Le son Atmos arrive dans les films sur iTunes
À un bon gros mois de la sortie de tvOS 12 en version finale, des films sur iTunes commencent à afficher leur compatibilité avec le son Dolby Atmos. Pour l'heure ça ne concerne que peu de monde puisqu'il faut un matériel audio compatible mais aussi une Apple TV 4K et bien sûr, la bêta du prochain tvOS installée.

Cette prise en charge est visible en consultant les fiches des films depuis l'Apple TV et en cherchant dans la section "Langues" ou dans la rangée des logos qui précise les types de rendus audio compatibles. On peut aussi demander à Siri d'indiquer les films avec le son Atmos.
C'est le cas déjà pour Ready Player One, Pierre Lapin, le dernier Spiderman, Jumanji 2, Baby Driver, et d'autres. Cette compatibilité Atmos n'entrainera aucun surcoût lors de l'achat et elle sera ajoutée aux films déjà en votre possession.
@bidibout
Ton raisonnement est caduc concernant la 4K et le Dolby Atmos.
Une platine vaut au moins 300€ (500€ pour une de qualité), et les Bluray 4K se négocient à 30 ou 40€. Pas moins, même sur Amazon.
Normal, la galette vaut une fortune puisqu’elle stocke plus de 100Go.
Donc iTunes me ravit depuis que j’ai mon écran OLED Dolby Vision ! ;)
@Elyandrah
"écran OLED Dolby Vision "
Tu as pris quoi comme TV? Le Dolby Vision était voulu vs. le HDR10?
@Nibz
LG 55B6V
Le Dolby Vision est un HDR10 amélioré : encore plus de couleurs, et en gros c’est une licence.
Dolby valide les téléviseurs, et valide les contenus. Du coup tu t’assures de réglages parfaits.
(Je résumé car c’est toujours n’importe quoi toutes ces normes TV : il y en a trop qui perdent le consommateur)
@bidibout
Je suis curieux si tu as des liens !
@Elyandrah
« Une platine vaut au moins 300€ (500€ pour une de qualité), et les Bluray 4K se négocient à 30 ou 40€. Pas moins, même sur Amazon »
Exactement
Et on ne mesure pas assez l’avantage de la VOD ou de l’achat en streaming par rapport au support physique.
Mais bon on va pas commencer à dire du bien d’un truc que fait Apple faut pas deconner ?
Car oui et ici certains nous ont rabâché que ce mode d’achat était un emprisonnement de plus avec Apple qu’on ne pouvait pas céder ses achats à sa descendance et j’en passe, encore un plan du grand méchant loup ?
Alors oui tout système a ses inconvénients on ne peut pas avoir le beurre, son argent et la crémière...?
Mais les mêmes ont toujours occulté les inconvénients du système physique , son usure , son obsolescence etc.
Combien ont rachetés des films en :
k7, vidéodisque (si si moi), DVD, HDDVD, Blu-ray, Blu-ray 4K et c’est pas fini.
iTunes, ou autre, c’est pas le question s’affranchit de tout ça.
Après parfois j’ai l’impression que la technique l’emporte sur le cinéma l’émotion pure.
Oui passer de la K7 vidéo au DVD a été révolutionnaire, du DVD au Blu-ray aussi dans une moindre mesure (et tout ça grâce à taille des écrans devenue abordable alors qu’avant il fallait un rétro pour avoir une grande image) mais question son , on se tripote quand même la nouille.
Moi le bond significatif du son je l’ai pris en pleine gueule avec mon premier vidéodisque.
Pour ceux qui connaissent pas c’était un disque style CD mais de la taille d’un vinyle.
En plus le film tenait sur les 2 faces ! Donc pause toilettes au milieu.
Et les 2 1er films à mettre dedans ont été :
Apocalypse Now et Terminator 2
Tout ça avec un ampli surround d’entrée de gamme pour la piste arrière (même pas stéréo en plus)
Mais question son quel bon significatif quelle émotion et étonnement de mes potes à la première séance ??, du jamais entendu sauf au cinéma bien sûr. Et tout ça sans salle HC dédiée
Donc voilà le streaming n’en est qu’au début
Tout ça va s’améliorer dans le bon sens.
Et on aura pas à racheter 10 fois ses films préférés pour ne les voir qu’une fois par an.
Le seul avantage que je vois encore dans le support physique restant les vidéos de concerts (j’en ai une tripotée) mais là le Dolby Atmos ne sert à rien.
Je ne te laisserai pas seul, j'ai aussi un vidéodisque/laserdisque et une "certaine" quantité de support. Avec malheureusement des concerts en NTSC et suite à la panne du lecteur, je n'ai retrouvé qu'un lecteur PAL. Et effectivement passer du VHS au Laserdisque a été un sacré bon en avant.
