fortes réserves.

avatar frankm | 

@passingphantom

Aucun regret en effet, et en plus ça contient aucun service (TuneIn, Deezer, Spotify, bidule de Google). Rien de rien.

avatar Artefact3000 | 

Donc, l’audio Dolby super spatial c’est finalement pas terrible ou c’est un manque de test?

avatar imrfreeze | 

Je suis assez convaincu que cette fonction de partage va vite tomber dans les oubliettes des trucs inutiles

avatar imrfreeze | 

Je serais en revanche très heureux de comprendre si lorsqu’on diffuse un contenu audio spacial / Dolby Atmos depuis son iPhone vers l’Apple TV en AirPlay, Apple TV utilise l’ampli et les enceinte 5.1 qui lui sont éventuellement connectés pour diffuser un son spatial sur le système d’enceinte. Chez moi, j’aurais juré que c’était le cas à la première écoute, mais 10 jours plus tard, j’ai la sensation que l’ampli n’utilise plus que les deux canaux du devant

avatar wip | 

@imrfreeze

Chez moi, les 5.1 canaux sont clairement utilisés en Audio Spatial. Il y a des instruments à gauche, à droite, mais aussi arrière droite, arrière gauche... et surtout les voix au centre (mais ça, ça dépend des mixages).

avatar Lu Canneberges | 

« sur les internets interlopes » : j’adore quand vous glissez ces délicieux et surannés petits mots qu’on ne croise jamais ! ❤️

avatar Lu Canneberges | 

La fonction « partagé avec vous » et vraiment très très maline et sera sûrement utile et agréable !

Il reste peut-être à ajouter la même chose pour les mails ? (Si possible en faisant la différence entre recommandations personnelles et spams indésirables)

avatar Lu Canneberges | 

« il faut que le partage du programme provienne de l'application d'Apple »

Ah, peut-être prochaine étape : prendre en compte les partages via Netflix, OCS, Arte… et surtout voire par Wikipedia ou AlloCiné / Sens critique, là ça serait une killer feature !!

(Parce que quelle personne lambda partage régulière une série directement depuis l’app Apple TV…)

avatar Lu Canneberges | 

En tout cas « SharePlay » et la catégorie de recommandations « Pour tout le monde » sont vraiment de supers ajouts, au final tvOS 15 est plein de nouveautés intéressantes et utiles, ce n’est pas tant que ça un système abandonné !!

avatar Lameth | 

Qu’en est-il des fonctionnalités dispo sur l’Apple TV HD parmi les nouveautés iOS 15 ?

CONNEXION UTILISATEUR