tvOS 12 : la saisie des mots de passe encore simplifiée, même pour les invités

Stéphane Moussie |

tvOS 12 perfectionne la communication entre l’Apple TV et les appareils iOS à proximité. Depuis tvOS 10, à condition que tous les appareils soient connectés au même compte iCloud, quand vous sélectionnez un champ texte sur l’Apple TV, une notification apparaît sur votre iPhone/iPad pour proposer d’utiliser le clavier de l’appareil — c’est plus pratique que de se servir de la Siri Remote.

Notification sur iOS 11.

tvOS 12 et iOS 12 ajoutent un élément qui fait gagner encore plus de temps : la suggestion du mot de passe. Plus la peine de taper ou de copier-coller son mot de passe sur l’iPhone, il est automatiquement suggéré s’il est présent dans le trousseau iCloud. Par mesure de sécurité, une authentification Touch ID/Face ID est nécessaire pour confirmer le remplissage automatique du mot de passe.

Cette nouveauté ne fonctionnera pas forcément avec toutes les applications, les développeurs devant faire quelques changements pour la prendre en compte.

iOS 12 / tvOS 12 (image extraite de la session tvOS 12 à la WWDC 2018)

Ce n’est pas tout. tvOS 12 et iOS 12 facilitent aussi la connexion des invités, qui n’ont pas leur compte iCloud enregistré sur l’Apple TV. Quand un des invités veut taper un mot de passe sur l’Apple TV, une notification apparaît sur son appareil pour afficher le clavier virtuel. L’invité confirme la connexion à l’Apple TV en tapant le code à quatre chiffres affiché sur le téléviseur, puis peut taper son mot de passe.

Connexion de l’iPhone d’un invité à l’Apple TV.

Mais comment l’Apple TV sait quel iPhone doit recevoir la notification du clavier ? C’est la Siri Remote qui détecte en Bluetooth l’iPhone le plus proche et en informe le système. Malin. À voir maintenant si cela fonctionne aussi bien que prévu (nous avons fait choux blanc avec les premières bêtas).

avatar Serdinant | 

Super idée 👍🏻

avatar GtnDns | 

Ça a fonctionné 2 fois chez moi quand je venais d’acquérir l’🍎Tv.. heureusement que je n’ai pas à saisir mon mdp fréquemment et que la dictée n’est pas si mal ._.

Si quelque fois vous auriez une solution aha

avatar joregarvit | 

Avec TVOs 12 ,je n'arrive plus à afficher le flux Tv .
J'ai la roue continuellement avec MyCanal!!!!
Aurriez -vous une idée?

avatar Alberto8 | 

@joregarvit

Redémarrer votre Apple TV, si ça ne marche pas enlevé le Cable d’alimentation, si ça ne marche toujours pas désinstaller l’application et réinstallé là, et si ça ne marche toujours pas réinitialiser tous les réglages de l’Apple TV.

avatar joregarvit | 

@Alberto8
Merci pour la réponse .
J'essaie et je vous recontacte.

avatar Alberto8 | 

👍🏼🤟🏼✌🏼

avatar Rodri31 | 

Il faut une confirmation Touch ID/Face ID pour confirmer le remplissage automatique du mot de passe alors que sur iOS et macOS ce n'est pas nécessaire. Alors oui on peut gagner du temps du coup mais c'est moins sécurisé je trouve... c'est dommage de le mettre sur tvOS seulement 😓

avatar Antonio59 | 

Il y a tellement plus de choses à simplifier pour la tvOS, un peu dommage mais belle avancée !

avatar J_r_m | 

De mon côté sous iOS 11, la saisie sur l’iPhone ne fonctionne plus avec l’app Apple TV remote.

J’ai bien la notification, mais quand je tape au clavier, la saisie n’est pas envoyée à l’Apple tv. Je suis obligé de passer par le centre de contrôle.

avatar nomatechapl | 

J’ai iOS 11.4 et mon iPhone me propose de taper un code ou un texte sur l’Apple TV (modèle avant la 4K) 😳

avatar vlsf1 | 

@nomatechapl

Ben oui, ça existe depuis iOS 10

avatar vache folle | 

Notification désactivée chez moi.
J’utilise Infuse pour voir les vidéos sur mon NAS. Tous les dossiers dans l’application sont sécurisés par mdp.
À chaque fois que j’en sélectionnais un, j’avais la notification sur le téléphone ET l’iPad. Ce que ça pouvait me gonfler. 🤪

CONNEXION UTILISATEUR