@petergab
« Je ne te laisserai pas seul, j'ai aussi un vidéodisque/laserdisque »
Ha oui voilà c’était bien du laserdisc dont je voulais parler ?
@fifounet
" seul avantage que je vois encore dans le support physique restant les vidéos de concerts (j’en ai une tripotée) mais là le Dolby Atmos ne sert à rien."
Regardes le Blu-ray de « Hans Zimmer Live in Prague », et tu constateras que ce que tu affirmes (« ne sert à rien ») est faux.
@Snoopy007
« Regardes le Blu-ray de « Hans Zimmer Live in Prague », et tu constateras que ce que tu affirmes (« ne sert à rien ») est faux. »
Faux dans quel sens ??
Je te parle de live de groupes et d’artistes qui font des albums pas de compositeur de musique de film.
Le but des vidéos Live étant de retranscrire de manière la plus réaliste le concert au niveau du son.
Maintenant si tu as déjà vu un concert avec un effort vertical en live tu me préviens.
Et dire que ce que je dis est faux juste à cause d’un cas sur 1000 ???
@fifounet
« Dans quel sens? »
Des Blu-ray musicaux comme celui que j’ai cité apporte une un gros plus avec Atmos.
Donc j’ai jugé précipité ta remarque ne sert à rien.
« Effet Vertical »
Les enceintes Atmos peuvent soit être placées au dessus (vertical) soit en haut sur le mur face au spectateur, enceinte (champ sonore) orienté vers auditeur, ce qui simule l’effet que l’auditeur perçoit lorsqu’il est assis plus bas que la scène.
Bref, tu peux ne pas être convaincu.
Perso, je trouve l’immersion du spectateur dans le concert plus « intéressante ».
@Snoopy007
« ce qui simule l’effet que l’auditeur perçoit lorsqu’il est assis plus bas que la scène. »
Peut être mais là tu parles de position d’enceintes mais pas spécialement de piste sonore dédiée apportant un plus.
Un live reste statique contrairement à un film qui a besoin d’effets sonores divers pour les scènes diverses et variées.
Je peux comprendre que le décollage d’un avion soit mis en valeur avec l’Atmos.
Avec le concert de U2 je doute. ?
Un concert en réalité c’est surtout en stéréo
Les enceintes arrières sont là pour l’écho éventuel de la salle et l’ambiance du public.
@fifounet
"Peut être mais là tu parles de position d’enceintes mais pas spécialement de piste sonore dédiée apportant un plus. "
Je parle de la position d’enceintes Atmos pour diffuser la piste sonore Atmos.
@fifounet
Attention! Tu vas te faire traiter de vieux c.. si tu défends la stéréo ?
Ici on est au 360 degrés et plein de twiters ?
@pagaupa
« Attention! Tu vas te faire traiter de vieux c.. si tu défends la stéréo ?
Ici on est au 360 degrés et plein de twiters »
Je suis supporter des 2
Ça me pose aucun problème
@fifounet
Alors!!! Moi le 360 c’est pas mon truc.
@fifounet & Snoop007
Avec le concert de Hans Zimmer qui n'est pas que compositeur mais aussi interprète dans ce Bluray d'une qualité... sublime, et effectivement la multiplication des canaux est intéressante tellement il y a d'instruments dans son orchestre. Le début du concert te scotche par la progression du nombre d'instruments. Autre test de haute volée, Alan Parsons en Colombie...
@fifounet
Tu résumes effectivement bien et moi aussi je regrette un peu le laserdisc (que j’ai encore par dizaine avec le lecteur pioneer)
Et tu admets que lorsqu’on est accro à un certain support pour son contenu, on les garde.
Pour ma part, j’aime diversifier mes sources. Et cela va du streaming au laserdisc, ma collection de vhs ne valant plus la peine de les garder. Mais j’ai toujours mon magnetoscope ?
On pourrait avoir accès au serveur Plex « theCave » ? ?
@baptistedajon
Je suis preneur aussi, il y a l’air d’avoir des trucs sympas là dessus.
Belle référence à l'Oric Atmos (illustration), l'ordi qui aura fini par me dégoûter de l'informatique, avant d'y revenir 15 ans plus tard sur Mac, comme quoi ...
Je l'ai encore à la maison, avec son lecteur K7 et 2-3 jeux ?
@DDivo
« l'Oric Atmos (illustration), l'ordi qui aura fini par me dégoûter de l'informatique »
?????
J’ai commencé sur l’Oric Atmos, j’aimais bien, c’est le TO7 que je n’ai pas aimé.
