tvOS 12 perfectionne la communication entre l’Apple TV et les appareils iOS à proximité. Depuis tvOS 10, à condition que tous les appareils soient connectés au même compte iCloud, quand vous sélectionnez un champ texte sur l’Apple TV, une notification apparaît sur votre iPhone/iPad pour proposer d’utiliser le clavier de l’appareil — c’est plus pratique que de se servir de la Siri Remote.
tvOS 12 et iOS 12 ajoutent un élément qui fait gagner encore plus de temps : la suggestion du mot de passe. Plus la peine de taper ou de copier-coller son mot de passe sur l’iPhone, il est automatiquement suggéré s’il est présent dans le trousseau iCloud. Par mesure de sécurité, une authentification Touch ID/Face ID est nécessaire pour confirmer le remplissage automatique du mot de passe.
Cette nouveauté ne fonctionnera pas forcément avec toutes les applications, les développeurs devant faire quelques changements pour la prendre en compte.
Ce n’est pas tout. tvOS 12 et iOS 12 facilitent aussi la connexion des invités, qui n’ont pas leur compte iCloud enregistré sur l’Apple TV. Quand un des invités veut taper un mot de passe sur l’Apple TV, une notification apparaît sur son appareil pour afficher le clavier virtuel. L’invité confirme la connexion à l’Apple TV en tapant le code à quatre chiffres affiché sur le téléviseur, puis peut taper son mot de passe.
Mais comment l’Apple TV sait quel iPhone doit recevoir la notification du clavier ? C’est la Siri Remote qui détecte en Bluetooth l’iPhone le plus proche et en informe le système. Malin. À voir maintenant si cela fonctionne aussi bien que prévu (nous avons fait choux blanc avec les premières bêtas).