@TheBoingGuy
Idem, l'Oric 1 et l'Oric Atmos j'ai débuté dessus et j'ai adoré, j'ai encore mon Atmos à la maison et je regrette de ne pas avoir conservé l'Oric 1. Quand au to7 il était juste bon à servir de cale pour une voiture.
@jojo5757
?
Quant à l’Atmos quand tu avais sué sur le clavier de l’Oric 1 c’était dur de ne pas être tenté.
2.0, 2.1, 5.1, 7.1... et ensuite? Il me semble qu'il y a de plus en plus de monde qui se séparent de leur installation multicanal pour revenir à la stéréo!
@Biking Dutch Man
Exactement, avec les barres de son on n'a que de la stéréo et c'est très en vogue visiblement...
Personnellement je reste fidèle à mon home cinéma 5.1 pour le moment (avec ma TV 4K HDR premium)
@Smoky
Ah oui je vois, mais tu sais le nivellement par le bas en ce moment c'est aussi très en vogue: voir les films sur netflix sur un écran de tv chez soi avec le son en stéréo.
@IPICH
« voir les films sur netflix sur un écran de tv chez soi avec le son en stéréo »
Je ne vois pas en quoi cela est un nivellement par le bas.
Chacun est libre de se donner les moyens qu’il veut pour regarder un film.
Le homecinema n’est pas vital.
@pagaupa
Je veux dire par là que y'a des gens qui ne vont plus au cinema et se disent directement qu'ils vont regarder sur un site de streaming avec une qualité toute relative et dans des conditions mauvaises, par exemple en arrêtant le film en plusieurs fois, parfois même plusieurs jours. Et les gens que je connais et qui font ça n'ont aucuns problèmes financiers. C'est juste devenu une habitude de voir une bande annonce sur YouTube et de se dire "cool j'attendrais de le voir en streaming (gratuitement sur mon écran d'ordi avec le son de ce dernier)"
@IPICH
Bin oui. C’est mon cas ?
Je ne supporte pas ces énormes salles parfois répugnantes par la scéance précédentes et remplis de spectateurs qui chuchotent, bouffent, commentent...
Pire! Quand tu vas voir un film dit à grand spectacle sur très grand écran et que tu n’as plus que deux trois places au premier rang, tu n’as plus qu’à ressortir et UGC t’annonce que tu ne peux pas regarder la scéance qui suit...
Bref! Vive le videoprojecteur, même à 1500€...ça vaut bien un demi-macbookpro ;-)
@pagaupa
Bah oui tu crois quoi? C'est pas de la faute au cinéma si tu arrive pas à temps pour avoir une bonne place, donc c'est normal qu'ils te donnent pas droit d'assister à une autre projection où ils pourraient vendre la place que tu voudrait occuper à une personne venue pour la prochaine séance?.
Et sinon je comprend ton point de vue et tes arguments sur le comportement des gens dans les salles. Mais ça malheureusement c'est un problème massif de mauvaise éducation des gens et on peux rien y faire à part imposer des règles strictes sauf que dans ce cas les gens s'obstinent et se disent discriminés.
@IPICH
Perso, je n’ai pas envie d’éduquer la terre entière... qu’ils restent dans leur porcherie à aller voir n’importe quoi pour rentabiliser leur carte d’abonnement.
Bref! Très heureux de regarder tout chez moi...?
@pagaupa
Bref en tout cas il n'y a rien de comparable au visionnage d'un film dans un cinéma(je précise: dans un cinéma propre et sans personnes mal élevés bien entendu)
@IPICH
On ne peut pas tout avoir...
Quand le « cinema » saura gérer ses salles, peut-être que j’y retournerai...
Mais c’est peu probable, j’ai horreur des foules et des files d’attente.
J’attends donc les salles VIP ?
@pagaupa
Les salles VIP? Pour se plaindre du prix encore????
@Biking Dutch Man
Il y a des barres de son en 5.1.2 aussi ?
@Minileul
Et ils appellent encore ça une barre de son ??
Oui en fait c'est un ampli intégré à l'enceinte centrale et avec des enceintes satellite additionnelles quoi !!
@Biking Dutch Man
Certains amplis proposent même du 11.2
@Biking Dutch Man
Tu as lu ça où ?
@iGen
Et "La Soupe aux Choux", elle aura droit à l'Atmos ?
Pierre Lapin en Dolby atmos, ça fait rêver. Même en mono c’est suffisant vu le niveau du film...
Si par la même occasion, Apple pouvait faire en sorte de proposer en Belgique l’audio français en Dolby 5.1, ce serait sympa.
Qu’ils proposent déjà leurs films en VO ! J’ai eu la stupéfaction de me retrouver avec un Monty Python en français seul. ! C’est n’importe quoi !
Pages